Mon Dieu quelle horreur. La petite Léonor 11 ans a été retrouvée torturée et tuée. Sa maman Diane Silver meilleure profileuse au monde travaille à Quantico, au FBI, elle traque les violeurs et les tueurs en série, elle est à la recherche du violeur de sa fille. Aidée d'un ami flic français Yves qu'elle a formé aux techniques du profilage, elle sait qu'elle peut compter sur lui malgré que ses subordonnés lui trouvent un caractère détestable. de son côté Yves la tient au courant des crimes odieux survenus en France. Entre le tueur de prostitués, les affaires internationales, l'assassinat de sa fille, le fil se resserre de plus en plus, aidée malgré elle d'un stagiaire du FBI qu'on lui a imposé. Sera-t-elle assez forte pour mener ces enquêtes jusqu'au bout. On peut l'espérer. Très bon roman assez dur à lire, mais qui malgré tout nous incite à le lire jusqu'à la fin.

Tarte !
C'est le premier mot qui me vient à l'esprit pour ce bouquin.

Vide !
C'est le second.

Notice pharmaceutique ou de montage IKEA pour l'écriture, c'est le troisième.

Bref, c'est nul et non avenu.

Au départ un homicide moche dans le sud de la France. Par qui, pourquoi, mobile, raison, motivation, police, suite, arrestation ? Rien ne sera dit de plus dans le roman. Alors, c'est sûr frustration! Qu'est-ce, rendez l'argent, sauf que tu l'as emprunté à la bib, c'est vrai, j'oubliais, où avais-je la tête ? Même, haro sur la mère Japp quand même, pour qui elle nous prend des fois.
On l'aura compris j'ai pas aimé et si je suis allé jusqu'au bout c'est parce que j'attendais page après page quelque chose, un semblant d'intrigue, de l'émotion, un intérêt mais nada, nichts, que dalle, juste du remplissage, écrire pour écrire ou écrire très mal pour écrire très mal.
Ancienne psy puis profileuse au FBI après l'assassinat de sa fille, précédé d'une descente grave aux enfers, dope, prostitution, etc., Diane hait les hommes et surtout ses supérieurs en qui elle voit un ramassis de crétins - ils sont dépeints comme tels - machos et vicieux. Elle vit son boulot à sa guise et ne répond à personne de ses actes. Son but retrouver l'assassin de sa fille.
Elle rencontre un aussi fêlé qu'elle, richissime, une sorte de vengeur masqué qui traque les tueurs en série et les tue puis écorche leur visage. Doué en tout, il passe au travers des mailles des filets policiers sauf, bien entendu, celui de la profileuse et ils passent un deal, tu trouves l'assassin de ma fille et je te balance les tueurs en série, enrichissant s'pas ?
Et c'est la fin du livre, sauf que pour en arriver là il y a plein de remplissage : joli piscine, mets raffinés, bla-bla, j'en passe et des meilleures.

Au fait Andrea H Japp est traductrice officielle, depuis l'affaire Benton des oeuvres de P. Cornwell, je ne veut pas accuser avec légèreté mais il me semble que les bouquins de cette dernière sont quelque peu en décrépitude. Juste comme ça en passant.

On peut passer son chemin sans perdre sa dignité.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ne connaissant pas l'oeuvre André H. Japp, j'ai eu le plaisir de la rencontrer et elle m'a conseillé de commencer son oeuvre par "dans la tête, ce venin".
Et bien je dois avouer que j'ai été énormément déçu par ce premier opus. Certe le personnage Diane Silver est interessant mais j'ai trouvé l'ensemble nauséeux, malsain, j'ai eu le sentiment que Japp aimait appuyer ou ça fait mal et celà n'apporte rien au récit. Certains personnages (les deux flics du FBI, le flic français entre autre) apparaissent et semble étoffer l'histoire mais ils sont relégués aux oubliettes. Pourquoi ? Une déception donc.
P.S : pour les fans, Andréa Japp est très sympathique.
J'ai dévoré ce livre en une journée pluvieuse...
Andrea H.JAPP est vraiment un auteur que j'apprécie beaucoup car elle a un style bien à elle. J'ai lu presque tous ses polars et j'avais adoré sa trilogie de l'autre le chasseur, un violent désir de paix et sang premier.
Le thème de celui-ci n'est pas nouveau ( un serial killer, une flic un peu borderline...) mais elle le traite d'un autre point de vue. Elle pose la question de la vengeance, de sa légitimité et il y a une réflexion sur la sentence à reserver aux serial killers, notamment aux tueurs d'enfants.
C'est noir et sans concession. le personnage de Diane ( l'agent du FBI) n'est pas forcément très sympathique, ce qui change un peu, mais on peut comprendre sa douleur et sa façon de voir les choses.
J'ai trouvé ce livre trop court, j'aurais volontiers prolongé la lecture.

Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
une profileuse qui visionne régulièrement les vidéos de sa fille tuée, un milliardaire justicié, tous les ingrédients sont là pour vous donner de l'angoisse, de la peur, et la question : est-ce possible ?
Ce roman est ma porte d'entrée avec Andrea Japp. Et je dois dire que j'en suis très heureuse. Il faut aussi dire que je sors d'une série de roman terne et sans intérêt, Dans la tête, le venin m'apparait donc comme une bouffée d'air frais depuis un moment.
C'est donc l'histoire de Diane Silver, profiler au FBI et alcoolique notoire depuis la mort tragique de sa fille par un tueur en série que la mère n'a pas su arrêter à temps. Elle est donc lancer sur les traces d'une série de meurtre qui lui rappelle un peu trop son histoire personnel.
Bien sur l'ami/apprenti/amant, le parent démuni et implorant, le patron narcissique et acariâtre et le bon policier font tous parti de ce roman comme dans la majorité des romans policier mais tous ça fonctionne plutôt bien. le rythme est soutenu et les intrigues tiennent la route. Un rapide coup d'oeil au prochain tome (il s'agit d'une trilogie) m'a confirmé qu'il n'y a aucune perte de temps entre ce tome et sa suite, Une ombre plus pale, ce qui permet d'entamer le second volume immédiatement.
J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, qui a un côté brouillon. J'avais l'impression d'un énième bouquin sur les tueurs en série, d'une enquêtrice aussi folle que ceux qu'elle essaie de coincer, bourrée d'addictions et franchement un certain côté déjà vu, déjà lu très dérangeant. Et puis, malgré des passages qui ne m'ont pas convaincues (les visions des assassins par exemple), j'ai eu envie d'aller au bout de cette histoire, sauf que ce titre n'est que la 1ère partie d'une trilogie dont je n'ai pas les autres tomes. C'est rageant ! Il me faudra donc trouver la suite assez rapidement si je ne veux pas tout oublier et devoir tout relire depuis le début.
Un livre qui m'a laissé dubitative. Il est facile à lire mais il y a des scènes assez violentes et l'héroïne n'est pas sympathique. La morale est assez ambiguë. Il semble que ce soit le premier d'une trilogie, peut-être la suite éclairera un peu l'histoire.
Voilà un livre que j'ai dévoré ! J'ai tout aimé dans ce roman. le suspens est bien présent, les personnages sont à la hauteur de leur rôle dans l'histoire, les scènes de crimes sont décrites pour bien faire ressortir l'horreur de ce qu'ont vécu les victimes sans êtres glauques ou voyeuristes, l'enquête est faite de rebondissement et la fin m'a laissée bien en haleine pour plonger bien vite dans le tome 2 !
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Nouvelle héroine d'Andrea Japp, Diane Silver est parmi les meilleures profileuses du FBI. Ancienne psychiatre installée à Manhattan, habituée des stars, elle a rejoint les troupes de Quantico à la suite d'un drame personnel qui l'a d'abord fait sombrer en enfer : quinze ans auparavant, un pervers multirécidiviste a violé, torturé puis tué sa fille Leonor âgée de onze ans. Mais Diane, devenue insensible à tout, s'est relevée ; avec hargne, elle s'est juré de traquer sans merci les pires serial killers dont elle a fait sa cible exclusive.
Son pendant masculin est Nathan Hunter, qui lui aussi s'intéresse de près aux tueurs en série. Beau, plus que riche et très intelligent, ce personnage ambigû et plutôt inquiétant intrigue afin d'amener Diane à une alliance a priori contre nature. Ses desseins sont obscurs mais Diane ne semble pas en avoir cure.
Face à ces deux sombres protagonistes taillés pour l'affrontement, le personnage solaire d'Yves Guéguen apporte une touche d'humanité à ce thriller. Colonel de la police française, il a été initié par Diane aux techniques du profilage et apparaît comme un pointillé dans l'histoire.