Rock & Stone tome 2 sur 2
Delcourt (15/06/2016)
3.6/5   20 notes
Après avoir découvert que celui qui contrôlait Rocky à distance n'était autre que son père, exilé dans une station spatiale, Stan poursuit son chemin aux commandes de son robot. Celui-ci pourrait bien aider à mettre un terme au règne des machines sur Caldoria, en permettant de frapper au coeur lI.A. qui les contrôle. Mais entre suivre aveuglément les ordres de son père et porter secours à ses amis survivants, Stan va devoir faire des choix difficiles
Que lire après Rock & Stone, tome 2Voir plus

Richard Marazano

3.74★ (375)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je ne suis pas déçu par ce deuxième tome qui se tient à la hauteur du premier : personnages attachants, graphisme efficace, intrigue qui se tient, entre post-apo et planet opera, avec, il est vrai, quelques recettes déjà vues, mais cela ne gâche pas le plaisir. J'ai eu malheureusement un peu de mal à distinguer les personnages dans les flashbacks, mais ce n'est pas trop gênant. le plaisir de lecture était au rendez-vous. Je n'hésiterais pas à conseiller ce diptyque simple, épique et efficace.
Une excellente suite et conclusion à cette histoire en deux tomes.
Le début de ce tome 2 sert de préquelle pour comprendre ce qui a amené la situation actuelle, ensuite on reviens à la suite d'où on avait laisser nos héros du tome 1.

Visuellement c'est magnifique autant au niveau des dessins que de la colorisation et pour le scénario lui il est intéressant, bien développé et riche en textes.

Même si cette histoire n'a que peut de lecteurs je vous recommande chaudement de la lire, nulle besoin d'être calé en SF pour comprendre, et le fond de l'histoire est porté sur l'humain et la relation entre un père et son fils. (malgré les apparences car le sujet principal est une intelligence artificielle qui prend le contrôle de tout).
Si la première partie du diptyque installe ses personnages et son univers, la seconde l'exploite à marche forcée rendant le rythme du tome un peu plus pressant.

Des flashbacks d'avant le soulèvement, on retrace le rôle des protagonistes dans cet événement, de la genèse à la conclusion de l'IA tout est brossé en 50 pages.

Heureusement que l'humanité de Stan et les aspects obsessionnels de son père avaient été développés en première partie, la superficialité générale des décisions prises dans ce tome en est du coup exclue.

En tout cas, tout est rondement mené, la cohérence de l'univers est éprouvée et la simplicité du ton est proverbiale.
Comme quoi, il n'est pas nécessaire de faire une intrigue à tiroirs et circonvolutions pour embarquer le lecteur, mais c'est aussi justement grâce à ça que tout tient en 2 tomes.

Toujours aussi beau, l'immensité de la méga cité intelligente d'où la fin du monde est partie se substitue à l'immensité du désert rocheux, et la solitude, le vide, le dépouillement sont aussi forts dans le rendu de l'un ou l'autre de ses paysages.

Ouais, c'était vraiment une belle surprise cette petite série.
La suite et fin de l'univers de Rock & Stone, sa planète dystopique et ses personnages qui font ce qu'ils peuvent pour se défendre et lutter contre la tyrannie imposée par IAVHÉ, une intelligence artificielle qui compte bien supprimer l'humanité. Je vais donc parler de ce qui s'est passé dans le premier tome que j'ai chroniqué par là, si jamais vous voulez éviter les spoils, il est encore temps !

Maintenant qu'on sait que Rocky est piloté par le père de Stone, dans son satellite à distance, la bande dessinée présente plusieurs retours en arrière qui montrent rapidement la rencontre entre le père et la mère de Stone, la mort de cette dernière, puis le départ pour le satellite. C'est assez succinct, mais avec un nombre de pages limités, il me semble que les auteurs ont fait au mieux. En revanche, ça nous permet de voir à quel point Daniel, le père de Stone, est finalement pas sympathique… voire a tout du pauvre type. On avait eu un aperçu de son manque de sentiments paternels envers Stone dans le premier tome, mais je vous assure c'est de mieux en mieux.

Aussi, la fin ne m'a guère chamboulée, ni pour le traitement du personnage de Daniel, ni pour le reste de l'intrigue : le dénouement est un peu couru d'avance, ne vous attendez pas à être surpris. Ce qui ne veut pas dire que la lecture de ce second tome est ennuyeuse, au contraire, les scènes d'action sont un véritable plaisir à lire puisque savamment dessinées et scénarisées. le dessin et les couleurs sont aussi magnifiques que dans le premier tome, voire encore plus vivantes.

Si vous avez envie de vous plonger dans une bande dessinée de science-fiction sans vous lancer dans une aventure au nombre de tomes infinis, je ne peux que recommander Rock & Stone !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Mon impression est la même que pour le premier tome.
Une très belle BD sur le plan graphique, avec un héro touchant.
Mais l'histoire est encore une fois convenue, abordée dans un nombre considérable d'oeuvres.
Et l'histoire va vite, très vites, il nous manque un peu de temps pour nous attacher plus aux personnages et être plus touchés par leur péripéties.

critiques presse (2)
ActuaBD
16 septembre 2016
Un scénario moins vaillant mais un graphisme toujours aussi étincelant.
BulledEncre
06 juillet 2016
Excellent diptyque de SF, rempli d’espoir et d’humanité. À découvrir.
Le robot I.A contrôlé par stone
La rébellion de rock et stone

Lire un extrait