Albin Michel (27/08/2014)
3.84/5   16 notes
C'est l'anniversaire de la Princesse Latika. Tout est prêt : le festin, la fête, le spectacle... tout, sauf le cadeau. Que peut-on offrir à celle qui avait déjà tant, voire tout, et qui désire un cadeau qui la surprenne et qu'elle ne connaisse pas ?
Son père, au prix d'un effort démesuré, va lui préparer une traversée solitaire dans la sombre forêt. Latika fait alors l'expérience de la faim, du froid, de la peur et de la solitude. Elle sortira de cette épreu... >Voir plus
Que lire après Le Cadeau de la Princesse qui avait déjà toutVoir plus
Aujourd'hui est un grand jour pour la jeune princesse Latika , c'est son anniversaire.
Pour ses parents c'est un jour plus difficile car ils ne savent pas quoi offrir à leur fille adorée
Quand on a déjà tout , difficile de surprendre , d'allumer des histoires dans les yeux .
Alors le roi , son père réfléchit , réfléchit et trouve un cadeau original , un cadeau que la princesse ne possède pas .
Car tout est dit dans le mot posséder , n'y a - t - il pas une autre alternative ? , doit on absolument acheter les plus beaux cadeaux qui lassent si vite qu'ils laissent patents et enfants désemparés ?
Ce livre nous offre l'occasion de réfléchir aux cadeaux que l'on offre , quand l'enfant a déjà tout , on partagera un moment avec lui , peut être simplement en lui racontant une histoire ou en lui transmettant notre amour des livres , merveilleux remède approuvé par tous les membres de Babelio .
Chacun à sa façon trouvera sa réponse
Gros coup de coeur pour ce magifique album .
Hubert Ben Kemoun signe un joli texte très proche du conte. Il met en scène une enfant tellement gâtée que son père (le roi tout de même) ne sait plus quoi lui offrir, ni comment la satisfaire. Il trouve alors une idée, l'envoie dans la forêt et lui fait découvrir des notions qu'elle ne connait point : la solitude, le froid et la faim. L'image peut être un peu forte mais accentue le sujet de l'album et la morale dispensée à la fin (d'où la ressemblance aux contes).

Les grandes illustrations très chatoyantes et très lumineuses m'ont beaucoup plu.

Un album à lire dès 7/8 ans pour en comprendre tous les enjeux.
Lien : http://boumabib.fr
La princesse Latika a déjà tout ce dont une enfant peut rêver. Que va donc bien pouvoir lui offrir son père pour son anniversaire ? Comment va-t-il réussir à la surprendre ? Il cherche longtemps mais finit par trouver le cadeau qu'elle n'a pas.
On suit Latika dans la découverte progressive de son cadeau. Mais au-delà du récit, ce sont les valeurs portées par le texte qu'il faut retenir.
Et la jeune princesse comprend parfaitement le message de son père. Il a donc bien choisi son cadeau d'anniversaire...
Ce très grand album (23x34 cm) est magnifique ! Les dessins sont splendides et les couleurs chatoyantes. Elles servent un très joli texte du grand Hubert Ben Kemoun.

Dans un premier temps on découvre Latika dans son château, parmi tous ses jouets. Son père est inquiet car si la fête d'anniversaire sera sans aucun doute somptueuse, il ne lui reste que deux jours pour trouver un cadeau original. Or sa fille a déjà tout : il lui propose des animaux, des vêtements, des voyages, des châteaux, mais elle a déjà tout ça et elle a soif de découvrir autre chose.
Dans un second temps, le Roi a enfin trouvé un cadeau, mais Latika devra traverser seule la forêt pour le trouver. le lecteur suit donc la princesse dans la forêt qui n'est pas aussi accueillante qu'on pourrait le penser...

Un très bel album qui fera réfléchir les enfants qui en veulent toujours plus... et les parents !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Le livre de « Le cadeau de la princesse qui avait déjà tout »est très intéressant. Il est adapté pour les enfants.Les illustrations sont très bien faites. Son père me fait penser quand mon père m'a expliqué qu'un cadeau s'est beau quand c'est fait avec le coeur.
Le plus important n'est pas le prix du cadeau mais qu'il soit offert avec le coeur.

critiques presse (1)
Ricochet
18 septembre 2014
Hubert Ben Kemoun maîtrise absolument son récit. La perplexité du roi est en harmonie avec celle du cosmos. Ses hésitations, ses doutes, son choix se font par temps incertain et désagréable. Pluie et vent accompagnent sa décision. Le rythme est haletant [...].
Oui, Princesse, ton cadeau si particulier m'a beaucoup coûté.
Pour chacun de tes pas, à chacune de tes larme.
Je n'ai jamais rien payé d'aussi cher de toute ma vie.