AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889080953
30 pages
La Joie de Lire (09/09/2011)
4.25/5   8 notes
Résumé :
Politiquement incorrects et légèrement subversifs, les textes d'Eva Janikovszky et les dessins de László Réber font mouche et ébranlent nos convictions d'adultes. Leurs livres incroyablement modernes font partie du patrimoine mondial de la littérature jeunesse ; des pépites à consommer sans modération. C'est bien connu être un enfant c'est pas amusant. 'Les grands font ce qu'ils veulent, alors que les enfants doivent faire ce que les grands veulent qu'ils fassent. ... >Voir plus
Que lire après Moi, si j'étais grandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je conseille ce livre à tous les parents et grand parents d'enfants entre 4 et 8 ans.
Je ne l'ai pas encore testé avec mes petits fils, dès que j'aurai leur opinion je la mettrai sur mon blog. En attendant je dois dire que je me suis régalée à la fois grâce au dessin, délicieusement rétro , un peu naïf, et aussi grâce au texte qui n'a presque pas vieilli .
Commenter  J’apprécie          50
C'est une réédition de 1965. Nous aurions pu craindre que l'oeuvre soit désuète sans compter qu'elle parle aussi de bonnes manières et non, elle est toujours d'actualité et est même jubilatoire.

Ce tout petit garçon rêve d'être grand, parce que, en tant qu'enfant, il est bien plus marrant d'être un garnement. Et bien-sûr seuls les adultes ont le droit de faire ce qu'ils veulent. Les enfants eux doivent obéir et regarder où ils mettent les pieds, ranger leurs jouets, mettre un pull etc...
S'il était grand il pourrait faire ce qui lui plait, ne pas rendre de compte. Il aurait aussi une amoureuse, une fille qui serait la mère de ses nombreux enfants. Parce que oui, il en veut des enfants pour pouvoir jouer avec eux et faire des "bêtises".

Ce petit garçon nous parle de l'éducation autoritaire des parents, qui donnent des ordres, pointent le doigt exigeant et incisif. Il faut se conformer à de bonnes manières comme se tenir bien à table sans bouger les jambes, se laver les mains ou ne pas manger de chocolat avant.
Certaines envies d'enfant sont magnifiques, "élever des poissons rouges dans la baignoire", "[faire] pousser un palmier dans le verre à dents", "[mettre] des gants blancs et [passer] la main le long de toutes les grilles" et nous y retrouvons toute la spontanéité et l'émerveillement de l'enfance. Et puis il y a les privilèges de l'adulte: toutes les activités ludiques (et lui étant interdites aujourd'hui) il serait le premier à les faire et en aurait plus, devant sa femme et ses enfants.

Devenir grand apparait alors comme une question de taille, une liberté trouvée, une absence d'obéissance de sa part. Devenir grand c'est acquérir les privilèges des adultes... tout en gardant ceux des enfants.
Le garçon commence aussi sa réflexion sur l'éducation parentale, parce que oui, il souhaite que ses enfants soient fiers de lui mais il souhaite aussi qu'ils ne se chamaillent pas, entre autre...

Les illustrations de Laszlo REBER sont presque caricaturales. Des profils, des situations, des gestes, le tout comme des exclamations.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Une réédition très réussie de ce classique. Un livre qui pose la question des règles édictées par les adultes, de l'arbitraire de certaines décisions prisent par ces mêmes adultes pour les enfants, de l'autorité et de ses excès, de l'éducation et du regard que les enfants peuvent poser sur les principes d'éducation. Et puis, la transgression des règles, la liberté, ou en tant cas, imaginer cette liberté, "Si j'étais grand, je caresserais tous les chats de gouttière, je marcherais à reculons dans la rue. […] Moi si j'étais grand et si j'étais invité à déjeuner, je balancerais mes jambes sous la table, et je reniflerais au lieu de me moucher." Tout cela porté par des illustrations vives et lachées, et des jeux typographiques intéressants. Un livre jubilatoire, beaucoup plus profond et politique qu'il ne pourrait paraître au premier abord.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre plein d'humour et de poésie sur les petits qui se verraient bien grands. Moi si j'étais grande je serais contente aussi !
Commenter  J’apprécie          40
Éva Janikovszky nous propose ici un album plein de simplicité publié aux éditions La joie de lire. le contenu de l'histoire reflète bien les préoccupations enfantines et les petits plaisirs de la vie. Pas de travail, pas de besoins compliqués, juste des choses simples qui font plaisir : caresser un animal, faire pousser des plantes (un peu partout), manger du chocolat... Que de petits bonheurs anodins et pourtant si importants !
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Moi, si j’étais grand, je serai complètement différent, et je serais toujours content. Pour commencer, je serais content de pouvoir faire tout ce que je veux ….
Commenter  J’apprécie          30
J’attraperais les mouches à la main. A condition, bien sur, d’avoir pris des cours d’attrape-mouches.

Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : transgressionVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..