Washington Square Press (07/06/2016)
4.12/5   102 notes
Le jour où son mari, Jesse, disparaît au cours d’un accident d’hélicoptère, le monde d’Emma Blair s’effondre. Dévastée, c’est dans sa ville natale du Massachusetts qu’elle se réfugie pour surmonter cette tragédie. Entre les rayonnages de la librairie de ses parents, Emma reprend peu à peu goût à la vie. Et quand elle croise la route de Sam, un ami d’enfance, elle entrevoit enfin la possibilité d’être à nouveau heureuse à ses côtés. Mais quelques jours après leurs fi... >Voir plus
Que lire après Le vrai amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

J'avais envie de lire ce livre depuis très longtemps et j'ai décidé de m'y lancer en anglais pour continuer à m'améliorer, j'ai eu bien raison car c'était super fluide. La plume de l'autrice est très immersive mais assez simple à comprendre et, bien que j'ai mis plus de temps à le lire que d'habitude, ça c'est fait très fluidement.

Ce roman m'intriguait énormément : l'intrigue est tellement originale et j'avais vraiment hâte de le lire, même si j'avais un peu peur qu'il y ait un côté assez cliché. Mais j'avais totalement oublié que l'autrice était celle ayant écrit Les sept maris d'Evelyn Hugo et, avec Taylor Jenkins Reid, c'était sur que j'allais adorer ma lecture et qu'il n'y allait pas y avoir une once de prédictibilité.

Ce qui m'a le plus surprise et le plus touchée aussi, c'est la complexité des personnages qui contribue énormément au caractère inoubliable du roman.
L'autrice le dit elle même : elle a écrit Jess et Sam de telle sorte à ce que tous deux soient aussi adorables l'un que l'autre. On ne peut pas en haïr un, ils se comportent de la meilleure façon possible, et c'est la faute de personne.

On ne fait qu'assister à un terrible drame d'une vie qui la change à jamais, à un deuil, puis une reconstruction et une évolution. On s'attache à chaque personnage, notre coeur se brise en même temps que le leur, et on ne peut que partager chacun de leur sentiment. Leur construction et complexité est folle, et les larmes coulent un peu plus à chaque page.
Les romans de l'autrice sont vraiment des valeurs sûres, les réflexions qu'elle amène sont frappantes, et on y repense bien après qu'on ait refermé le lire.

Le seul point négatif, c'est que j'ai mis pas mal de temps à le lire vu qu'il est en anglais, alors que normalement je l'aurais dévoré en deux jours. Ce rythme de lecture m'a un peu frustré, mais ça ne m'a jamais dégoûté du livre pour autant.
C'est beau, frappant, réaliste, fort, terrible, dur, impactant, et rempli d'amour et de respect sous toutes ses formes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai découvert la plume de Taylor Jenkins Reid avec ce roman ainsi qu'une magnifique histoire d'amour. Emma, le personnage principal, est une jeune femme très attachante. Un terrible accident va la placer dans une situation extrêmement délicate et elle va devoir faire un choix complexe...

Difficile d'écrire cette critique sans rien divulguer, mais si vous avez un coeur sensible et un brin sentimental, laissez-vous tenter sans hésiter.
Dans le grand théâtre de la littérature, connue pour mon aversion pour les romances, j'ai décidé de braver mes préjugés. Taylor Jenkins Reid, l'auteure de renom, avait réussi à m'attirer avec “le vrai amour”. Peut-être que cette fois serait différente, peut-être que les étoiles de l'amour littéraire s'aligneraient enfin pour moi.

J'espérais y trouver l'éclat de "sept maris d'Evelyn Hugo" ou le rythme envivrant de "Daisy Jones".
Cette histoire semblait prometteuse : les pensées sur l'amour, les personnages qui évoluent, les chemins qui se séparent, cet amour perdu retrouvé, ce nouvel amour qui redonne goût à la vie...

Je m'approchai du livre avec un soupçon d'espoir. Les premières pages furent comme un premier rendez-vous, plein de promesses et d'attentes. Mais très vite, je compris que cette nouvelle relation ne serait pas aussi enflammée que les précédentes.

Les personnages, tels des amoureux timides, n'osaient pas se dévoiler complètement, restant en surface, craignant de plonger dans les profondeurs de l'âme. Les “je t'aime” trop souvent répétés perdirent leur saveur, devenant vite aussi monotones que la pluie, incessante et grise.

J'avais osé espérer, j'avais osé rêver, désireuse de trouver l'étincelle qui avait illuminé mes lectures passées. Je me retrouvai face à une histoire d'amour qui manquait de cette intensité, de ce feu d'artifice qui fait battre le coeur plus fort. Ce roman était comme un amour de vacances, agréable mais oubliable.

Je tournai chaque page avec l'espoir de retrouver la passion perdue, de voir surgir un chapitre qui me ferait vibrer. Mais l'amour, tout comme la littérature, est imprévisible, et parfois, il faut savoir laisser partir un livre qui ne nous correspond pas.

Et alors que le dernier chapitre se referme, je me fais le serment de ne plus jamais m'aventurer sur les terres incertaines des romances, de ne plus me laisser tenter par les sirènes d'un genre qui n'est pas le mien. C'est la fin d'une quête, l'acceptation que certains genres littéraires sont comme des amours impossibles : mieux vaut les admirer de loin.

Le vrai amour” restera dans ma mémoire comme le dernier sursaut d'un coeur qui ne battra jamais pour les romances.

Les romances seront pour les autres, et moi, je serai libre de parcourir les mondes que les livres ont à m'offrir, sans jamais regarder en arrière. Je l'avoue... Je lirai quand même "Carrie Soto" !

Après avoir adoré Les sept maris d'Evelyn Hugo et avoir eu un énorme coup de coeur pour Daisy Jones and the Six, je ne pouvais pas passer à côté de cette nouvelle parution de l'autrice.

Ici nous rencontrons Emma qui a vu sa vie basculer lorsque son mari Jesse disparait dans un accident d'hélicoptère. Inconsolable elle va tout quitter pour retourner dans le Massachusetts aux côtés de sa famille. Là bas elle va se reconstruire et reprendre la librairie de ses parents. Puis, va recroiser son ami d'enfance Sam avec qui elle va lier une nouvelle relation et se fiancer à nouveau. Toute cette nouvelle vie va être perturbée par un appel, celui de Jesse lui indiquant qu'il est vivant...

La plume envoutante de l'autrice a encore su me convaincre avec ce roman... les émotions sont au coeur du récit et on ne peut que s'attacher aux personnages. Emma est confrontée au deuil de son mari et on va suivre tout un passage sur cette période. Les choses sont très bien retranscrites et très fidèles à ce que l'on peut ressentir. Dès ce passage j'ai ressenti beaucoup d'empathie envers elle. Puis, nous suivons sa reconstruction auprès de sa famille avec sa nouvelle vie très différente de celle vécue avec Jesse. Quant à Sam il m'a de suite plu, cet homme est une vraie crème, c'est à se demander si ce n'est pas le mec parfait ahah.

Ce roman questionne sur les choix de vie, l'amour, les relations passées et le deuil. Emma est confrontée à un choix celui de l'amour du passé et celui du présent. Je vous laisserai découvrir son choix en lisant le livre évidemment ! Mais j'ai adoré la façon dont l'autrice a traité ce sujet et surtout par la finalité du livre. Je me suis fortement retrouvé dans certaines réflexions de l'héroïne et cela m'a beaucoup émue.

Au final, il s'agit d'un roman plein de sincérité et d'amour. Si vous avez aimé les autres romans de l'autrice, celui-ci devrait aussi vous plaire !
Hello #booksta !

Post lecture terminée #80

J'ai lu “ Les vrai(es) amour(s), de Taylor Jenkins Reid, aux éditions Charleston

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

C'est un coup de coeur… une ode à l'amour, aux sentiments véritables. Au travers d'Emma l'auteure nous livre une histoire d'amour au pluriel, de celles qui vous marquent au plus profond de vous, de cette difficulté de choisir quand la vie vous a mis dans une situation impossible.

Emma vient tout juste de se relever de la perte de son mari, elle a repris goût à la vie, a rencontré quelqu'un, quand elle reçoit ce coup de téléphone qui va tout remettre en question, cet appel qu'elle a longtemps espéré… Jesse est vivant…

Comment réagiriez-vous si vous pensiez que l'amour de votre vie est mort et qu'il refaisait surface ? Je n'aurai pas aimer être à la place d'Emma, quelle position inconfortable.

Ce livre est une merveille, ces deux histoires d'amour sont fabuleuses, j'ai ressenti un tourbillon d'émotions au cours de ma lecture, c'est un triangle amoureux, oui mais bien différent de l'image que l'on en a. J'ai aimé le cheminement de ce choix impossible, il est beau et poignant, bouleversant, je vous avoue que j'ai eu les larmes aux yeux à de nombreuses reprises, parce que ces deux hommes sont parfaits, ces deux histoires sont magnifiques et sincères. J'ai adoré la fin, elle est juste parfaite pour moi car elle cadre complètement avec ma façon de voir les choses.

La plume de l'auteure est sublime, d'une fluidité incroyable, cela me confirme que je dois au plus vite lire tous ses romans !!

Ce livre restera dans ma mémoire, moi qui aime les histoires d'amour j'ai été comblé ! Lisez-le, il est génial !

Pensez vous que l'on peut aimer plusieurs fois dans une vie, d'un amour inconditionnel et véritable ?

Alors il vous tente ?

Mots clés : histoire d'amour / tragédie / choix / ode à l'amour

- Je suis celui que je suis parce que je t’ai aimé un jour, affirme -t-il.
- Je suis celle que je suis parce que je t’ai aimé un jour, dis-je à mon tour.
Et puis nous nous disons au revoir
Cesser d’aimer quelqu’un auquel on est toujours attaché est semblable à se pelotonner dans un lit chaud lorsque le réveil se met à sonner. Peu importe à quel point c’est confortable, on sait que c’est l’heure.
Dans la vie, les bonnes occasions n'attendent pas qu'on soit prêt. Parfois elles se présentent juste avant, quand on y est presque.
Il est impossible de mettre l'amour en bouteille. De le saisir à deux mains pour le conserver de force.
L'amour est un don merveilleux, dans les bonnes circonstances. Mais ces circonstances sont rares, non ?