Orcs & Gobelins tome 21 sur 25

Alina Yerofieieva (Autre)Nicolas Jarry (Autre)Jean-Luc Istin (Autre)
EAN : 9782302097445
Soleil (19/04/2023)
3.91/5   16 notes
Orak est un semi-orc immortel et dans ses veines coule du sang d'elfe rouge. Après des années d'errance et de tumulte c'est auprès de Duna qu'il fonde un foyer, jusqu'au jour où il retrouve sa femme attachée à un arbre, criblée de flèches. Ses enfants, quant à eux, ont été enlevés. Orak part à leur recherche, sans se douter que de son passé, nait ce cauchemar.
Que lire après Orcs et Gobelins, tome 21 : OrakVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Jean Luc Istin et Nicolas Jarry unissent leurs efforts et leur créativité pour produire ce 21 ème tome de la série Orcs et Gobelins. de leur part, on ne pouvait que s'attendre à du bon et c'est le cas, heureusement.
Ils nous placent au coeur de l'histoire tragique d'Orak, un Orc pas comme les autres, dont les origines le désignent d'ores et déjà comme un paria, et dans le monde d'Aquilon, tout être qui sort de l'ordinaire est amené à connaitre un destin hors du commun.
Il s'agit ni plus ni moins d'un récit dont le thème principal est la vengeance, mais dans le contexte bien particulier des Guerres d'Arran, qui ont maintenant débutées et qui permettront de retrouver des personnages communs à toutes les séries comme de bouleverser définitivement tout ce joli petit monde qui existe depuis plus de dix ans.
C'est un récit dont la famille a une place essentielle, et on ne pouvait que s'y attendre de la part de Jarry dont c'est un thème récurrent et important. Il en est même le coeur.
Celui ci s'articule en plusieurs actes importants qui s'enchainent dans un scénario maitrisé d'une main de maitre par les deux auteurs, ils savent où ils vont et où ils veulent nous emmener. Et surtout ils s'échinent à dresser une personnalité solide à Orak, dont on sait au fil de la lecture que son importance et son rôle ne se limiteront pas à ce tome.
L'introduction prend le temps de nous présenter le personnage principal, dans son entourage, son quotidien, fait un premier point sur son passé, sur ce qui l'a amené à se ranger. Tout est beau, joli, léger, bon enfant, jusqu'à l'évènement traumatisant qui bouleversera sa vie à jamais. La véritable personnalité de l'Orc refait surface petit à petit, d'autres pans de son passé sont dévoilés, et l'on comprend mieux les tenants et aboutissants de l'intrigue qui se déroule sous nos yeux. Les auteurs n'en font jamais ni trop ni pas assez, tout est juste et à sa place. On sent qu'ils ont pris le temps de peaufiner la caractérisation de ce personnage. Par exemple, la scène du sanglier n'a l'air de rien au premier abord et apparait comme une anecdote un peu amusante sur le caractère adouci de l'Orc, mais elle va se révéler essentielle dans la construction de sa personnalité en faisant résonance avec une scène ultérieure, et donc prendre toute son importance à ce moment là.
J'apprécie énormément cette manière de caractérisé un personnage, ce n'est pas la première fois que je constate de la part de ces deux auteurs, Jarry étant pour moi le meilleur à ce jeu là. Cela permet non seulement une attache importante du lecteur envers le personnage, mais plus largement cela relève le niveau de la bd en général.
Tout cela pour dire que le dernier acte, qui pourrait se découper en deux parties distinctes va aller encore plus loin dans la révélation de ce personnage, dont les origines sont décidément et définitivement hors normes.
La conclusion surprendra agréablement et laisse envisager un développement futur très intéressant, même si, à la réflexion, elle n'est pas si surprenante que cela en fait. Mais ce n'est pas dans la surprise que résident l'efficacité et la force de cette conclusion, mais bien dans ce qu'elle promet pour la suite.
Voilà j'ai fini...
Ah non pas tout à fait!!
J'allais oublier de parler des graphismes d'Alina Yerofieieva, qui signe avec cet album, son entrée dans le Monde d'Aquilon, et avec brio. Son style apporte une fraicheur et une nouveauté dans l'ensemble des séries. Gageons que nous la retrouverons par la suite.
Un petit bémol concernant certaines cases que je trouve ratées, particulièrement le visage de l'elfe bleue Alyakinn, au regard de certaines pages qui sont tout simplement sublimes, le choix de palette de couleurs de Vincent Powell rehaussant le tout et comme pour mieux mettre en valeur tout ce melting pot de cultures, du rouge, du vert, du bleu...
Là j'ai fini!
Cela fait longtemps que je n'ai pas lu un tome des Terres d'Arran et je crois bien que celui-ci est le tout premier de la nouvelle série Guerres d'Aran. C'est dans doute la magnifique page de couverture qui m'a attirée.
Et j'ai bien fait car cette histoire peut se lire indépendamment de toutes les autres et elle se lit très bien !

Les personnages d'Orak et de Duna, l'un semi-orc à la peau rouge et sa régulière à la peau verte sont vraiment attachants. On tombe facilement sous le charme de ce couple d'Orcs dont les fils ont le caractère aussi bien trempé qu'eux et qui n'ont pour seul souci que de se nourrir et de faire la guerre à la harde de sangliers du coin.

C'est sans compter la guerre qui sévit un peu partout sur les Terres d'Arran. Les humains ont décidé d'éradiquer les anciennes races et la petite vie tranquille d'Orak et de Duna risque d'en pâtir, à moins que ce ne soit pour une toute autre raison...

J'ai bien aimé cet album. Les auteurs des Terres d'Arran nous ont donné l'habitude de découvrir un bon nombre de personnages charismatiques et Oral fait partie de ceux-là. Un dur à cuire au coeur tendre ! Ce sont mes préférés ! Néanmoins, j'ai été un peu déçue par le dénouement de l'histoire. Je suis un peu lasse de toutes ces histoires de mages aux pouvoirs nécromanciens. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai lâché cette série.

Ce fut tout de même une lecture réjouissante alors qui sait ? J'y reviendrai sans doute.
Je termine cette Bd avec un sentiment un peu partagé.

Alors OK, les personnages d'Orak et de Duna sont superbes. Leurs échanges ont provoqué chez moi une émotion particulière, on croit en leur connexion et leur histoire commune, et on doit cela a un très bon développement du duo Istin/Jarry, tout cela avec les dessins rafraîchissants de Yerofieieva que je ne connaissais pas (et que j'espère retrouver) et les couleurs merveilleuses de Powell que j'aime décidément beaucoup.

Je reste toutefois un peu sur ma faim concernant la deuxième partie de la Bd. Je m'étais imaginé que le drame touchant Orak aurait un lien concret avec les Guerres d'Arran et la haine exacerbée envers les anciennes races, or ce n'est pas le cas et il ne s'agit en fait que d'une vieille histoire à laquelle je n'ai pas beaucoup adhéré. Je ne suis pas non plus convaincu par la façon dont est utilisé le personnage d'Alyakinn, au terme d'un duel final dans lequel je n'ai pas ressenti beaucoup d' intensité. J'en ressors donc d'autant plus frustré que les 30 premières pages m'ont émerveillées.

Malgré tout, la dernière page m'a apporté une certaine satisfaction, je dois dire, convaincu que je suis par le personnage d'Orak. La note finale n'est donc pas si mal.
Orak est un semi-orc qui vit paisiblement dans la forêt d'Eluwan avec femme et enfants. Mais la guerre d'Arran entre les humains et les anciennes races finit par le rattraper jusqu'à sa paisible retraite et surtout un mage du passé animé par la vengeance.

Un excellent tome d'Orc et Gobelins qui s'inscrit dans les "guerres d'Arran" et qui crée un personnage fort que l'on reverra assurément.
Au début on prend le temps de poser le décor et surtout la personnalité assez atypique du semi-orc. Issue d'une mère elfe rouge qu'il n'a pas connue, sa peau l'oblige à vivre comme un paria dans sa longue vie d'immortel. Pourtant il a trouvé la paix et la sérénité avec Duna et ses deux fils. Il est de suite sympathique et émouvant dans son grand coeur. Quand sa famille lui est brutalement arrachée, il se lance aussitôt à la poursuite un vieux souvenir qui revient se venger.
Le scénario est parfaitement construit, les informations sont distillées petit à petit et c'est avec subtilité que l'on est amené à aimer Orak.
Le dessin est très bon pour l'entrée dans la série d' Alina Yerofieiva. Les couleurs sont franches et lumineuses.
Un vrai plaisir !
Les derniers tomes de la sage des Mondes d'Arran sont d'un très bon niveau (les deux de Terres d'Ogon, le premier des Guerres d'Arran et celui ci donc;
Orak est un demi orc et demi elfe rouge, il est immortel, ou du moins cela fait des centaines d'années qu'il vagabonde sur les terres d'Arran. Il y a une dizaine d'années, il s'est installé avec Duna, une combattante aguerrie, et a deux petits garçons et un troisième bébé arrive. il a réussi à avoir des bonnes relations avec les humains du village proche, bref la vie est belle.
Sauf que la guerre vis à vis des non humains a progressé au point que les voisins humains le rejettent quand Orak vient faire ses échanges habituels.
Inquiet, il retourne chez lui et découvre l'impensable ; ses garçons ont été enlevé et Duna, massacrée.
Orak va traquer les tueurs, se faire une alliée d'une jeune elfe droguée et découvrir qui lui en veut au point de vouloir non seulement sa mort mais son anéantissement, quelqu'un venu de son passé et devenu un mage puissant.
Une histoire classique alliée à un graphisme d'une grande beauté, les décors sont magnifiques, les personnages superbement interprétés et les couleurs (même palette chromatique que sur les Terres d'Ogon) sont épatantes. Une très belle réussite!

La jalousie, c'est comme la gangrène. Une fois que tu l'as dans le cœur, tout finit par pourrir.

Lire un extrait