Rock & Stone tome 1 sur 2
Delcourt (22/01/2014)
3.77/5   51 notes
2215. La planète minière de Caldoria a vu sa population exterminée par une Intelligence Artificielle expérimentale. Parmi les rares survivants, Stan, un jeune garçon, isolé depuis un an, reçoit la visite d’un robot de modèle industriel, qui, étrangement, ne semble pas obéir à l’IA. Stan l’accepte à ses côtés, et lui donne le surnom de "Rocky". Ensemble, ils partent à la rencontre d’éventuels rescapés…
Que lire après Rock & Stone, tome 1Voir plus

Jeff Lemire

4.12★ (951)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Stan vit sur la planète Caldoria en 2215, dans un monde post-apocalyptique. Sa mère est morte et son père a été réquisitionné pour la guerre, donc il vit seul dans le désert, dans une maison adossée à une serre qui produit la nourriture dont il a besoin. Pour tromper la solitude, il sculpte des cailloux et lit de vieilles BD. Un jour, un robot géant vient le trouver. C'est étrange car d'habitude les robots veulent exterminer les humains, alors que celui-ci est plutôt gentil. Ils partent ensemble, mais en cours de route le robot déraille et Stan, accompagnée de la jeune Sandy rencontrée sur la route, est recueilli par une communauté qui survit dans une grotte.
Le scénario est plutôt classique (et ressemble étrangement à une autre BD jeunesse : S.A.M) celui d'un monde où l'intelligence artificielle a pris le dessus sur les humains et cherche à s'en débarrasser définitivement, mais il fonctionne bien. le personnage de Stan est attachant, les robots sont inquiétants, les humains sont impuissants...les perspectives sont donc plus que précaires pour les petits groupes de résistants. La vraie surprise arrive à la fin et donne envie de lire le deuxième volet de cette histoire.
Les dessins, très réalistes et très détaillés, sont parfaitement maîtrisés et les couleurs sont très belles, notamment pour le désert aux multiples nuances d'ocres et de jaunes.
Une bonne BD de SF pour la jeunesse, ce n'est pas si courant.

J'ai franchement bien aimé l'histoire de ce gamin qui est laissé à l'abandon sur une planète où les robots ont exterminé la plupart des êtres humains dans une longue guerre. Cela fait très Terminator sur les bords. Il est également assez crédible de penser qu'un jour les machines prendront le pouvoir à travers une I.A qui n'aura pas de mal à s'émanciper.

On va en apprendre plus sur le passé tragique de ce jeune ado débrouillard. L'auteur prend le temps d'installer son histoire et de nous donner des détails intéressant. On a envie d'en savoir un peu plus sur cette planète colonisée par les êtres humains. Il y a du rythme malgré une tension toujours présente. Par ailleurs, cela sera un diptyque et non une interminable série.

Au final, c'est un bon récit de science-fiction qui nous pousse à réfléchir sur la place qu'on accorde jour après jour à ces machines.

Je constate également que les productions actuelles sont réellement passionnantes.
Sur une planète colonisée, Caldoria, une IA a entrepris de se débarrasser des humains. Stanley est un jeune garçon livré à lui même dans ce monde hostile et désertique. Un robot non soumis à l'intelligence artificielle va l'accompagner dans son périple à la recherche d'autres rescapés. L'ambiance est bien traitée, le graphisme est efficace, on s'attache aux personnages, et même si les idées ont été déjà exploitées des milliers de fois, elles sont plutôt bien exploitées, cela fonctionne. C'est très agréable à lire, un bon mix de planet opera de de post-apo.
Rock & Stone présente un monde futuriste et dystopique, l'intrigue prend place en 2215 sur la « deuxième planète du système Sol-4 », Caldoria. On devine donc qu'il y a eu de l'exploration spatiale et toute l'histoire commence avec Stan, qui se fait appeler Stone après son super-héros de comics préféré. Il vit seul dans ce qui ressemble à un désert, depuis que sa mère est morte et que son père est parti travailler pour l'armée. Sa vie est rythmée de récoltes, de lectures et de taille de cailloux, jusqu'au jour où un exosquelette géant, du modèle Rck1 fasse irruption, et dans une bataille contre un mille-patte (géant lui aussi), détruise l'éolienne de Stone qui n'aura donc plus d'électricité ou d'eau d'ici quelques temps.

Il décide de se joindre au robot dans sa marche vers le nord. On apprend vite à la lecture que le robot est différent de ses congénères, puisque ces derniers souhaitent réduire à néant les humains. En effet, une intelligence artificielle du nom de IAVHÉ, qui signifie « Intelligence Artificielle Heuristique Virale et Évolutive ». Bref, les auteurs voulaient que l'entité en question s'appelle IAVHÉ et je trouve la référence à dieu bienvenue puisque cette IA est omniprésente grâce au contrôle qu'elle exerce sur quasiment tous les robots. C'est grâce à cela qu'elle a le pouvoir de vie ou de mort sur les humains (elle a plutôt choisi la mort jusqu'ici).

Stone est amené ensuite à rejoindre un groupe de survivants, qui ne sont pas bien nombreux mais qui se sont organisés avec le temps pour leur survie et qui ont plus d'informations sur le développement de IAVHÉ sur la planète.

Le dessin est époustouflant, les paysages désertiques sont bluffants, les personnages ont un aspect très réaliste, tout comme le robot grâce aux nombreux détails des rouages, marques d'usures et autre. J'en parle peu dans mes chroniques parce que c'est un travail que mes yeux de novice ont encore du mal à apprécier à sa juste valeur, mais les couleurs vont parfaitement avec l'aspect désertique et l'ambiance post-apocalyptique qui est installée. Quand on voit qu'il s'agit de Gaétan Georges, qui a également fait les couleurs de Bad Ass… on réalise à quel point les couleurs donnent une âme différente à une oeuvre.

Si vous voulez en savoir plus, qui de mieux pour vous parler de Rock & Stone que les auteurs eux-mêmes ? Vous pouvez les écouter dans le podcast de la Voix des Bulles, mais attention, il y a des spoils du premier et second tome. Vous pouvez peut-être garder l'écoute une fois que vous aurez terminé la série ! Parce qu'une série de bande dessinée conclue en deux tomes et d'une aussi bonne qualité, ça ne se rate pas.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
2215, sur la planète de Caldoria. Une intelligence artificielle, nommé Iavhé, a pris le pouvoir et, manipulant tous les robots existants, a exterminé les humains. Mais pas tous. Quelques uns survivent ou résistent en prenant les armes. Stanley, lui, vit tout seul dans le désert depuis que son père s'est engagé dans l'armée de résistance. Jusqu'au jour où un robot débarque et, curieusement, ne semble pas agressif envers l'adolescent. Échappant au contrôle de l'I.A. le robot sympathise avec Stan qui s'empresse de le nommer Rocky et de prendre la route en sa compagnie. Alors qu'ils rencontrent une jeune femme issue d'une petite communauté de survivants, l'I.A. reprend le contrôle de Rocky…

Quelle bonne surprise que ce premier volume du diptyque Rock & Stone ! Alors que le lecteur découvre peu à peu l'univers et le quotidien de Stanley, ce gamin débrouillard qui survit comme il peut, il apprend au fur et à mesure la situation de ce monde gangrené par une IA trop indépendante. L'irruption de ce robot qui, contre toute attente, s'avère amical et protecteur envers Stanley intrigue. Cette relation contre-nature est d'autant plus surprenante que le robot va plus tard se retourner contre Stanley. Pourquoi ce robot a-t'il échappé au pouvoir de Iahvé ? Qui se cache derrière ce vieux modèle ? Je vous laisse le découvrir !
Plus loin, c'est une communauté de survivants que sera amené à côtoyer le garçon. Un groupe avec ses affinités et ses mésententes, juste soudés par le simple principe de survie. Un groupe intéressant néanmoins dont on observe les différentes psychologies. le héros reste néanmoins Stanley, personnage attachant, courageux et non dénué d'humour.

Si le duo amical robot / adolescent rappelle la série S.A.M. de Marazano, on s'éloigne pourtant de cette trame peut-être un peu classique en découvrant les révélations qui ponctuent la fin de ce premier album. Très convaincant dans sa narration, ses personnages et son univers futuriste qui n'a pas épargné les humains, Rock & Stone lance un univers percutant et bien rythmé qui aurait d'ailleurs mérité un développement sur plus de tomes. On regrette déjà de la voir se terminer dans le prochain album. Mise en valeur par le dessin de Yann Valéani, cette histoire se pare en plus d'un très beau travail graphique où les paysages de la planète Caldonia sont particulièrement grandioses et où la mise en scène des personnages et des robots s'appuie sur une belle dynamique.

Rock & Stone, un diptyque de science-fiction à ne pas rater ! Et lisible dès 14 ans en plus.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..

critiques presse (6)
Auracan
23 avril 2014
Quant aux dessins de Valeani, ils arrivent même à rendre intéressants et vivants des décors dépouillés ! Bref, ce premier Rock and Stone démarre sur les chapeaux de roue et on se réjouit de lire la suite.
BoDoi
13 février 2014
récision du découpage, concision des dialogues, rythme impeccable, personnages bien campés, ce premier tome de Rock & Stone se dévore d’une traite avec un vrai plaisir.
BulledEncre
13 février 2014
Un excellent récit de science-fiction prévu en deux tomes.
ActuaBD
12 février 2014
Un très bon survival qui mise sur une parfaite complémentarité dessin/scénario. Où l’on découvre un gamin luttant contre les robots devenus maîtres du monde, jusqu’à l’arrivée d’un sauveur autoproclamé. Mais qui se cache derrière cette montagne de métal ?
Liberation
06 février 2014
Stone croisera la route d’une bande d’humains, «névrosés» survivants, alors qu’il s’attendait «à de féroces guerriers». Comme si, finalement ses lectures de jeunesse - les nôtres ? - prenaient corps dans la simplicité du vécu.
BDGest
24 janvier 2014
Ce premier tome devrait pouvoir séduire un jeune public qui ne sera pas gêné par l’utilisation de codes connus et éprouvés. Les autres y trouveront un honnête divertissement.
- Je croyais que tous les robots voulaient tuer les humains...
- Tous sauf moi. Alors on peut dire que je suis l'exception qui confirme la règle. (p. 11)
Le soldat Perry, il disait... quoi, déjà?... "Ils peuvent sentir la chaleur, le mouvement, les impulsions électriques. Ils entendent une mouche voler à cinq cents mètres. Ils arrivent à compter ses pattes de trois fois plus loin... mais il ne faut pas croire qu'ils sont parfaits. Ils s'usent, ils buggent, ils tombent en panne... comme toutes les saloperies qu'on fabrique."
Première Loi : Un robot ne peut blesser un être humain ni, par son inaction, permettre qu'un humain soit blessé.

Lire un extrait