AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782357204829
141 pages
Editions Hervé Chopin (07/11/2019)
3.67/5   3 notes
Résumé :
L'objectif de cette collection est de ré-enchanter des sujets d'histoire ou de société oubliés, méconnus ou mal aimés. Des ouvrages courts et illustrés qui s'adressent au plus grand nombre, au sens noble du terme.
Alors que les élections européennes ont eu lieu fin mai, c'est depuis septembre 2019 que tout se met réellement en place. Les nouveaux membres du Parlement européen ont élu leur président et ils commencent à prendre la mesure de leurs fonctions.
>Voir plus
Que lire après La merveilleuse histoire du Parlement Européen et des institutions EuropéennesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique

L'Europe. Un continent, une institution, notre avenir. J'ai reçu ce livre documentaire via une masse critique. Je les remercie encore ainsi que les éditions Hervé Chopin.

Et quel sujet ! Je ne suis pas une inconditionnelle du monde politique... Mais l'Europe est un sujet dont on ne parle pas assez. La base de la création de celle-ci, c'est l'après-guerre, lorsqu'au sortir de la Seconde Guerre mondiale les pays étaient dévastés, la famine arpentant les rues telle une grande habituée, les morts se comptaient par millier et la découverte et l'information aux populations des camps de concentration et d'extermination.

Plus jamais ça !

Plus de guerre, plus de morts, la paix... Mais cet après guerre, il a fallu le construire et je suis contente de retrouver dans ce livre un résumé très accessible dès acteurs, de ceux qui ont fais l'Europe : Winston Churchill, Altiero Spinelli, Robert Schuman et tant d'autres. J'y ai appris beaucoup sur les fondations de l'Europe. Et toujours cette même volonté de préserver la paix, la coopération.

Puis vient la présentation des institutions européennes. En connaissant l'essentiel, j'ai tout de même appris que les lobbies étaient connus , listés, légaux ! Mais on affronte mieux ce qui est connu de tous car les règles sont identiques pour tout le monde. Je regrette de ne pas avoir eu de chapitre sur "Le citoyen et l'Europe"... Car il est important qu'on sache bien ce que, en tant que citoyen d'un pays européen, cela représente au quotidien. On peut aller plus loin dans ce sujet : oui on utilise l'euro, mais il n'y a pas que cela.

J'ai appris que le temps d'antenne est de 2,5% à la télévision pour parler de l'Europe... On ne nous parle pas assez de l'Europe ! Alors que des émissions que je trouve extrêmement rabaissantes se portent très bien point de vue de l'audimat... Bref !

Je suis profondément convaincu que la paix peut se maintenir grâce à elle. À partir du moment où chacun fait cavalier seul, les dissensions augmentent et les grands perdants se sont toujours les populations. L'Europe, aujourd'hui, avec ce que représente l'importance de l'économie face à des géants tels que la Chine, la Russie, les États Unis... Oui on est plus fort ensemble que désuni. C'est aussi cela qui fait réfléchir, et il y a beaucoup de chose à améliorer dans l'avenir mais l'Europe est changeante, mouvante car c'est sa population qui la fait vivre.

Nous avons tous des opinions différentes, c'est important de maintenir cette diversité. Mais ce qui nous rassemble, c'est que nous ne voulons pas revenir en arrière, dans des temps de troubles, de guerre, de famine. Nous souhaitons la paix, le vivre ensemble en sécurité. Car je le dis souvent lorsque je vous partage un livre sur la seconde guerre mondiale ici ou sur mon compte Instagram : il y a un devoir de mémoire, plus jamais ça, plus jamais...

En bref : c'est un livre documentaire réellement des plus utiles. Il faut le mettre entre toutes les mains !! Comprendre c'est la moitié du chemin pour être citoyen à mon avis.
Commenter  J’apprécie          172
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique et je remercie Babelio et les éditions HC pour cette découverte. J'ai apprécié ce livre qui fait l'éloge de l'Europe, de la construction européenne et de ses institutions. le discours est ouvertement pro-européen et le livre dresse un panorama des institutions européennes à travers l'histoire et pose également la question du rôle de l'Europe face aux enjeux actuels (mondialisation et écologie). J'ai apprécié me replonger dans l'histoire européenne à travers des dates, des hommes et des événements marquants. C'est un livre intéressant qui permet d'aborder l'Europe.
Commenter  J’apprécie          20
Merci à Masse Critique de m'avoir envoyer ce livre que je n'aurai pas acheté spontanément. Pourtant c'est un beau petit livre, très agréable à voir, avec des illustrations aux couleurs pastels qui allègent la lecture. C'est un livre pédagogique qui explique très clairement ce qu'est l'europe et ses institutions. J'ai bien aimé le rappel historique de sa création et la présentation rapide de ses fondateurs. C'est une lecture à conseiller à tous ceux qui veulent comprendre comment mieux vivre la démocratie et la chance que l'on a de pouvoir vivre en paix
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Bien sûr, beaucoup reste à faire. Bien sûr, les institutions européennes doivent résister à des attaques aussi bien de l'intérieur (populisme, résurgence des nationalismes) que de l'extérieur (la puissance politique économique de l'Europe peut gêner).
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : famineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Jean-Louis de Valmigère (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3195 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}