AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : SIE13679_4584
Éditeur : Editions Arthaud (30/11/-1)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Partis à l'âge de 20 ans de La Rochelle sur Damien, leur cotre en bois de 10 mètres, Jérôme Poncez et Gérard Janichon naviguent cinq années durant.
Leur parcours de 55000 milles est jalonné de grandes premières: Spitzberg, remontée de l'Amazone, cap Horn, îles australes, péninsule Antarctique... Un périple audacieux qui les conduit, des mers glacées du Grand Nord aux eaux chaudes des côtes équatoriales et de chavirages en escales, à découvrir leur vocation de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
zepakeha
  29 avril 2011
Reléguer Damien dans la liasse des récits maritimes à oublier, c'est comme passer à côter d'un plat savoureux juste parce qu'il ne figurait pas aux étoiles du guide rouge (et encore : Damien est désormais considéré comme un classique du genre).
On excusera les petites glissades post rousseauïstes typiques de l'époque, on retiendra surtout une patte littéraire assez rare dans la catégorie : la narration n'est pas forcément chronologique, certaines étapes se calfeutrent au beau milieu d'une conversation (les Etats Unis racontés au cours d'un séjour trop long, selon l'auteur, dans les Antilles) d'autres surgissent à contretemps en pleine tempête à multi-chavirages ( un séjour en prison chilienne s'invite dans le vaste espace carcéral de l'océan austral en colère).
Et puis surtout, Damien, c'est l'audace d'une vision maritime s'écartant des ignobles coffres-forts qui faisaient office de voilier de voyage dans ces années-là - et le demeurent trop souvent de nos jours, car l'llusion de Moitessier persiste dans bien des cervelles. Damien, un plan léger en bois moulé (10 m et 5 tonnes), qui planait au portant, avalait les milles à toutes les allures, sans se traîner dans les calmes. Certes, il y eut des chavirages, mais Joshua aussi, avait sanci, malgré les tonnes et la longueur à la flottaison. Certes, Joshua était confortable, mais le confort, c'était un truc de bourgeois qui trahissait les origines du plus grand égoïste altruiste de tous les marins. Et faire de ce dernier le guide spirituel de Kersauson, voilà qui ferait hurler (de rire) le vicomte, lequel ne se reconnaît qu'un maître : Tabarly. D'ailleurs, que doit-on à Moitessier lorsque l'on monte à bord d'un voilier ? Peut-être quelques propos ésotéricologiques ronflants pour faire son intéressant... Que doit-on à Tabarly au même instant ? Un sacré paquet d'accastillage et de solutions architecturales, ainsi que de nombreux marins pas manchots (Poupon, Lamazou, le Cam, Desjoyeaux...).
Lisez Damien, vous aurez une idée de tous les océans du monde (le périple s'étend bien au-delà du Spitzberg et de la Terre de Feu) ; lisez La longue route, vous aurez une idée de Bernard Moitessier.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
stephendedalus
  02 septembre 2007
Un livre que j'ai lu dans mon adolecence. J'ai peut etre moins accroché par rapport aux autres recits de mer, car il s'agissait d'une aventure de 2 amis au debut des années 70, qui effectuent avec leur bateau l'itineraire entre le spitzberg et la terre de feu. Il ne s'agissait là non pas d'une competition, mais d'une aventure. toutefois, à l'instar de bernard moitessier, excepté au debut de sa vie, ces gens ont ouvert la voie aux kerzauson, arthaud, peyron, poupon, et tant d'autres.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Gérard Janichon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Janichon
Gérard Janichon et Jérôme Poncet embarquent à bord du Damien pour un tour du monde de cinq ans Extrait du film qu'ils ont tourné avec une caméra donnée par Bernard Moitessier rencontré lors d'une escale.
autres livres classés : recit de merVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
326 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre