Editions Kaléidoscope (19/10/2016)
4.19/5   18 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations du prix BolognaRagazzi 2017, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Fiction)

L'enfant des livres est une irrésistible invitation au voyage, un voyage au fil des mots, à travers des montagnes enchantées, des mers et des forêts de contes de fées.
Que lire après L'enfant des livresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Étrange couverture que celle de cet album non moins intriguant.
Cette fillette bleue translucide, assise sur ce gros livre orné d'une serrure... bien malin qui saura deviner de quoi il sera question !

"L'enfant des livres" est une invitation à l'imagination par le biais de la lecture.
Le résultat de la collaboration entre l'auteur-illustrateur Oliver Jeffers (dont je suis fan) et Sam Winston (artiste connu pour ses collages) est étonnant. Les personnages de Jeffers vivent littéralement dans un monde formé de mots, mots issus d'oeuvres du patrimoine mondial.

L'effet est très réussi : s'en degage une poésie rare. En quelques phrases, le lecteur adulte est plongé dans les classiques. de son côté, le jeune lecteur peut-être un peu inquiet face à ces "aplats" de mots, mais il est guidé par une fillette bienveillante. La transmission du goût de la lecture sous la forme d'une clé que l'on souhaiterait remettre à chaque enfant !
La petite fille de la 1ère de couverture ressemble à une petite fée bleue, attendant patiemment, posée sur son livre rouge que l'on vienne la rencontrer.

La serrure est pleine de sens sur le livre, passage vers l'autre monde de l'aventure, caractérisant aussi un rapport intime avec le lecteur.

L'histoire nous le dit, cette petite fille a volé, parcourut les flots pour trouver écho auprès de quelqu'un qui pourrait la voir et l'entendre, elle trouve un petit garçon.

Nous comprenons que cette petite fille personnifie l'enfance, l'enfant que chaque adulte a eu ou a encore au fond de lui, elle est aussi l'essence de l'insouciance et de l'innocence.

Ils vont bien s'amuser.

Nous sourions des jeux d'imaginaire et de cache-cache auxquels elle invite le petit garçon.

Des mots et des phrases d'histoires poussent de partout, c'est un joli refuge de livres, une clairière de jeux fous en leur sein.

Les jeunes lecteurs pourront s'amuser à lire la matière de texte qui forme les mers et les bois du pays de la petite fille, on y reconnait des titres d'histoires qui nous ont fait rêver.

Le petit garçon en ressortira satisfait mais pas pour autant rassasier, il repartira avec un livre sous le bras.

La métaphore est plaisante, fraîche et tellement vraie.

Nous pourrions imaginer un personnage autre qui pourrait accueillir les adultes, leur proposer le thé et échanger avec eux dans cette forêt de livres.

Car on le sait, l'aventure continue.

Un livre à découvrir.
LIVRE LU DANS LE CADRE D'UN COMITE LECTURE JEUNESSE
Amoureuse des livres, des textes, des histoires, voici un livre fait pour vous, quelque soit votre âge : pourquoi il est important de lire, pourquoi lisons-nous, la place des livres dans nos vies.
Nous sommes souvent tombés dedans pendant notre jeunesse, une personne nous a initié au plaisir de lire (ce fut mon cas), puis nous avons commencé à feuilleter les livres, à les sentir, ils nous ont fait voyager, rêver, terrifier parfois mais toujours dans le plaisir des mots, des phrases, des textes...
Voilà pourquoi j'aime ce genre d'album qui peut expliquer, à travers cette petite fille bleue qui va chercher un enfant, qui va le prendre par la main et le guider sur le chemin des livres, ce qu'il va y trouver.
Très poétique car tous les dessins sont imaginés à partir de textes, de mots, de lettres combinés à des illustrations très simples à l'encre et à l'aquarelle;
Oui, ce n'est pas moi qui vous dirait le contraire, la lecture est une richesse..... qu'il faut faire découvrir aux enfants .....
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Il était une fois un radeau en bois, flottant sur une mer de mots. Sur ses rondins, une petite fille aux jolis cheveux nattés, assise, les pieds dans l'eau, était plongée dans un livre. Et vagabonde, l'imagination ! Et court, la fantaisie! Et glisse, le radeau! Emportée par sa passion, portée par des vagues de mots, la petite fille vogue vers le pays de tous les possibles. Elle rencontre alors un garçon de son âge et lui raconte le pouvoir merveilleux des livres. Ils marchent ensemble sur le chemin des histoires, gravissent des montagnes de lettres, partent à la recherche d'un trésor de pirates, s'égarent dans des forêts de contes de fées, fuient devant d'horribles monstres, grimpent jusqu'au ciel et se laissent bercer par des nuages...
Un hymne à l'imagination, une balade au milieu des livres et le doux mariage des dessins poétiques d'Oliver Jeffers et de la magie typographique de Sam Winston, qui parsème les pages de bouts de textes, des Mille et une nuits au Vent dans les saules, en passant par Vendredi ou la vie sauvage, L'Odyssée, Peter Pan etc... Ouvrez le livre et vous trouverez la clé.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Ce magnifique album est une ode à l'amour des mots et des livres. A l'intérieur, on trouve de nombreuses références aux oeuvres majeures de la littérature de jeunesse : La Petite Sirène d'Andersen, Alice au pays des merveilles de Caroll, le Petit Chaperon rouge des frères Grimm, le Livre de la jungle de Kipling, le Petit Prince de Saint-Exupéry,...
Les illustrations sont fantastiques, elles mêlent à merveille dessins et textes. Les extraits d'oeuvres littéraires sont d'ailleurs présentés sous forme de calligrammes : la disposition graphique du texte forme des dessins, qui sont en rapport avec l'histoire évoquée. On y retrouve également les objets livres, qui servent de forêt aux enfants pour une partie de cache-cache.
Pour laisser toute la place aux illustrations, les textes du livre sont du coup très simples, mais poétiques; ils invitent au rêve et à la créativité.
Et l'envoûtante promenade au hasard des livres aimés permet finalement au jeune lecteur de découvrir que l'imagination est le bien de chacun.
Coup de coeur pour ce très bel ouvrage !
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..

critiques presse (1)
Ricochet
29 décembre 2016
L'illustration va étonner le lecteur : des mètres de typographie issus d'un corpus de romans constituent les décors dans lesquels évoluent les personnages.
« Notre maison est une maison que nous inventons. Ouverte à tous, elle appartient à chacun car l'imagination est notre bien. »
Je suis un enfant des LIVRES.
Je viens d'un monde d'histoires.
J'ai traversé une mer de mots pour te demander si tu veux bien m'accompagner.

Videos de Oliver Jeffers (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oliver Jeffers
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mémoires de Raymond Aron, Nicolas Baverez aux éditions Bouquins 9782221114025 • Patience dans l'azur : L'évolution cosmique de Hubert Reeves aux éditions Points 9782757841105 • Poussières d'étoiles de Hubert Reeves aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/poussieres-d-etoiles-reedition.html • Car un jour de vengeance de Alexandra Julhiet aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/car-un-jour-de-vengeance-1.html • Une Fille de Province de Johanne Rigoulot aux éditions Les Avrils https://www.lagriffenoire.com/une-fille-de-province.html • Nous traverserons des orages de Anne-Laure Bondoux et Coline Peyrony aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/nous-traverserons-des-orages.html • La Vie selon Chaval - Dessins choisis et présentés par Philippe Geluck de Chaval et Philippe Geluck aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/la-vie-selon-chaval.html • Les Gardiens du phare de Emma Stonex aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gardiens-du-phare-1.html • Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris, Marie-Luce Raillard aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/autobiographie-d-une-courgette-2.html • Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan de Gilles Paris aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/les-7-vies-de-mlle-belle-kaplan.html • La boîte à Berk de Julien Béziat aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/la-boite-a-berk.html • Les crayons fêtent Halloween de Drew Daywalt, Oliver Jeffers aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/les-crayons-fetent-halloween.html • Gare aux fantômes, Palomino de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/gare-aux-fantomes-palomino.html • À pied d'oeuvre de Franck Courtès aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/a-pied-d-oeuvre.html • Harry Potter - le Guide Ultime de Collectif, Jean-François Ménard aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/harry-potter-le-gu