AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2746713721
Éditeur : Autrement (20/03/2010)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :

Depuis octobre 2001, dans les montagnes afghanes, une guerre sans nom perdure, rappelant les précédents algériens ou vietnamiens. Mêmes erreurs, même enlisement. Pourtant, au début de l'opération américaine, il ne s'agissait que de détruire les camps d'entraînement d'Al-Qaida (en réponse aux attentats du 1 l septembre 2001), tout en désarmant les taliban. Comment a-t-on pu basculer dans une guerr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Birhacheim
  19 juillet 2010
Chronique d'une non-victoire annoncée.
C'est le sous-titre que l'enseignant-chercheur de l'I.E.P. d'Aix-en-Provence, Jean-Charles Jauffret, a choisi pour cet ouvrage consacré à dix années de guerre au pays de l'Insolence comme est souvent appelé l'Afghanistan.
Consécutive des attentats du 11 septembre 2001, la guerre en Afghanistan s'éternise. Après avoir mis fin au pouvoir des talibans, dès 2002, mais sans avoir capturé ni Oussama ben Laden ni le mollah Omar, les américains ont largement ... lire la suite
diminué leur dispositif afghan, occupés par la guerre en Irak lancée en 2003. Il va s'en suivre une période durant laquelle, à partir des zone tribales du Pakistan, les talibans pachtounes vont se reconstituer et alimenter une guérilla faite d'IED, d'embuscades et d'attentats suicides.
Où en sommes nous en 2010 ? Malgré un engagement de près de 10 années, la situation reste difficile: des pertes désormais quotidiennes, des populations ballotées, un pouvoir afghan corrompu, une armée et une police afghane qui peinent à prendre la main,… Si la défaite n'est pas au rendez-vous, la victoire n'est pas là non plus… D'où le titre de l'ouvrage de Jean CharlesJauffret: « chronique d'une non-victoire annoncée ».
.../...
Donc un ouvrage bien complet qui fait un large appel à des ouvrages de référence, des témoignages directs, des reportages de la presse écrite ou télévisuelle. Les parallèles avec la guerre d'Algérie sont souvent bien intéressants.
M'ont dérangé parfois la mise en avant des travaux de thèses universitaires dont l'auteur est le patron, des propos polémiques parfois sur les intentions ou les actions du gouvernement français actuel, mais c'est mineur.
Globalement un ouvrage qui s'impose à lire en complément de celui de Jean-Dominique Merchet: Mourir pour l'Afghanistan commenté précédemment.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/a..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
>Art et science militaires>Organisation et personnel de l'armée>Unités combattantes : y compris réserves (12)
autres livres classés : talibansVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox