Béatrice Jaulin (Directeur de publication)Jacques Tarrête (Collaborateur)
France loisirs (30/11/-1)
3.4/5   5 notes
Œuvre collective d'une équipe d'auteurs, de chercheurs du CNRS ou de professeur d'université, "La France préhistorique" aborde tous les aspects de la vie quotidienne des premiers hommes, tel qu'on pu les reconstituer :

-Du Paléolithique au Néolithique, une évocation détaillée de l'évolution des modes d’existence : habitat, utilisation du feu, modes de subsistance, outils, art pariétal, rites et monuments funéraires, etc.

6Un guide des ... >Voir plus
Que lire après La France préhistoriqueVoir plus
La France préhistorique est un très bon ouvrage de vulgarisation, au sens noble du terme. Sous la direction de Pierre Marchand, avec la participation de nombreux chercheurs, reconnus dans leur domaine, ce livre aborde la préhistoire sous tous ses aspects (habitat, objets mobiliers, art pariétal, vie quotidienne, climat, faune et flore, méthodes de fouille et de datation...), au moyen de textes courts, et d'illustrations très riches et détaillées, notamment en ce qui concerne les petits objets (silex, pointe de flèche...)
C'est donc un ouvrage parfait pour le néophyte qui chercherait à parfaire ses connaissances, même si la lecture de livres plus récents s'avérera sans doute nécessaire, par rapport à certains sujets, vu son ancienneté. Son seul défaut, à mon sens, et de s'axer principalement sur la période du paléolithique supérieur (d'ou un titre un peu trompeur), mais il est vrai que celle-ci est bien mieux connue, beaucoup de vestiges archéologiques datant de cette époque qui, par ailleurs, correspond souvent aux clichés du grand public.
La France préhistorique ne cache donc pas ses visées commerciales mais demeure néanmoins un excellent ouvrage de vulgarisation.

L'ère quaternaire, qui voit l'apparition de l'homme, est caractérisée sur le plan climatique par une succession de glaciations entrecoupées de périodes plus chaudes, dites interglaciaires. La France s'est trouvée pendant toute cette époque en partie recouverte de glaciers