On se reverra, est le genre de roman qui prend au tripes, qui vous donne à réfléchir, qui se grave dans notre esprit et on ne l'oublie pas de sitôt. Même si les personnages sont des gens comme tout le monde ou presque, des personnages vrais, poignants, attachants. Des personnages qui mentent, aiment, vivent ou font semblant de vivre, des secrets bien cachés, des personnages que l'on a envie de secouer, de protéger, de se méfier, des personnages qui évoluent dans une atmosphère lourde. Une véritable réussite.

Ce roman est presque mon dernier coup de coeur, il ne me manquait pas grand chose, mais je pense tout simplement que je n'ai pas lu de roman gai les derniers mois, et donc c'est seulement pour ça. J'ai lu plusieurs romans durs, et je crois que j'ai simplement overdose de cruauté, de vide et de souffrance.

Lisa Jewell nous tend un fil que nous voulons dérouler et suivre jusqu'à la fin sans pouvoir nous arrêter. Plusieurs genres se croisent : contemporain, policier, drame, romance et même thriller psychologique. Lisa Jewell manie la plume avec une dextérité incroyable.

Alice est une femme perdue, déboussolée, fleur bleue qui a raté sa vie. Trois enfants. Trois pères différents. Toute seule à élever sa progéniture, qui cherche un peu de réconfort dans les bras d'hommes de passages, mais pas trop non plus seulement quand elle en a besoin. Elle n'est pas la mère parfaite, elle a du mal à emmener les enfants à l'heure à l'école, pourtant elle est présente pour eux et les aiment plus que sa vie. Elle a tellement d'amour à donner qu'elle recueille tous les chiens perdus au sens propre comme au sens figuré. Dans sa maison de guingois au bout de la plage, son antre est un peu la maison fourre tout mais pleine d'amour même si pour les enfants cette situation est difficile à comprendre.

Voilà le tableau est posé, mais ce n'est pas l'histoire d'Alice qui nous intéresse, car Alice, n'est que le vecteur de la vérité. Car un jour elle va découvrir un homme sur la plage, un homme amnésique, un homme à l'abandon, dont l'âme a quitté le corps. Un nouveau chien errant, Alice va tout faire pour l'adopter et va l'aider à retrouver la mémoire. Mais peut-elle avoir confiance en lui. Quel est son passé, son présent ? On l'appellera Franck, elle lui ouvrira les portes de sa maison : méfiance et curiosité s'entremêlent, la pousse à faire ce qu'elle fait. Car Alice est tout simplement une bonne personne, qui ne voit pas le mal, mais si c'est déjà trop tard. Pense-t-elle en priorité à sa solitude plutôt qu'à la sécurité de ses propres enfants ? Beaucoup de questions nous traverses l'esprit, mais peut-être sommes nous trop égoïste, et des fois nous devrions nous ouvrir aux autres.

Parce que en parallèle de cette plage balayée par le vent et le froid de l'hiver, ce ciel gris plombant, il y a cette histoire passée, dans le soleil de l'été, les fêtes de village, cette famille : père, mère, fils et fille qui vont passer un été mémorable, mais malheureusement pas dans le bon sens du terme. Une rencontre va tout changer. le drame est inévitable mais quelle forme va-t-il prendre.

Et pour compliquer encore l'histoire, et c'est ce qui donne l'intérêt à ce roman, il y a Lily, jeune femme ukrainienne juste mariée, qui attend le retour de son mari qui a disparu et dont la police ne prend la peine de la croire, de faire des recherches. Et en tant que lecteur nous ne pouvons pas nous empêcher de croire que l'homme qu'elle admire et qu'elle aime est cet homme perdu sur cette plage.

Les rebondissements dans ce roman sont permanents, la tension parfois extrême, une empathie pour les personnages est presque obligatoire, nous faisant souffrir lorsque les morceaux de ces vies se superposent pour faire éclater la vérité.
Lien : http://exulire.blogspot.com/..

Il a perdu la mémoire , il se retrouve sur une plage ... Que fait-il ici ? Qui est-il ?
Lily attend son mari qui ne rentre pas ! Où est-il ? Que fait-il ?
Alice recueille un homme amnésique , ils vont ensemble rechercher son identité .
Quelques années auparavant , Kersty , Marck , Gray adolescents vivent un drame ....
Et bien sûr tout est lié !
J'ai été captivé par ce roman car l'auteur maîtrise parfaitement le suspense et nous balade bien avant de nous dévoiler la vérité.
Les chapitres sont courts et l'alternance du présent et du passé nous font découvrir les personnages et leurs secrets . Petit à petit tout s' emboite comme un puzzle .
Alice est une femme attachante et Lily malgré son jeune âge je l'ai trouvé courageuse et déterminé ....et les autres.... je vous laisse les découvrir .....
Une très belle écriture !
On se reverra est le premier livre de Lisa Jewell que je lis, et j'ai vraiment adoré. Je dois avouer que j'ai hâte de ces autres livres. On a ici différents points de vue : un homme amnésique, la femme qui l'a recueillie et une femme dont le mari vient de disparaître. Puis, dans la deuxième partie, il y a également le point de vue d'une famille, dans le passé, en 1993 exactement. Nous comprenons dès le début, que tout cela est relié, mais on ne sait pas comment. On se pose une multitude de questions. L'histoire est captivante, quand on commence le livre, on ne veut plus le lâcher, surtout à partir de la deuxième partie. On s'attache aux personnages, cependant, j'ai eu extrêmement de mal avec le personnage de Lily, la femme dont le mari a disparu, que j'ai trouvé très insupportable, du début à la fin. Heureusement que les autres personnages permettent de rattraper le coup... Cependant, l'histoire est très intéressante, le suspens est présent, et on veut vraiment connaître les réponses aux différentes questions que l'on se pose. Lisa Jewell a réussi à nous surprendre à plusieurs reprises. Elle a réussi à créer du suspens à chaque fin de chapitre. À chaque fois que l'on finit un chapitre, on veut passer au suivant. C'est vraiment un livre que je conseille, vous ne le regretterez pas.
Un homme est assis sur la plage en pleine orage et est amnésique. Alice le recueille chez elle essayant de l'aider à retrouver la mémoire. Simultanément à Londres ,Lily, ukrainienne nouvellement mariée ,cherche son mari qui a disparu sans laisser de trace. Un thriller débute qui au fil des pages nous fait voir l'ampleur d'un drame survenu en 1993.
Un livre qui m'a tenu en haleine du début à la fin auquel je donne 8,5/10
Livre audio écouté jusqu'à la dernière seconde.
Plus on avance dans l'histoire et plus on en redemande. le suspense est haletant.

Les divers conteurs/conteuses sont bien définis. Je suis admirative, je ne me suis pas lassée une seule seconde. Merci à vous de prendre le temps de nous faire vivre l'histoire.

Très belle trouvaille. Je surveillerai cette nouvelle auteure.
Je ferai court, nombreux lecteurs et foison de critiques m'amène à l'essentiel : je dois me méfier de mes emballements.
Mes louanges lancées après "Je serai ton ombre" ont descendu de plusieurs tons une fois refermé cette histoire extraordinaire arrivée à des gens moyens et aimables.
Je me suis lassé des sauts temporels mécaniques survenant toujours à un moment crucial. Heureusement, les chapitres sont courts, au contraire des romances fleur bleue, heureuses et malheureuses.
Les coups de théâtre tardent et s'accumulent sur le tard, alors que l'intérêt est émoussé depuis la moitié du livre.
Je me pose maintenant une vraie question : oserais-je un troisième, pour renouer avec mon enthousiasme premier ?
J'avoue que je m'attendais à autre chose à la lecture du résumé. Il s'agit d'un roman en plusieurs parties, sur plusieurs années et avec pour le coup un amnésique et un disparu. Il faut une sacrée imagination pour écrire pareille histoire ! Je dois l'admettre !
Cependant, j'ai mis beaucoup de temps à entrer dans le livre et à m'impregner des personnages. le rythme est parfois très lent et j'ai eu beaucoup de mal avec Alice, qui prend le risque de vivre une histoire d'amour avec un amnésique qu'elle ne connait pas et qui lui avoue penser être un assassin. C'était vraiment tiré par les cheveux et trop inadmissible pour moi.
J'avoue être ce genre de personne pour qui il n'existe que du blanc ou du noir. Les nuances de gris ne sont pas mon fort.

Je sortais de deux lectures avortées :
- "Stone Junction" de Jim Dodge, un pavé de 650 pages qui, après 200 excellentes pages, tombe dans un burlesque illisible,
- "Les palabres" de Gaëtan Panzica, un pamphlet sur la littérature contemporaine, du plus pur parisianisme prétentieux.

Lassé de chercher, je suis tombé sur "On se reverra" traduit de l'écrivain anglaise à succès, Lisa Jewell. Une énigme séduisante et originale, qui tient en haleine pendant une bonne moitié du roman, malgré quelques maladresses, attribuées au bénéfice du doute, à la traduction française.

Mais dès que débute le dénouement, relativement prévisible, quelle déception ! La romancière s'enlise dans des invraisemblances aussi farfelues qu'inutiles, avec force détails et descriptions qui ressemblent fort à du remplissage. de plus les maladresses de traductions s'accumulent, et le bénéfice du doute n'est plus admissible !

Comment une romancière à succès peut-elle s'égarer dans la mièvrerie à ce point, en racontant une énigme, au départ, prometteuse ? Un roman de gare pour ménagère en quête de frisson hormonal...
J'en suis sorti furieux de m'être fait avoir !
Avec Lisa Jewell, désormais maîtresse du suspense psychologique reconnue, on est rarement déçu. le suspense est maîtrisé, la narration qui alterne entre les personnages (Alice et Lily, deux femmes que tout oppose et vont pourtant se trouver un point commun) et le présent et le passé (un été qui va changer le destin de deux hommes, vingt ans plus tôt) parfaitement huilée, le style fluide, juste ce qu'il faut de psychologie et de mystère. Bref, on arrive au bout sans s'en rendre compte. Voilà ce que j'appelle une lecture d'été prenante et sans prise de tête!
Alice est une personne au grand coeur. La vie ne l'a pas épargnée, elle n'a pas toujours fait les bons choix et elle s'occupe seule de ses trois enfants, de pères différents. Elle a également trois chiens dont deux qu'elle a recueillis.
Cette fois c'est pour un homme perdu sur la plage, sous la pluie, à la mémoire défaillante, qu'elle a de la compassion au point de le loger dans un studio qu'elle propose habituellement à la location. Comme il ne sait pas son nom, la plus jeune des filles d'Alice propose de le baptiser Franck.

Lily est une jeune Ukrainienne très récemment installée en Angleterre suite à son mariage. Son mari a disparu de façon incompréhensible pour elle et elle s'adresse à la police pour le retrouver.

A ces deux récits qui se déroulent en parallèle s'ajoutent des chapitres qui nous ramènent plus de vingt ans en arrière dans la région ou habite Alice. Un couple de classe moyenne y passe ses vacances habituelles avec leur fils Graham et sa jeune soeur de quinze ans Kirsty qui va va connaître ses premiers émois amoureux avec Mark, un garçon plus âgé qu'elle.

De prime abord le lecteur peut raisonnablement imaginer que le mari que recherche Lily est l'homme qu'Alice héberge, et que la raison de la disparition et de l'amnésie de cette personne se trouve dans le passé.

Peut-être trop simple. Il faudra au lecteur, pressé de connaître le fin mot, patienter tout au long des trois histoires avant de savoir comment elles sont reliées entre elles, quel est l'héritage du passé et la part du présent, et découvrir les réelles personnalités en présence.

Un bon premier roman de Lisa Jewell, particulièrement addictif. J'ai apprécié les personnages, chiens inclus, bien campés, avec une tendresse particulière et beaucoup d'empathie pour Alice et Franck.