Éditeur : Les Presses De La Cite (30/11/-1)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)

12 juin 1925. Assiégé depuis soixante et un jours par plus de deux mille dissidents rifains, le petit poste de Beni-Derkoul, au Maroc, subit son vingtième assaut. Les quelques survivants, une dizaine de tirailleurs sénégalais commandés par un jeune sous-lieutenant de vingt-trois ans, Pol Lapeyre, se battent dans les barbelés, dans les ruines des bâtiments. Soudain, une boule de feu monte dans le ciel. Pol Lapeyre a ... >Voir plus

pit31
  30 août 2020
"L'arme de tous les héroïsmes et de toutes les obligations", disait Lyautey de la Coloniale qui s'illustra courageusement dans la guerre du RIF.
Voici son histoire, de la France libre à l'Indochine et à l'Algérie, de la Mauritanie à Madagascar, du Tchad au Liban.
D'hier à aujourd'hui, l'épopée de la générosité intrépide et du courage exemplaire des Marsouins.
Cet ouvrage met en valeur une partie de la vie et de la carrière de Lyautey.
Il est très bien écrit, et je pense que certains peuvent s'y retrouver.

pit31pit31   10 janvier 2021
La remarque est volontairement dédaigneuse, mais le colonel S. a voulu sanctionner sèchement l'insolence du jeune sous-lieutenant qui se permet de critiquer l'organisation du poste de Beni-Derkoul dont il vient de prendre le commandement. Or ce sont les propres partisans du colonel qui l'ont édifié, en trois semaines, avec les moyens du bord, des pierres sèches, de la tôle ondulée et de Bengali, cette terre argileuse liée avec un peu de chaux. Beni-Derkoul n'est ni meilleur, ni pire que la plupart des postes du Maroc, une murette délimitant un quadrilatère où sont édifiées deux petites baraques, à chaque angle, un blockhaus et, un peu en avant, pour couvrir les angles morts, une tour reliée au poste par une tranchée à l'air libre. Tout autour, un vague réseau de fils de fer barbelés.
Le colonel est un "vieux marocains", spécialiste des colonnes de pacification qui, depuis bientôt quinze ans, courent d'un bout à l'autre du pays et maintiennent à bout de bras de la fragile unité du Makhzen et l'autorité du sultan Moulay Youssef, que menace constamment la dissidence des tribus, soutenues et encouragée en sous-main par les agents allemands.
pit31pit31   11 janvier 2021
Pendant une semaine, tous les regards convergent vers Beni-Derkoul. Pietri piaffe d'impatience. Il ne peut rien tenter pour le secourir, sauf demander aux avions de mitrailler les abords pour soulager la pression subie par le poste. Il connaît exactement ses possibilités et ses limites. Si Lapeyre dispose, outre son canon de 75 de positions, de deux mitrailleuses Hotchkiss avec de bonnes réserves de grenades et de munitions pour ses vingt fusils, ses approvisionnements en vivres et en eau exigent de sévères restrictions. En eau surtout. A peine six cents livres, soit un litre par homme et par jour si, comme il est prévisible, le siège doit durer un mois.
Toute cette semaine, Beni-Derkoul va subir un harcèlement permanent, de jour et de nuit. Peu de pertes, sinon, le 20 avril, la blessure, par balle, du soldat Darbelle, touché au bras tandis qu'il montait la garde au créneau.
Et puis, brusquement, le 24
pit31pit31   29 août 2020
Ils avaient escaladé la montagne, chassant devant eux les dissidents qui s'étaient repliés, sans doute impressionnés, par l'ampleur de la manœuvre, se bornant à quelques tirs de harcèlement destinés à ralentir, sans la gêner, la progression des colonnes parallèles. Trois divisions montaient en ligne.
Au soir, la plupart des groupes mobiles avaient atteint les lignes de crêtes entre l'Aoudiar et l'Aoudour, objectif fixé la veille, 10 septembre 1925

Video de Erwan Bergot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erwan Bergot
Pour consulter les titres parus dans cette collection : https://www.lesbelleslettres.com/collections/20-memoires-de-guerre
La collection Mémoires de guerre a pour but de publier des textes inédits ou oubliés d'écrivains, de journalistes, de soldats sur les conflits qu'ils ont vécus. Celle-ci a débuté à l'automne 2012 avec la publication de deux auteurs majeurs : Curzio Malaparte avec La Volga naît en Europe récit de son expérience de correspondant de guerre sur le front russe durant le second conflit mondial et Winston Churchill, avec, son tout premier ouvrage, inédit en France, La Guerre de Malakand dans lequel le futur prix Nobel de littérature raconte, en 1897, sa guerre en Afghanistan. .
Si la collection a publié à parts égales ces dernières années les grands classiques du genre, parmi lesquels les écrits de John Steinbeck, Martha Gellhorn, Eugène Sledge, Evelyn Waugh, elle a aussi accueilli des auteurs contemporains. Des militaires français comme le commandant Brice Erbland, pilote d'hélicoptère en Afghanistan et en Libye, Guillaume Ancel et ses témoignages sans concessions sur la guerre en ex-Yougoslavie et au Rwanda, André Hébert, jeune militant communiste parti se battre aux côtés des Kurdes contre Daech, la journaliste Pauline Maucort et ses portraits de soldats victimes de stress post-traumatique ou encore les officiers de la Légion étrangère qui ont témoigné dans un ouvrage collectif. La collection vient également d'obtenir le prix Erwan Bergot 2020 pour le texte du dernier Compagnon de la Libération, Hubert Germain.
Mémoires de guerre est dirigée par François Malye, petit-fils d'un des fondateurs des éditions Les Belles Lettres et grand reporter au magazine le Point. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages historiques : Histoire secrète de la Ve République (en collaboration, La Découverte, 2006) ; Napoléon et la folie espagnole (Tallandier, 2007) ; François Mitterrand et la guerre d'Algérie (avec Benjamin Stora, Calmann-Levy, 2010) ; La France vue par les archives britanniques (avec Kathryn Hadley, Calmann-Lévy, 2012 . De Gaulle vu par les Anglais, Calmann-Lévy, 2020, reédition) Camp Beauregard, Les Belles Lettres, 2018.
>Art et science militaires>Organisation et personnel de l'armée>Unités combattantes : y compris réserves (12)