Éditeur : Dupuis (02/10/2009)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 5 notes)
"J'ai 300 millions d'amis!", c'est le cri de guerre d'un membre de FaceBook, le réseau communautaire le plus important de la planète.
FaceBook, c'est une source de gags inépuisables : ses membres ne se gênent pas pour divulguer à toute la planète leur statut du moment ("À la sieste", "Vivement Dimanche", "En panne de relations"...).
Frédéric Jannin et Gilles Dal se sont inspirés des plus drôles pour en inventer les plus drôles : statuts hilarants, memb... >Voir plus

sasouh08
  19 février 2020
Cette bande dessinée traite d'un réseau social très connu: celui de Facebook. Les illustrations facebookiennes réalisées avec humour nous montrent bien les dérives qui en découle. Dans cet album, on retrouvera des pages Facebook dites humoristiques de personnages célèbres. Citons par exemples Barack Obama, Robinson Crusoé, Karl Marx ou encore Sigmund Freud. On y retrouvera également des situations que nous connaissons tous. En passant par celui qui raconte (toute)sa vie, celui qui a besoin d'affection, celui qui se sent déprimé, celui qui a besoin de régler ses comptes en se livrant sur la toile, un peu comme un journal intime, et j'en passe. Quelque part, ce réseau social (comme d'autres d'ailleurs) a un certain impact dans nos vies, et pas forcément des plus positifs. Comme quoi, il faut pouvoir y mettre une certaine distance, voire s'en détacher totalement afin de se protéger. Bien évidemment, il y a aussi des points positifs, ne l'oublions pas. Du virtuel à la réalité, il n'y a qu'un pas. "300 millions d'amis" est une bd qui se laisse lire.
marionf
  05 janvier 2016
La plupart des pages du livre reprennent la présentation d'une page Facebook (pour ceux qui ne savent pas une page de profil Facebook c'est comme ça). Pour les autres (pages pas gens) ce sont des petites bandes dessinées avec toujours Facebook en toile de fond.
Je n'ai pas lu l'album d'un trait. Les gags font sourire mais pas rire, et gags sur gags on sature vite. Surtout sur les faux profils où les groupes rejoints, les publicités, les statuts, les commentaires des autres utilisateurs, sont là pour le jeu de mot, la pointe d'humour. Évidemment les utilisateurs pointés du doigt par les auteurs existent dans la vraie vie, on en a tous dans nos contacts Facebook, la bande dessiné peut donc prêter à rire mais les gags sont trop long, on saisit trop vite a la chute, le but, on n'a qu'une envie, passer au suivant.
Par choix délibéré j'ai peu d'amis sur Facebook, de toutes les façons pour le peu de choses que j'y poste, mais j'ai du gratiné, des ados incapables d'écrire deux mots correctement, une pré-ado sur-maquillée, des philosophes poètes, des qui ne se connectent que pour râler, un voleur des cartes postales, des narcissiques, etc. Je n'ai pas gagné grand chose à lire 300 millions d'amis plutôt qu'à aller directement sur les profils de mes "amis".
De plus les utilisateurs de Facebook sont tous dépeint comme étant suicidaires, égocentriques, en manque d'affection, etc. Et les autres utilisateurs? Tout le monde n'est pas enclin aux pensées noires et aux photos avec la bouffe en coeur prises dans les toilettes de McDo.
Chez moi Facebook permet de garder le contact avec des gens plus ou moins éloignés, à partager des photos rigolotes, à donner des nouvelles quand on fait un court séjour à l'étranger, ...
Par contre, et on va finir sur un truc positif parce que quand même après on va dire que je suis pas gentille, les dessins sont assez simples, naïf et j'aime bien. C'est assez agréable comparé à la profusion de textes tout au long de l'album.
Je ne le conseille pas à l'achat, par contre si vous le trouvez à la bibli municipale ou chez un copain jetez-y un coup d'oeil, histoire de sourire deux trois fois, mais l'album entier est vraiment trop rébarbatif.
Lien : https://troisiemesansascense..