AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Deep Green Resistance un mouveme... tome 2 sur 1
EAN : 9782490403097
350 pages
Editions Libre (10/09/2019)
5/5   3 notes
Résumé :
La civilisation industrielle détruit la vie sur Terre. Chaque jour, deux cents espèces animales et végétales meurent sous les assauts incessants des machines et du « progrès » technologique. L’effondrement a déjà eu lieu pour les ours polaires, les guifettes noires et les coraux.

Le premier tome de Deep Green Resistance expliquait l’urgence de la situation et exposait les principaux problèmes de l’écologie grand public. En s’appuyant sur les exemples ... >Voir plus
Que lire après Deep Green Resistance un mouvement pour sauver la planète, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce second volume du manifeste de Deep Green Resistance propose une approche concrète de la lutte en s'inspirant de l'exemple des mouvements passés. Pour lutter contre le désastre en cours, il invite à une « guerre écologique décisive » afin de « démanteler la civilisation industrielle » et de reconstituer des écosystèmes soutenables et équitables. Objectifs, tactiques et stratégies.
(...)
Cet ouvrage présente l'immense mérite de ne pas se contenter de vagues propositions mais de proposer un véritable plan d'attaque extrêmement précis et appropriable par tous. Il invite à passer à l'action et fournit des clés (à molette) pour limiter les risques tout en visant la plus grande efficacité.

Article (très) complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          221

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
L’écologisme dominant a plusieurs décennies de retard sur sa cible, ses priorités en témoignent. Ses efforts les plus marquants n’appellent qu’à de minuscules changements qui ne répondent en rien à la gravité de la situation actuelle, et encore moins à celle du futur. Ils nous encouragent à nous focaliser sur les voitures hybrides et les ampoules basse consommation tandis que nous devrions tenter d’endiguer l’emballement du réchauffement climatique, les effondrements écologiques en cascades, les centaines de millions de réfugiés écologiques ou les milliards de victimes humaines, ainsi que toutes les désastreuses injustices sociales qui accompagnent inévitablement ces phénomènes.
Commenter  J’apprécie          92
La cible idéale est à la fois d’une grande valeur (de sorte que les dégâts causeraient des défaillances systémiques en cascade), vulnérable, accessible, difficile et longue à réparer ou remplacer, facile à identifier et peu susceptible d’entraîner des conséquences négatives. 
Commenter  J’apprécie          60
L’intimidation de la résistance cible directement les responsables des pratiques d’exploitation et d’oppression, les dirigeants des structures de pouvoir, afin de les mettre face aux conséquences de leurs actes.
Commenter  J’apprécie          80
Notre meilleur espoir ne résidera pas dans un survivalisme individualiste, ni dans de petits groupes faisant de leur mieux pour se préparer au pire. Notre meilleur et notre seul espoir est un mouvement de résistance prêt à affronter l’ampleur de la catastrophe, à concentrer ses forces et à se battre comme un diable pour tout ce à quoi nous tenons.
Commenter  J’apprécie          40
Cet ouvrage traite de la riposte. La culture dominante – la « civilisation » – est en train de tuer la planète, et il est urgent, pour ceux d’entre nous qui se soucient de la vie sur Terre, d’entreprendre les actions nécessaires pour l’empêcher de détruire tout ce qui vit
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Derrick Jensen (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Derrick Jensen
« L'effondrement de l'empire humain » : un livre d'entretien avec dix penseurs de l'effondrement et de la reconstruction, réalisé par Manon Commaret et Pierrot Pantel
Présentation du livre :
En quelques années, l'effondrement de notre société humaine est passé du statut de fantasme à celui de probabilité admise par la communauté scientifique. Comment vivre avec cette perspective d'un basculement désormais inéluctable de notre monde ? Ainsi, Manon Commaret et Pierro Pantel sont allés à la rencontre d'Isabelle Attard, Carolyn Baker, Nicolas Casaux, Yves Cochet, Nicolas Hulot, Derrick Jensen, Jean Jouzel, Arthur Keller, Vincent Mignerot et de Pablo Servigne, pour recueillir non seulement leur vision objective de cet effondrement en cours, mais également leur perception intime. Toutes et tous ont accepté de se livrer avec précision et sincérité.
« L'effondrement de l'empire humain » est le résultat de ces longues heures d'entretien : un livre qui offre sur le sujet du maintenant et de l'après des perspectives complémentaires et des nuances subtiles, mais également un éclairage sur les émotions parfois contradictoires que suscite la conviction d'un effondrement imminent.
À paraître le 20 août 2020
Pour plus d'informations : https://www.ruedelechiquier.net/essais/283-leffondrement-de-lempire-humain.html
+ Lire la suite
autres livres classés : militantismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}