Rosko tome 1 sur 2
Delcourt (05/02/2014)
3.33/5   18 notes
Rosko est flic privé pour P Pol. À quelques jours de la retraite, il s’apprête à descendre Per Svenson, tueur en série illuminé et criminel le plus haï du pays. Mais les producteurs de Pimento T.V. en ont décidé autrement. Mise à mort par combustion ou douche d’acide ? Le choix appartient aux téléspectateurs. Prophétie réaliste d’un avenir ultra-libérale, Rosko passe au vitriol la société du spectacle.
Que lire après Rosko, tome 1 : Per Svenson doit mourir aujourd'huiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Rosko, proche de la retraite, travaille pour P. Pol, une société privée assurant la protection des citoyens. Alors qu'il tient en joue Per Svenson, un jeune garçon au palmarès effrayant, à savoir 92 victimes à son actif, son collègue Ismaël le somme de ne pas le tuer, les familles ayant besoin de comprendre les raisons de ces meurtres gratuits. le jeune garçon est donc mis sous les verrous et, 6 ans plus tard, la population attend impatiemment le jour de son exécution. Une exécution sur-médiatisée par la chaîne Pimento TV qui propose de la passer en direct et qui propose même au public de choisir de quelle manière celui qui se fait appeler le rédempteur doit mourir. Combustion? Bain d'acide? Dénucléarisation? Rosko, aujourd'hui à la retraite, a, semble-t-il, tourné la page. C'était sans compter sur l'intervention de P. Pol, qui, outre la chaîne télé Pimento, possède aussi le centre de détention dans lequel Svenson est retenu et qui a imaginé un tout autre scénario pour booster son audimat...

Zidrou nous plonge dans une société moderne qui fait froid dans le dos et nous concocte un scénario diabolique et bien ficelé. L'on fait connaissance avec Rosko, un retraité de P. Pol, qui, bien malgré lui, devra reprendre du service et de Per Svenson, ce tueur en série arrêté sur les lieux de son 93ième méfait et dont les motivations restent bien floues. Autour d'eux, une galerie de personnages énigmatiques et inquiétants. Que ce soit les patrons de P. Pol, une police privatisée qui n'assure que les citoyens qui paient leurs cotisations ou encore la chaîne de télé qui ne jure que par l'audimat. L'auteur nous offre un premier tome très rythmé et parfaitement maîtrisé aux multiples rebondissements et aux dialogues percutants. Graphiquement, le mise en page dynamique d'Alexei Kispredilov et son trait vif siéent parfaitement à cette ambiance. Une satire acerbe et peu valorisante de notre société de consommation.
Pour ce premier opus de « Rosko » qui devrait en compter trois, Zidrou, le célèbre scénariste belge de bandes dessinées, créateur de « L'Élève Ducobu » s'est associé à Alexei Kispredilov qui, lui, est un jeune dessinateur, dont certaines planches ont déjà été publiées dans le magazine Fluide Glacial.
Ils n'en sont pas à leur premier travail commun, puisqu'ils s'étaient déjà rencontrés lors de l'élaboration du recueil collectif « Joyeuses Nouvelles » publié chez Dupuis.
Ce nouvel album nous présente les personnages principaux dans un contexte où polar rime avec anticipation et idées noires.
Rosko dont le portrait patibulaire monopolise la première de couverture est, comme son effigie ne le laisse pas deviner, a priori, un flic privé qui très prochainement raccrochera son flingue et déposera sa plaque pour cause de retraite amplement méritée.
Avant de se ranger des voitures, il a pour mission d'éliminer Per Svenson, tueur en série planant de son ombre malfaisante sur toute la ville, voire sur le pays.
Or, la Société dans laquelle évoluent nos deux antagonistes est dominée par l'ultra puissance des médias qui ont l'impensable possibilité d'intervenir sur le cours des affaires publiques. Ainsi les producteurs de Pimento T.V vont ordonner à Rosko de suspendre la traque qu'il livre pour piéger le serial killer. En effet, la télé réalité offre la possibilité aux téléspectateurs de décider du mode d'exécution du criminel et ainsi ont le choix de voter pour le type de mort : par combustion ou au moyen de la douche acide.
La société exhibée est entièrement gangrénée par la volonté des médias à proposer du sensationnel au-delà des limites de la morale.
Rosko, par ses remarques d'observateur contraint momentanément (on l'espère pour les prochains albums) à l'inaction permet de dénoncer la perversité du système. Lui est opposé Per Svenson, le personnage hyperactif, avec ses plus de 90 crimes au compteur, incarnant le tueur déglingué, guidé par un délire mystique. Une constellation de personnages secondaires se raccrochent à ces deux entités leur conférant ainsi du corps, de l'envergure et de la profondeur. Nous faisons tour à tour connaissance avec des victimes, des policiers, la maîtresse de Rosko et sa fille …
A chaque scène correspond une ambiance chromatique, les dessins sont soignés, le trait est vif et les dialogues sont plutôt percutants.
Le décor est planté, les personnages sont installés et l'album se termine sur un mystère : « Où s'est volatilisé Per Svenson ? ». Nous n'avons plus qu'à espérer que nos deux auteurs poursuivent sur cette lancée haletante et ne s'essoufflent pas en cours de route.
Rosko est encore un de ces flics incorruptibles comme on n'en fait plus. Il est vrai que le milieu policier est gangréné par la corruption. En l'occurrence, cela va se corser car la télé-réalité va s'en mêler pour le meilleur des audiences mais pour la pire des boucheries humaines. L'association entre ces deux univers se fait à merveille.

Zidrou s'en sort encore admirablement bien avec le portrait de cette société du futur qui semble être très proche quand on regarde l'évolution actuelle (voir la dernière émission Sibéria). Il arrive également à peindre le portrait d'un tueur en série qui fait froid dans le dos.Bref, il y aura du rythme pour une histoire plutôt prenante. On sent tout le dynamisme de Zidrou au service du récit qui ne dévoile pas encore toutes les cartes.

Côté dessin, je serai beaucoup moins enthousiaste. le graphisme est sans doute une affaire de goût qui relève de la plus grande subjectivité. Pour ma part, je trouve qu'il gâche un peu le plaisir de la lecture car il manque singulièrement de finesse. J'aurais facilement donné 4 étoiles sans cela à ce polar d'anticipation.
Dans un monde où la police est privatisée et où les modes d'exécution des criminels sont décidés par vote populaire , Rosko est connu pour avoir arrêté un tueur en série qui doit être exécuté dans quelques jours.
Evidemment, ça ne se passe pas du tout comme prévu, sinon il n'y aurait pas d'histoire.
Le polar, sous toutes ses formes, est un style tellement fourni qu'il en faut beaucoup pour s'extraire de la masse, et Rosko a beau jouer sur certains thèmes classiques en essayant d'y insuffler un souffle moderne, ça reste moyen, ni l'écriture ni le dessin ne réussissant à porter l'ensemble. Cela sent le réchauffé.
C'est à suivre et ça m'étonnerait que je cherche la suite quand je rapporterai ce tome là à la bibliothèque.
Alors que je viens à peine de terminer le premier volet de « La Mondaine » (avec Jordi Lafebre au dessin), Zidrou revient me tenter avec une série prévue en trois tomes. Aussi prolifique que talentueux, ce scénariste que j'apprécie particulièrement n'éprouve aucun mal à varier les genres et propose cette fois un thriller d'anticipation dont le contenu claque autant que le titre : Rosko !

Situé dans un futur assez proche, « Rosko » dépeint une société peu reluisante où la sécurité publique est gérée par une entreprise privée qui ne protège que les personnes en ordre de cotisations. Dans ce monde où la chirurgie esthétique et reine et l'audimat souverain, les exécutions sont retransmises en direct, abandonnant même le choix de la manière au vote des téléspectateurs. le prochain sur la liste n'est autre que Per Svenson, l'ennemi public numéro un, qui a nonante-deux victimes à son actif et qui fut arrêté il y a six ans de cela, alors qu'il s'apprêtait à éliminer sa nonante-troisième cible. de son côté, Rosko Timber, le policier retraité qui pourchassa et arrêta le célèbre tueur en série, tente d'oublier ses démons et ne tient pas vraiment à participer à cette foire médiatique. Quant à Épiphanie Kendricks, qui était encore toute petite au moment des faits, elle ne se souvient même pas qu'elle était la suivante sur la longue liste du monstre…

S'appuyant une nouvelle fois sur des personnages particulièrement denses, Zidrou propose un récit chorale où les différentes histoires personnelles finissent par se regrouper avec maestria. Multipliant les rebondissements et dévoilant progressivement une machination d'envergure, le scénariste déroule une intrigue certes classique, mais maîtrisée en tous points. Parfaitement rythmé et prenant au possible, ce polar particulièrement sombre pointe également du doigt les dérives d'une société hyper-libérale, axée sur le divertissement et entraînée par une course au sensationnel sans limites.

Visuellement, Alexeï Kispredilov propose une mise en images dynamique, très cinématographique, qui accompagne parfaitement ce scénario haletant, dont il me tarde de découvrir la suite !

Du très bon Zidrou et un album que vous retrouverez dans mon Top de l'année !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..

critiques presse (8)
BullesEtOnomatopees
22 avril 2014
Le récit est prévu en trois tomes et aux vues des rebondissements de fin de ce premier volume, nul doute que la suite va être corsée !
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Bedeo
25 mars 2014
Enfin, dernier atout et pas des moindres, à aucun moment on ne s’ennuie. On sent ici tout le savoir faire de Zidrou qui développe son histoire en alternant flashback, rebondissement et critique sociale.
Sceneario
24 mars 2014
Un premier tome sans appel sur une fiction rugueuse, longue en bouche et addictive. Vite, la suite !
BDSelection
24 mars 2014
Plutôt réaliste, mais possédant une dimension ironique et mordante, le dessin d'Alexei Kispredilov - dont c'est le premier album - ajoute à cette série un humour macabre qui rend l'aventure encore plus terrifiante.
BDGest
07 mars 2014
Le trait est sans fioriture, à la limite du crayonné, les cadrages sont simples mais évocateurs et la mise en couleur minimaliste est parfaitement appropriée. Per Svenson doit mourir aujourd’hui augure d’une trilogie sans concession, reste à attendre patiemment Les enfants de Marie pour confirmer l’impression.
BoDoi
04 mars 2014
Reste tout de même l’essentiel pour un tome d’ouverture, l’envie de poursuivre l’aventure car les débuts sont prometteurs.
BulledEncre
25 février 2014
Accrochez-vous à votre colt et votre télé portable, Rosko ça roxe !
ActuaBD
20 février 2014
Premier opus plus que convaincant d’une série policière centrée sur un serial killer. Déjà vu, direz-vous ? Non, car l’action se déroule dans un futur proche, voire immédiat, où la police est entièrement privée, et la télé prête à franchir toutes les limites de la décence...
Depuis quand les hommes ont-ils besoin d'une bonne raison pour rendre malheureux d'autres gens?
Qui peut se vanter de connaître vraiment son meilleur ami?
Le pire reste toujours à venir.
Notre conscience demeure l'unique témoin incorruptible et implacable.
Désolé bobonne: P. Pol n'est pas une oeuvre de charité, mais une entreprise privée de sécurité publique. Si vous n'êtes pas en règle pour le paiement, nous ne pouvons rien faire pour vous.

Lire un extrait