Si vous avez aimé "Le racisme est un problème de blanc de
Reni Eddo-Lodge" ou "La pensée blanche" de
Lilian Thuram ce livre est l'étape suivante.
Robin Diangelo est une sociologue, consultante et militante antiraciste américaine, elle travaille sur le concept de blanchité, qu'elle a contribué à forger.
Elle se définit comme femme blanche, cisgenre, valide.
En tant que formatrice en "diversité" en entreprise, elle a observé puis étudié les réactions défensives des personnes blanches quand on parle de racisme.
L'auteure questionne les lecteurs sur leur difficulté à parler du fait d'être blanc, et les invite à s'interroger sur ce que représente la couleur de leur peau.
Elle s'adresse particulièrement aux personnes blanches progressistes qui se disent "pas racistes".
Elle aborde la place de la culture, de l'intériorisation des normes, des schémas de pensée. Elle évoque l'importance de l'ignorance de l'histoire, analyse la suprémacie blanche et l'évolution du racisme après le mouvement des Droits civiques aux États-Unis.
Elle explique que racisme et intention de discriminer ne sont pas nécessairement liés, en invalidant le binôme bien/mal et s'attarde sur la socialisation.
Au fil du temps le racisme s'est adapté et perdure, on ne prononce plus les mots mais les schémas de pensée sont les mêmes.
Diangelo partage des anecdotes professionnelles, exprime ses malaises reconnaît ses privilèges et ses faux pas. Elle définit le racisme systémique et invite à se situer dans un continuum actif pour l'interrompre.
Lien :
https://www.instagram.com/p/..