Evidence Editions (13/09/2017)
4.8/5   5 notes

Ville de Seward, état du Nebraska, États-Unis d’Amérique
Mai 1954

En principe, un couvent est un lieu de prières et de repos de l’âme, mais celui de Seward va être confronté à de sombres moments. Dans ce cloître, où vivent dix sœurs et une mère supérieure, un événement barbare va se glisser derrière la grande porte de ce lieu vénéré.

Le shérif de la ville va alors mener une enquête entre monde religieux et hospitalier où ... >Voir plus
Que lire après Dernière prière à SewardVoir plus
Durant une semaine, va se dérouler de sombres minutes, heures et jours, puisqu'un événement sera le point de démarrage. Dans ce couvent du Nebraska où doivent se dérouler des journées de prières et de célébrations eucharistiques, celui de Seward va se voir l'hôte d'un acte barbare. Les religieuses qui y résident et y travaillent seront bouleversées et préoccupées par tout ce qui se passe.
Le shérif à Seward va mener une enquête dans ce lieu où il ne se sent pas le plus à l'aise, ce lieu de recueillement qui apparaîtra assez tumultueux. le déroulement de son enquête sera stagnant pendant un bon moment, quand tout à coup un virage se pointe. Cet enquêteur devra se battre contre ses tourments que ces moments, ce lieu et les personnes, feront resurgir.
Un roman facile à lire, un bon suspense qui nous permet d'élaborer des scénarios. L'écriture de Jean-Luc le Creurer est simple et permet de visualiser les lieux, les événements, etc. Les personnages sont très diversifiés et chacun porte en elles ses propres limites et obscurités.
Un bon moment de lecture d'un polar qui m'a amené à découvrir la plume de Jean-Luc le Creurer.
Le commentaire de Carole :
L’histoire se passe principalement dans un couvent et un centre hospitalier au Nebraska. Au départ, ce roman ne me semblait pas tellement intense, mais quand on sait que l’histoire est basée sur des faits vécus, ça change notre façon de penser.
Nous sommes au début des années 50, au couvent Seward, dans une petite municipalité dont la tranquillité est sa principale caractéristique. Dans ce couvent, il y a 10 bonnes sœurs et une mère supérieure. La majorité des sœurs travaillent au centre hospitalier tout près du couvent.
Un matin, comme tant d’autres, sœur Térésa manque à l’appel, lors de la prière. Suite à une vérification, on la retrouve dans son lit la gorge tranchée. Que s’est-il passé, quand on sait que la porte du couvent Seward est toujours fermé à clé. La suspecte, serait-elle une sœur ? Et quels sont les mobiles de tuer une sœur âgée ? C’est alors que l’inspecteur Brody. un homme joyeux qui aime bien fumer et prendre quelques bières, entre en jeu pour élucider ce mystère. En interrogeant les sœurs, l’inspecteur découvre que beaucoup d’entre elles ont un petit jardin secret, ce qui rends la tâche plus difficile à notre inspecteur. En tant que lecteur notre curiosité à découvrir le ou la coupable s’accentue et on ne peut plus s’arrêter de lire. Le petit bémol qui m’a un peu dérangé, c’est que nous avons beaucoup de noms et de caractéristiques à retenir pour identifier les sœurs. Par contre l’auteur a su dans ce roman mettre l’ambiance mystérieuse pour que nous recherchions quand nous voulons lire un suspense policier. Je recommande ce livre, vous ne serez pas déçu.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Années 50, des crimes, des nonnes, un shérif...
On découvre les méthodes d'investigation de l'époque par la même occasion et c'est très intéressant.
Vous pensez avoir découvert le pot aux roses rapidement (ouais vous dégainez plus vite que le Shérif Brody et tout et tout) et pourtant...
Les apparences peuvent être trompeuses, les personnages aussi et pourtant on s'attache à eux...
Ne soyez pas rebutés par la dimension religieuse, elle n'est pas l'objet de l'histoire.

Bref un livre à lire pour passer un très bon moment tout en profitant d'un dépaysement total
Ce livre commence fort, in medias res et avec un personnage féminin marquant qu'on essaiera de retrouver par la suite.

Le meurtre nous amène dans un couvent où de nombreuses soeurs cachent des secrets plus ou moins avouables. Ce livre aime nous mener en bateau et nous surprendre par bien des égards. J'ai trouvé la fin particulièrement satisfaisante et agréable car elle explique absolument tout ce qui m'avait ennuyée durant le récit. de plus, elle explique l'attitude de Brody que j'avais trouvée étonnante. En ce qui concerne le personnage du policier Brody, j'ai adoré la manière dont l'auteur développe la vie privée et lui donne un caractère unique et appréciable.

Un des défauts que je regrette dans ce livre est le nombre de bonnes soeurs car malgré tout le talent de l'auteur, je me suis souvent perdue dans le nombre de personnages assez conséquents. Ceux que l'auteur prend la peine de développer sont inoubliables, les autres perdent de la consistance.

Bref, un roman policier qui nous garde en haleine et qui satisfait avec une fin intelligente.
Lien : https://antreclaire.wordpres..
Cette histoire est basée sur des faits réels. L'histoire débute par un meurtre et une fuite. Plusieurs années après ce meurtre, on suit le shérif Brody O'Neill qui va enquêter sur le meurtre d'une soeur dans un couvent. Avec son coéquipier Rodney, ils vont soupçonner plusieurs personnes, à commencer par les soeurs de ce couvent. Toutes les soeurs, excepté la mère supérieure et une soeur plus âgée que les autres, occupent un poste à l'hôpital situé à côté du couvent. Pour lire la suite de ma chronique rdv sur le blog ;)
Lien : http://bblog.eklablog.com/de..