Odile Demange (Traducteur)
J'ai lu (01/02/2008)
3.28/5   54 notes
Louis Drax est un enfant précoce et perturbé qui multiplie accidents et maladies. Le jour de son neuvième anniversaire, il tombe dans un ravin. Déclaré cliniquement mort, il reprend vie à la morgue... Mais, était-ce bien un accident ? Liz Jensen nous entraîne dans un thriller psychologique où larmes et rires s'entremêlent.
Que lire après La neuvième vie de Louis DraxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Jusqu'où peut aller l'amour d'une mère ? Jusqu'où peut aller l'amour d'un enfant pour sa mère ?
Voilà une des questions qui sont soulevées par cet ouvrage qui relate l'histoire triste d'un enfant à qui il arrive de drôles de choses, d'une mère qui ne sait pas aimer, et d'un médecin trop sensible.
Ce petit bonhomme m'a tour à tour agacée et émue. Il en est de même pour les autres personnages pour lesquels je n'ai jamais su quel sentiment éprouver : le médecin dévoué et compétent, mais pourtant si naïf, la mère prète à tout pour son enfant, mais que l'on sent ambiguë, et le personnage du père, dont on ne sait pas s'il est aimant, volage ou tout simplement idiot.
Un récit halletant, emprunt d'humanité qui en fait un très bon livre.
On ne m'a pas prété La neuvième vie de Louis Drax en me disant que c'était un livre qui fait sourire, et on a bien fait.
Louis Drax à neuf ans et un sacré historique d'accidents, comme s'il les attirait. Mais ce n'est que lorsque le dernier de ces accidents le plonge dans un profond coma, que la neuvième vie de Louis commence. Un médecin somnambule, un père disparu, une mère qui a le monopole du chagrin, un psychiatre alcoolique, une inspectrice soupçonneuse, un service entier de comateux, un incendie en approche et trois bonzaïs, voici entre autres, ce que l'on peut trouver dans l'entourage de notre héros, qui lui, s'avère être bien absent du livre qui porte son nom ou plutôt présents/absent puisqu'inconscient.
J'ai plutôt bien aimé ce livre. Si les parties racontées à la première personne par Louis lui-même m'ont souvent agacée ou effrayée dans un premier temps, j'ai fini par me laisser toucher par cet enfant étrange. Et si son médecin, notre héros en second, m'a donné sérieusement envie de lui arracher la tête pour ce qui concernait sa vie privée, j'ai par contre beaucoup apprécié son optimiste et la douceur dont il fait preuve envers ses patients comateux. Si un jour je tombe dans cet état, c'est de cette façon que j'aimerai que l'on s'occupe de moi.
Je ne peux pas vous en dévoiler beaucoup plus de l'intrigue sans prendre le risque de vous gâcher la lecture mais je peux vous dire que j'y ai aussi beaucoup apprécié le fait que le lecteur se rende compte avant les personnages de la "vérité". Outre que c'est ce qui permet au livre d'être dur sans être insupportable, j'avoue que je n'aime de toute manière pas me faire "mener en bateau" par l'auteur d'une fiction (mais ça c'est personnel, c'est sans doute pour ça que je n'aime pas les polars d'ailleurs). L'essentiel dans un livre avec un secret / un mystère, ce n'est pas pour moi le secret en lui-même mais plutôt le cheminement permettant d'y arriver, que ce soit celui du lecteur ou celui des personnages. C'est cela qui pour moi fait un bon livre / film : des personnages dont le cheminement nous intéresse et nous guide au cours du notre. Un auteur qui n'arriverai pas à me faire me sentir concernée par le sort de ses personnages m'aurai ainsi perdue au-delà de toute espérance en tant que lectrice.
Dans le cas de la neuvième vie de Louis Drax, le pari est réussi.
Lien : http://ioionette.blogspot.fr..
Très étrange.. Cette histoire vaut bien la peine d'être lue mais ce qui m'a le plus "embêtée", pas choquée mais presque, c'est le langage plutôt bien renseigné sur la vie.. Vous voyez ce que je veux dire.. Bon bien sur, on veut montrer son incroyable intelligence et sa précocité mais bon, de là à lui donner un langage aussi vulgaire.. Enfin, après c'est Gustave, il me fait peur ahah, enfin faut admettre que la description fait un peu froid dans le dos mais bon.. Je ne sais pas si vous avez hâte de voir l'adaptation mais moi j'hésite, vu la fin.. enfin le passage un peu chaud (c'est le cas de le dire).. il sera bien obligé d'y être je pense, scène clé!
Un petit livre assez étrange que je qualifierais d'inclassable.
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre quand j'ai commencé ma lecture. A vrai dire, je pensais que ce serait plutôt un livre tourné vers l'humour. Effectivement, il y a de l'humour, mais pas seulement.

Au début j'ai eu un peu de mal à accrocher parce que je n'appréciais pas forcément le personnage de Louis et qu'il avait souvent tendance à se répéter. Certains passages étaient un peu confus à cause des changements de point de vue, des sauts dans le temps et du personnage même de Louis qui a tendance à imaginer beaucoup de choses.
Mais finalement, on finit par entrer dans l'histoire et par vouloir démêler le vrai du faux. On veut savoir ce qui s'est passé et comment cela se terminera. On finit par s'attacher aux personnages et par s'émouvoir de leur histoire. Il y a bien plus à découvrir dans ce roman que ce que l'on peut penser au départ.

J'ai été agréablement surprise par cette histoire.
La croyance populaire raconte que les chats ont sept vies, Louis Drax entame sa neuvième le jour de ses neuf ans.
ce jour-là, tout était prévu pour la fête, mais le pique-nique va tourner au drame...
A travers le récit de Louis, curieux ressuscité à la morgue, et le récit du médecin qui l'accompagne dans son coma, le lecteur va découvrir les secrets de cet enfant et de sa famille ainsi que la vérité sur ce jour d'avril...
Mené comme un thriller, multipliant les pistes, ce roman nous captive de bout en bout.

L'étrange réveil de Louis ne changea rien à la surface des choses, mais en fait, tel un séisme, il nous ébranla tous de manière imprévue. Le pire dans cet épisode, pensai-je après coup, fut la réaction de sa mère. J'aurais dû comprendre immédiatement que quelque chose ne tournait pas rond. Que quelque chose clochait fondamentalement, irrémédiablement, qu'une vérité effroyable était enfermée au fond de cette femme, exigeant de voir le jour. Mais j'étais aveugle. Nous l'étions tous.
Il paraît que les chats ont neuf vies, me racontait maman, parce que leur âme s'accroche à leur corps et refuse de lâcher prise. Si tu étais un chat, Louis, tu aurais déjà utilisé huit des tes vies.
Demandez un peu à ma maman si c'est drôle d'avoir un fils qui collectionne les accidents. Elle vous dira que non. On n'arrive pas à dormir, parce qu'on se demande comment ça va finir. On voit le danger partout et on se dit il faut le protéger, il faut le protéger. Mais parfois on ne peut pas.
Lorsqu'un drame se produit, tout le monde se raccroche à la foi, tout le monde en appelle à un Dieu pour conclure avec lui un ultime marché.
Alors on reste assis dans la grotte qui est comme un crâne effrayant et je tiens toujours sa main qui est en os, ais je sens du chaud dans ma poitrine, comme un feu qui crépite, comme les pommes de pin de la forêt qui s'enflamment d'un coup, parce qu'on peut aimer quelqu'un même s'il est mort, et il peut vous aimer aussi, voilà le truc que je viens de découvrir.