AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748367515
426 pages
Mon Petit Editeur (15/09/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
La passion amoureuse, prolifère sans guides ni remparts, rien ne peut endiguer pareille émotion. L’amour quant à lui, c’est comme le feu aux poudres, mais par le geste volontaire du sentiment et de la délinquance. L’humour de son côté, n’est recevable et convenable qu’à celui qui croît avoir pleine mainmise sur sa destinée. Mais le plaisir toujours, n’est légitime que dans la pleine sécurité et par la bonne conscience. Voilà bien des défis qui s’érigent sur la joue ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Fille des pures consciencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique


Mon entrevue accordée au Journal Les Versants de Saint-Bruno de Montarville
Publié le mardi 29 Janvier 2013 par Frank Jr Rodi
Philippe Jaroussault ou l'art de l'écriture lyrico-philosophique
Publication de deux titres de la série romanesque Marilem
L'écrivain Philippe Jaroussault présente les deux premiers romans de sa série Marilem, une oeuvre décrite comme une « belle histoire d'amour que le Créateur m'a inspirée et qu'il m'a permis de vivre et de revivre à nouveau ». Publiés en 2011, Fille des pures consciences et L'Intime des sens féminins ont paru respectivement aux éditions Mon Petit éditeur, en France, et Dédicaces, au Québec.
Deux autres bouquins, L'Enfance sans alibi ainsi que Diaule des amants musiciens, poursuivent l'histoire d'amour entre Marilem et Roucoul, les deux personnages qui relient ensemble toutes les pages de ce corpus. Les quatre livres ont été rédigés en l'espace de deux ans. « le premier tiers du roman, Fille des pures consciences, est autobiographique. La deuxième partie aborde la conscience d'avoir été heureux, d'avoir vécu ce grand amour. Et la troisième, c'est la transcendance! J'étais en transe et je me suis concentré sur la rédaction de ce roman jour et nuit. J'ai écrit les 400 pages en très peu de temps. Ça été un très grand sentiment au centre de moi-même, une véritable passion! »
Alors que Fille des pures consciences s'approche de la poésie et la philosophie par une écriture et un langage lyrico-philosophique, L'Intime des sens féminins est beaucoup plus prosaïque. « Ce roman offre une méthode pour s'aimer, des pistes pour ne pas faire fausse route par l'ennui, la familiarité, la méfiance. Je crois que le seul salut du couple réside dans la création d'un langage amoureux qui lui est propre et connu d'eux seul », indique l'auteur. L'histoire de Marilem se déroule sur une période d'environ 20 ans, s'amorçant lorsque les deux personnages se rencontrent, à l'âge de 20 ans, à l'Université Laval.
« Je n'aime pas le mot " utile ", mais mon seul but, ma seule raison d'écrire, c'est de faire oeuvre utile, d'apporter un certain réconfort, une repaisance auprès des jeunes gens dans l'art d'aimer ».
Un langage non courant
Pour Philippe Jaroussault, il est important de ne jamais écrire dans la langue des autres. Il tient mordicus à rédiger ses textes – et à parler – dans un langage singulier tout à fait distant du langage courant si « resquilleur de fantaisie ». Selon lui, à quoi bon écrire les mêmes formulations, clichés et stéréotypes quand il est possible d'élargir la liberté, les possibilités d'un langage propre à l'auteur? « Je crois que je rédige mieux que les autres. J'écris de façon claire, mais surtout d'un langage non courant. Je n'écris pas pour faire joli ni pour défendre quoi que ce soit. J'écris pour y voir un peu clair et pour ne pas me désagréger de honte sous les sables de l'oubli », mentionne le Montarvillois, diplômé d'universités québécoises dans deux disciplines distinctes : la musique et le théâtre.
Philippe Jaroussault a vu le jour à Saint-François de Sales à Laval. À 20 ans, il a été animateur culturel au service de Loisirs de Longueuil, puis ingénieur et urbaniste pour la même ville. Il est chanteur professionnel dans le choeur de l'Orchestre symphonique de Montréal, et participe au Choeur Vox Terra de Saint-Bruno. Membre de l'Union des artistes et de l'Union des écrivaines et écrivains québécois, il est aussi acteur, chanteur de formation classique et professeur de littérature française. Il enseigne le théâtre et le chant.
Prolifique
En plus de sa série romanesque, Philippe Jaroussault a publié également chez Mon Petit éditeur Les montréales de ma Psyché, dans la série « Mythes et Histoires ». Il travaille actuellement à un traité du fin amour ainsi qu'à un cinquième roman de la série Marilem, ayant pour titre Me jouant de l'aura fatale. « le rôle de l'écrivain dans la société est primordial. Ma seule fierté, c'est de croire que je peux écrire pour le réconfort de la personne humaine. »
Frank Jr Rodi, journaliste
LES VERSANTS de Saint-Bruno de Montarville
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quelle est donc à ses propres yeux la véritable Marilem, vivement
émue dans les bras de Roucoul, quand elle est
transportée par l’ivresse du souvenir, accueillant le bonheur des
féminités, abaissant ses yeux par pudeur, ou par le réflexe des
félins dans la repaisance, pour mieux contenir hors des distractions,
les fresques de son âme et de son coeur, préservant ainsi
une voie royale vers ses talents et aptitudes, sous le voile d’un
prochain silence complice, dans le secret de la prochaine épisode
qu’elle détrousse en elle-même, lorsqu’elle joue de son
personnage énigmatique devant l’entière méprise de Roucoul.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Philippe Jaroussault (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Jaroussault
La journée du 16 juin dernier fut un franc succès pour les Éditions Dédicaces qui célébraient leur 4ième anniversaire au sommet de la Tour du stade olympique, à Montréal. Plus de 200 convives étaient réunis, matin et après-midi, lors d'une pause-café et d'un cocktail servis par la maison d'édition. Certaines personnes se sont déplacées de très loin pour venir à notre rencontre. La parolière Sandrine Roy et l'imprimeur Simon Dulac se sont déplacés de la France, tandis que l'auteur Jean-Pierre Makosso s'est déplacé de Vancouver pour signer ses ouvrages. Nous avons aussi reçu Louis Leclerc de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec, le Fondateur et PDG de Genacol Guy Michaud, la chanteuse Nicole Martin et son agent Lee Abbott, Claude Filimenti et Didier Calvet de l'Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes, Éric le Ray de EPC @ Partners inc et bien d'autres personnalités. Certains membres de la Fédération québécoise du loisir littéraire et de la Société littéraire de Laval étaient aussi présents à l'événement.
La célébration n'a connu aucun temps mort. Les convives ont pu assister au lancement de 7 livres différents : « Les hommes en blanc » (de Rachel Mathieu-Valois), « Manigances » (de Denis-Martin Chabot), « Platon le Suricate » (de FanFan & Schmurl), « Les chroniques de Karîse Dondelle, Tome 2 -- Surprise! » (de Caroline Côté), « Il était une fois... ce jour-là » (de Jean-Pierre Makosso), « La dérive du passé » (de Donald Bilodeau) et « Projet zéro : La rébellion » (de Danny Bourdeau). L'auteur Philippe Jaroussault était aussi sur place pour présenter son roman intitulé « L'Intime des sens féminins ». Les gens ont aussi grandement apprécié le concert donné par l'Académicien Alexis Charles Lafond et ses musiciens, ainsi que la superbe exposition des photographies de l'artiste Françoise Belu.
Mais une surprise de taille attendait les invités ! En effet, vers 11h30 en matinée, un avion a survolé la Tour olympique à quatre reprises afin de souligner les célébrations des Éditions Dédicaces. Tirant une banderole à l'image de la maison d'édition, l'avion était pilotée par nul autre que le Président et fondateur de la société Aérogram, Monsieur Jean-Pierre Ciambella (celui-ci est venu rejoindre la fête en après-midi). Cette prestation a été fort applaudie par les personnes présentes.
Les gens ont pu déguster des viennoiseries en matinée et des bouchées variées en après-midi, servies avec un très grand professionnalisme par le Traiteur Las Olas. Chaque personne présente a pu sélectionner un livre gratuit et deux d'entre elles ont remporté la liseuse de livres numériques des Éditions Dédicaces, "1ère génération". La journée fut donc un succès complet et les gens sont tous repartis avec le sourire !
+ Lire la suite
autres livres classés : langageVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}