AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782960244601
328 pages
Jean-Marc De Vos (06/08/2019)
4.22/5   16 notes
Résumé :
De la Science-Fiction "classique" avec un héros, des héroïnes, des extra-terrestres, une intrigue, des rebondissements, un complot galactique, de l'humour, de l'amour, des morts et une chute, tout cela emballé dans 432 pages d'un roman "one-shot".

Le pitch: Depuis six siècles, aux limites du système solaire, l’armada des cargos murides attend l’autorisation du Haut Conseil Galactique d’occuper la Terre et, accessoirement, d’exterminer les Humains. Bie... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'ambassadeurVoir plus
Outsphere, tome 1 par Duvert

Outsphere

Guy-Roger Duvert

4.17★ (1369)

3 tomes

Spes-Nova, tome 1 : La tombée de l'Aurore par Barbati

Spes-Nova

Elie Barbati

4.35★ (253)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
N'en déplaise à Ferrero, les réceptions de l'Ambassadeur ne sont pas toujours réussies !

Et un jour apparait sur toutes les télés du monde une Lettre. Ils sont là, aux portes de notre système solaire.
Contact - Peur - Soulagement
Mais, les aliens ont un système de Nations Unis, le Haut Conseil des Entités Galactiques Interstellaires, et des règles strictes pour protéger les planètes habitées des colonisations et autres exterminations hostiles.
Mais le troisième principe ! Et tout cela, à cause de Voyager !

La première partie nous réserve à chaque fois son lot de surprises, nous emmenant vers des situations que je n'avais pas vu venir. Les rebondissements sont de rigueurs et alors que certains romans vous demandent l'exclusivité de vos neurones pour vous délivrer leur univers complexes, ici, on rentre facilement dans le coeur du sujet.

Et arrive la seconde partie, une enquête beaucoup plus classique pour découvrir une étrange malédiction pesant sur la Voie Lactée. L'originalité n'est plus présente, quelques hics ici et là, comme lorsque l'on interdit à une personne de venir sur le vaisseau pour trois pages plus loin faire l'inverse, le retournement de situation étant bien trop rapide. L'impression de lire un roman tout venant de la fameuse collection Fleuve Noir Anticipation. Sentiment renforcé par l'image de la femme qui fera grincé quelques dents (même si cela est assez étrange car à d'autres moments, on sent que l'auteur à un point de vue autre)...

J'ai ici l'impression que l'écriture de ce texte s'est faite en deux temps et que l'auteur a retravaillé plus tard son introduction pour en faire la première partie. Sentiment renforcé par la quasi absence des aliens colonisateurs dans la seconde partie.
Ou c'est tout simplement que j'avais envie d'en savoir plus sur ces Murides et leur rapport avec les humains. Pour moi, le sujet était plus ici que dans l'enquête classique sur la malédiction.

C'est un roman qui plaira aux nostalgiques du FNA. Pour les autres, je vous conseille plutôt la lecture de son second livre, Leodiensia Data, plus au goût du jour.
Commenter  J’apprécie          100
La science-fiction renaît, et l'on s'en réjouit !
Quelle merveilleuse aventure, tout y est à souhait. Et quelle imagination, une rando décapante aux quatre coins de l'Univers comme si l'on y était, et voici le bestiaire de la science-fiction significativement enrichi des plus improbables et tout aussi attachantes créatures… pardon, Entités !
Un tout grand bravo !
Commenter  J’apprécie          70
Autant le dire tout de suite, je me nourris au biberon de la science-fiction, et des genres de l'imaginaire en général, depuis que je sais lire ! La quatrième de couverture m'intriguait… En ouvrant ce roman, j'ai non seulement découvert un excellent auteur de SF, mais j'ai plongé, tête la première, dans un univers extraordinaire. Dès les premières pages, on sent l'écriture maitrisée, le sens de la description, l'immersion est immédiate et totale. Résumer un roman aussi riche serait une gageure, mais j'y ai trouvé en vrac : de l'aventure, de l'intrigue politique, un peu de combat spatial, juste ce qu'il faut, de l'amour, des mondes étranges et des extraterrestres dont la description (très fouillée, autant sur le plan physique, que psychologique) m'a laissé pantois.
Une recommandation ? Achetez ce roman, vous ne serez pas déçu du voyage que vous propose Jean-Marc de Vos. Retenez bien ce nom, vous ne tarderez pas à en entendre encore parler !
Commenter  J’apprécie          20
Fan modérée de science fiction, j'ai découvert avec ce roman mine de rien un mélange de différents genres habilement repris dans un contexte de science-fiction. Mais donc cela va bien plus loin. Même si j'ai eu un peu difficile au tout début à me familiariser avec tous ces nouveaux concepts, noms d'espèces et autres termes techniques, finalement je suis facilement rentrée dedans, et une fois dedans, difficile de le lâcher :-).
De la science-fiction suffisamment prise au sérieux pour s'accrocher à l'intrigue, mais qui ne se prend pas pour autant au sérieux, sans non plus verser dans l'auto-dérision à la Douglas Adams. Bref un bel équilibre finalement. Et une écriture soignée, qui se déguste .. parfois difficile de la savourer tellement j'étais happée par l'histoire elle-même, j'avoue ;-).
Commenter  J’apprécie          20
Avertissement de l'auteur:
Ne vous fiez pas aux liens figurant sur la page pour commander le livre. Ces liens étant liés à l' ISBN, ils ne fonctionnent que pour Amazon. le livre est toutefois bien disponible ailleurs, sous un format légèrement différent et un autre ISBN: 978-2-9602446-0-1

Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lorsque les Plascives apportèrent à la Voie lactée le déplacement instantané et, indirectement, les communications immédiates, les Entités crurent les voyages vers d'autres galaxies à portée de main. Hélas, il apparut rapidement que les techniques de relocalisation ne permettaient d'aller que là où un navigateur s'était déjà préalablement rendu. Pour de nouvelles destinations, il fallait les atteindre la première fois avec les moyens classiques. [...]
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..