Utopique (01/03/2018)
Lilou aime se blottir contre sa maman et son gros bidon tout rond. Mais depuis quelques jours, ses parents sont très tristes. Est-ce parce qu’ils ont compris que Lilou n’a pas envie de prêter ses jouets au petit frère qui va arriver ?
Sa grand-mère, Nanou, va alors lui raconter une histoire vraie. Une histoire qu’on ne peut pas changer. Le petit frère qui était dans le ventre de sa maman est mort. Et quand on est mort, c’est pour toute la vie.
Que lire après Pour toute la vieVoir plus
Comment parler du deuil d'un tout petit à nos autres enfants ? Que l'enfant disparu soit le premier, le troisième ou le cinquième, ses frères et soeurs ont le droit de savoir, avec des mots adaptés a leurs âges, pourquoi papa et maman sont soudain si triste, et surtout pourquoi le bébé du ventre de maman ne viendra jamais à la maison.

A travers un magnifique livre illustré (dessins de Didier Jean et ZAD), découvrez l'histoire de Lilou, une petite fille qui attend sont petit frère avec impatience, mais pas trop, car quand il sera là, il lui piquera tous ces jouets...

Mais un jour, ses parents ne font que pleurer, alors sa grand-mère, avec des mots tout en douceur, lui explique que son petit frère, tant attendu a rejoins les étoiles et qu'il ne vivra jamais avec elle sur terre, mais que si elle pense fort à lui, il vivra a jamais dans les étoiles.

J'ai eu l'occasion de lire ce livre a une petite fille de 4 ans qui me posait pleins de questions... et je crois que même si elle n'a pas tout compris l'histoire, les images on su lui dire, ce que mon coeur de mamange n'a pas encore réussi à lui expliquer.

Nanou a les yeux tout mouillés pendant qu'elle parle. Ce qu'elle raconte, ce n'est pas comme les histoires de sorcières, où on ferme vite le livre quand on a trop peur. L'histoire que sa grand-mère lui raconte, c'est une histoire vraie. Une histoire qu'on ne peut pas changer.
Ses parents ont du chagrin, parce que le petit frère qui était dans le ventre de sa maman, il a fini de vivre.

Il s'appelait Théo, mais jamais Lilou ne le verra. Jamais elle ne saura s'il aime son ours Câlin, jamais son papa ne lui apprendra les étoiles dans le ciel....