Atelier des Cahiers (10/06/2021)
4.25/5   4 notes
Au décès de la seconde femme de son père, Heesu, la narratrice, se met en quête de sa demi-soeur. A la faveur de rencontres et sur les conseils d'une couturière ambulante, elle en retrouve la trace près de la frontière qui sépare les deux Etats coréens.

Avec humanité, l'auteure pose un regard lucide sur la fragilité des liens affectifs. C'est lors d'un séjour à Berlin que Jeon Gyeong-nin a imaginé le périple initiatique de ces âmes en peine qui, d'un... >Voir plus
Que lire après Un minimum d'amourVoir plus
Un Minimum d'amour est un beau voyage initiatique. Il est bien éloigné de ce que vend la quatrième de couverture : on aurait pu croire que ce roman allait nous dépeindre la longue DMZ séparant les deux Corées. On aurait pu imaginer l'émotion de retrouvailles à l'arrière d'un pick-up de l'armée sud-coréenne. Rien n'est plus éloigné de la narration pensive, intérieure, tourmentée de ce roman.
Avec ce livre, Jeon Gyeong-Nin signe le voyage d'une femme, épouse, mère, Sin Huisu. Méprisée par sa fille, qui veut quitter le cocon familial, et ouvertement trompée par son mari, une quête l'emmène à la recherche d'elle-même. La mort de sa belle-mère la lance à la recherche d'une belle-soeur dont on ne verra le bout du nez qu'à l'extrémité du chemin.
Le personnage principal court d'endroit en endroit, jusqu'à s'établir juste au sud de la ligne de démarcation. Elle s'y redécouvre, établit des liens sociaux sains, se détache peu à peu des torpeurs qui l'avaient enfermées dans sa précédente vie.

Je me suis parfois laissé emporté par l'histoire, mais globalement, le récit n'a guère réussi à soulever mon enthousiasme. La narration est parcourue par de nombreuses lourdeurs et une vie intérieure qui m'a dépassée. Les personnages sont pourtant bien écris : Sin Huisu est une protagoniste dont l'évolution est satisfaisante et les sidekicks ont un mystère en eux appelant notre émerveillement. le plus beau personnage pour moi reste la vieille dame ambulante, élément déclencheur dans la quête.

Mais que voulez-vous ? le rythme, la contemplation insuffisamment contemplative et le manque d'enjeux m'ont perdu. Libre à vous de prendre vos beoseon, kkotsin ou gomsin, et de filer droit, droit jusqu'à la ligne de démarcation de votre librairie pour entamer ce même voyage initiatique.

Grand merci à Masse Critique et aux éditions Ateliers des Cahiers pour avoir offert ce libre. Très beau papier, j'aime la couverture.
J'ai reçu ce livre grâce à la Masse critique Babelio de septembre, merci aux éditions L'atelier des cahiers pour cette lecture.

La quatrième de couverture induit un peu en erreur sur ce qu'on va trouver en ouvrant ce roman. Je m'attendais à des retrouvailles familiales et à des thèmes comme le pardon ou la re-création de liens. Finalement, ce roman traite d'un retour sur soi-même, d'une parenthèse dans une vie qui permet de se chercher et de se réinventer. Attendez-vous donc à beaucoup d'introspection.

Même si je m'attendais à tout autre chose, j'ai passé un très bon moment avec ce roman, que j'ai trouvé très touchant et très juste. La narratrice n'est pas une héroïne, c'est une femme ordinaire, avec un quotidien ordinaire qui ne la rend pas très heureuse. Elle vit avec un mari autoritaire et infidèle et leur fille adolescente qui est prête à tout pour quitter le foyer et laisser ses parents derrière elle. La recherche de cette demi-soeur est l'occasion de revenir sur l'histoire de la famille, recomposée et pas très heureuse, dont elle est issue, sur les drames qu'elle a connus et sur sa propre culpabilité.

Sa quête mènera Huisu près de la Zone démilitarisée qui sépare les deux Corées, l'occasion pour les lecteur-ices d'en apprendre plus sur le sujet. Pas à la façon d'un article d'actualité ou d'un manuel d'Histoire, mais à travers les yeux de Coréen-ne-s lambdas. L'occasion pour la narratrice de se remettre en question, de réfléchir sur elle-même et, peut-être, de choisir une voie différente de celle à laquelle elle s'était résignée. Quelques éléments qui tendent vers le fantastique l'aideront dans sa réflexion.

Le style est agréable et fluide, même si la lecture peut paraître parfois un peu déstabilisante à cause du décalage culturel. Mais l'éditeur a pensé à annoter ce qui pourrait poser problèmes à son lectorat occidental. Malgré tout, c'est un roman qui demande de prendre de son temps et de s'investir dans sa lecture pour s'imprégner de l'ambiance et des pensées de Huisu.

Un roman assez différente de ce que je lis habituellement, mais qui m'a beaucoup plu. Comme quoi parfois il faut oser sortir de sa zone de confort.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Recevoir un Service-Presse inattendu est toujours une bonne surprise notamment pour ce roman dont l'écriture, l'âme poétique de l'auteur transparaît dans chaque phrase de cette histoire des plus intéressantes. Merci beaucoup à L'Atelier des Cahiers pour l'envoi de ce très beau roman.

La mort de sa belle-mère amène Huisu à partir à la recherche de sa demi-soeur Yuran. Une quête initiatique qui la conduit à la DMZ, la zone démilitarisée séparant les deux Corées. Une histoire à l'écriture poétique sur les liens fragiles d'une famille rompus par l'enfance, la trahison, l'indifférence et les changements brutaux entre jeunesse perdue et passage à l'âge adulte. Quand l'histoire se répète, les fautes du passé ressurgissent et c'est avec un minimum d'amour que Huisu renoue avec le poids de son passé aidé d'une couturière.

Huisu arrivera-t-elle à retrouver sa demi-soeur et à se pardonner ?

Trouvera-t-elle les solutions pour son couple en perdition ?

Avec humanité, l'auteur pose les questions et les bouleversements du famille recomposée et des conséquences des choix et des erreurs du passé sur des âmes en perdition. le lecteur sera conquis par le style de l'auteur, la délicatesse des mots et la découverte des traditions et modes de vie coréens.

Une manière quasi-poétique d'aborder la complexité d'une famille recomposée et de la fragilité des liens prêts à se briser.

Une lecture où malgré l'importance des sujets abordés et la gravité des faits, s'ajoute un côté apaisant.

Le parcours d'Huisu est semé de rencontres, d'histoires, de tranches de vies, un voyage d'âmes perdues à la recherche du sens de la vie dans une société où tout va si vite que n'importe qui peut dériver, sans prendre sa vie en main. Un très beau roman empli de questionnement sur soi-même et qui met avant les maladies mentales et la vie en Corée.
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Merci à Babelio et aux éditions Atelier des Cahiers pour ce livre reçu grâce à une Masse Critique !

En Corée du Sud, Huisu vient de perdre sa belle-mère. Mariée à un homme infidèle et mère d'une fille qui désire plus que tout partir vivre en Australie et fuir cette vie, elle décide de partir en quête de sa demi-soeur, pour essayer de retisser des liens avec elle et de se faire pardonner de l'avoir rejetée si violemment par le passé.

Malgré quelques doutes que j'avais quand au sujet, ce roman fut une merveilleuse découverte. Les personnages semblent profondément seuls, comme enveloppés d'un manteau blanc qui les isole du monde, et ils souffrent de ne pas réussir à s'ouvrir aux autres. Leur existence semble morne, dépourvue de tout désir et de tout espoir d'une vie meilleure. Pourtant, ils continuent d'avancer, au gré de ce que le destin leur réserve et, comme des boutons arrachés qu'on recoud, cherchent à trouver le bonheur dans de petites choses. Un beau roman aux allures de conte, empreint de poésie tout en simplicité et extrêmement touchant.