EAN : 978B0BFJMWYBW
(07/10/2022)
4.92/5   12 notes
Willow et sa sœur, Xena, sont à un tournant de leur vie et font face au poids des étiquettes dans un monde si prompt à juger les femmes. Alors que Willow doit choisir entre ses aspirations et une vie toute tracée auprès de son petit-ami, Xena se lance à peine dans sa vie d’adulte. Amoureuse de son meilleur ami, Lucas, elle se confronte au rejet. Quand elle se réfugie dans les bras d'un autre, elle ignore que cette décision marquera définitivement son avenir…
... >Voir plus
Que lire après No voiceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Une plume fluide, addictive et touchante 🥰

Mon premier coup de coeur du mois 🥰 Encore merci Sabrina de ta confiance 🫶

Aujourd'hui, 8 mars, c'est la journée internationale des droits des femmes et ce livre ne peut que nous projeter sur l'évolution des droits des femmes mais aussi les combats qu'ils restent à mener !

Dans cette histoire, on suit 3 soeurs Willow, Xena et Yaëlle, en 2021 qui vont aborder la question du consentement, du viol et des agressions sexuelles. Elles vont aussi nous raconter, qu'une femme a le droit de dire NON, a le droit de ne pas vouloir d'enfant ou d'une vie de couple et c'est OK !!!

En parallèle, nous suivrons Eliane dans les années 1930 qui se bat avec un groupe de femmes pour obtenir le droit de vote. Aussi, elle lit le journal d'Alice qui a essayé de faire de son rêve une réalité.

Dans leurs histoires à toutes, nous comprenons que d'avant à aujourd'hui de belles choses se sont passées ! le combat et la volonté de toutes les femmes ont permis de gagner notre indépendance, obtenir le droit de vote 💪 Et je rajoute ce pas en avant acquis récemment une victoire avec le droit à l'avortement en France inscrit dans la Constitution ! Une première dans le monde 💪

Malheureusement, nous constatons aujourd'hui que certaines mentalités n'ont pas changé, les agressions envers les femmes sont toujours présentes et il reste encore du chemin pour faire changer les mentalités ! Mais aussi, faire évoluer les droits de toutes les femmes dans le monde.

À notre façon, dans cette histoire, nous sommes toutes des Willow, des Xena ou encore des Éliane ! Alors merci pour celles qui se sont battues et celles qui continuent à se battre ❤ Et peu importe, ce que l'on vous dit car « Choisir, c'est renoncer. Décider, c'est avancer »

Une lecture que je recommande, une autrice engagée et une plume tellement belle ♥ Une histoire qui fait écho à mes valeurs, c'est pourquoi je me suis permise d'ajouter mes constats.
En partenariat avec Sabrina A. Jia

Que dire… Ce livre m'a ému, m'a touché, m'a réellement parlé puisqu'il m'a renvoyé à certains événements de mon passé. J'avais une première idée de ce dont le livre allait parler, mais j'attendais que cela arrive, alors j'étais sincèrement contente que ces sujets soient abordés !

On est sur une histoire avec différents points de vue : un chapitre, un point de vue. Nous avons 4 points de vue en tout. Différentes époques, différentes classes sociales.
Le point commun ? Être une femme, vouloir faire entendre sa voix, se chercher et finir par se trouver dans un combat féministe.

On suivra principalement Alice, Eliane, Willow et Xena. Environ 100 ans séparent Alice et Eliane de Willow et Xena.
Alice et Eliane se battront plutôt pour le droit de vote des femmes, le droit de travailler sans demander l'autorisation à son mari.
Xena et Willow se battront pour ne pas rentrer dans des cases imposées par la société et faire valoir la parole des femmes sur le harcèlement de rue, le viol, les attouchements…
Le but ? Montrer qu'il y a 100 ans et aujourd'hui, les femmes doivent encore faire preuve d'une force et d'un courage dépassant parfois l'entendement.
Pour autant, il n'est pas question de dénigrer les hommes : au contraire, ils permettent d'introduire tous ces sujets et de montrer la réalité qui, parfois, est plus que cruelle.

Ce livre montre également que le soutien peut venir de n'importe quelle manière : nos proches ou des inconnus sur les réseaux. Ce qui est beau, c'est que, peu importe l'époque, les femmes savent se regrouper pour soutenir une même cause et défendre les mêmes opinions.

J'ai vraiment beaucoup aimé lire ce livre. La plume est plus que fluide, il m'était difficile de m'arrêter (la fatigue l'emportait). Je ne peux que recommander ce livre, il m'a permis de faire le point sur moi et une sacrée remise en question sur plusieurs points que j'ai en commun avec Xena.

J'ai appris également beaucoup de choses sur l'époque (notamment avec les filles de joie), mais également certains mots à mettre sur ce que l'on peut vivre (je pense que “la zone grise” est ce qui m'a le plus marqué). On voit que Sabrina a fourni un énorme travail de recherche pour être très fidèle. Ses descriptions sont d'une justesse inexplicable, on s'y croirait ! Je me voyais vivre chaque instant, que ce soit en 1925/1930 ou en 2021. J'ai sincèrement adoré !

Alors merci Sabrina pour avoir écrit ce livre. Lisez-le, vraiment, on en ressort plus enrichie et grandie !
J'ai adoré ce roman, je peux même dire qu'il m'a chamboulé pour bien des raisons d'ailleurs. Pour le coup, on sort un peu de mes lectures habituelles vu qu'ici on est dans un roman de femmes, féministe et essentiel dans les valeurs qu'il souhaite véhiculer. Sabrina A. Jia traite brillamment de ce qui fait de nous une femme, en nous confrontant à toutes les difficultés sociétales qui y sont liées. C'est un roman criant de vérité, qui ne généralise jamais son propos, et qui m'a fait adoré chacun de ses personnages.⠀

On est là dans un roman choral, à deux époques différentes. Willow et Xena, qui sont à un tournant de leur vie, font face au poids des étiquettes dans un monde si prompt à juger les femmes. Alors que Willow doit choisir entre ses aspirations et une vie toute tracée, Xena se lance à peine dans sa vie d'adulte... Ensuite, dans une autre époque, on suit Alice, puis Éliane. En 1925, puis 1936, là où la place de la femme est un combat de tous les jours... de 1925 à nos jours, le destin de ces femmes s'entremêle alors qu'elles luttent pour faire entendre leurs voix.⠀

Difficile de vous parler de ce livre en peu de mots. Mon coup de coeur va à Xena, qui m'a touchée par son parcours et sa manière de prendre son destin en main. J'ai adoré la place de la sororité, de la famille aussi. Ce roman parlera à chacune d'entre nous, vous révoltera, vous ouvrira les yeux et vous apportera de l'amour. On assiste à de merveilleux parcours, qui, croyez-moi, ne vous laisseront pas indifférent ! Bravo Sabrina, quel roman brillant et empreint de justesse. J'ai adoré ❤️⠀
📚« Seule, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. »
Voilà qui résume bien le roman de sabrina a jia, intitulé « No voice » 📚

2 univers, 2 époques.

🌺 Willow est trentenaire et vit à New York. Elle est en couple depuis 5 ans mais habite avec sa soeur, Xena.
Xena, elle, est à la fac et passe son temps avec son meilleur ami, Lucas.
Débarque alors la 3e soeur, Yaëlle, la cadette de 15 ans, la rebelle.
Alors que Xena collectionne les conquêtes, Willow découvre que Garrett s'apprête à la demander en mariage… ce qui ne l'enchante guère…
Quant à Xena, Lucas est le seul homme qu'elle supporte. Elle en est bien consciente… seulement Lucas est gay…

🌺 En 1925 à Paris, Lucie est une femme à l'allure garçonne. Cette féministe dans l'âme tente de s'en sortir avec sa mère et sa soeur. Elles habitent le bordel que gère cette dernière.
Lucie rejoint régulièrement Christian, son ami écrivain… Elle rêve d'être journaliste…

🌺 Dans ces histoires parallèles, riches, complexes, la place de la femme s'impose comme le thème dominant.
Il est question de féminisme, de consentement, de droits des femmes, de sororité, de ces batailles menées par des anonymes pour que nous soyons des femmes libres et fortes ! 💪

Au-delà du récit très bien ficelé, addictif même grâce à l'écriture fluide et précise de Sabrina, nous sommes inévitablement sensibilisés à la cause des femmes, de toutes les femmes et en tout temps.

À travers ces soeurs si différentes qui se retrouvent dans les épreuves, nous voilà éclaboussés par leur soif d'être reconnues, d'être défendues, d'être aimées…
Le « girl power » existe encore! ✊
Et s'il était autrefois défendu par des femmes courageuses, il semble encore aujourd'hui, et grâce à ce livre, continuer à vibrer en nous.

Dans cette ode à la femme, il est pourtant des choix qui devront être faits : « Choisir, c'est renoncer. Décider, c'est avancer. »
Eh oui, la vie des femmes n'est jamais simple, comme celles des héroïnes de cette histoire… une histoire forte !
Alors, soyons fières de ce que nous sommes ! ✊
Nous sommes des femmes dont la voix compte ! ✊
.Je remercie Sabrina de me l'avoir rappelé en cette journée particulière des droits de la femme…
e suis ravie de vous retrouver pour vous parler de ce livre qui est clairement sous coté et qui a été un énorme coup de coeur pour moi !❤️
Dès le début de ma lecture, j'ai été happée par les ellipses temporelles qui donnait à l'intrigue une dynamique parfaite.
C'est l'histoire d'Alice, Eliane, Xena et Willow, quatre femmes aux personnalités et vies différentes mais qui ont une âme qui vibre de féminité et de combat pour revendiquer et assumer ce qui les habitent.
Il met en évidence que malgré l'histoire du monde, les femmes ont et font encore preuve d'une force et d'un courage pour affronter leurs craintes et leurs peurs afin de défendre des causes fortes et leurs envies.
Non ce n'est pas un livre qui s'attaque aux hommes, loin de là. Il met en avant la possibilité que chaque être humain qu'importe son genre, peut évoluer et construire un monde différent que celui qui se dessine loin des codes, des préjugés et des normes qui oppressent.
L'écriture est d'une subtilité, d'une intelligence, d'une force et d'une douceur incomparable et qui m'a tellement fait vibrer qu'il m'a fallu plusieurs jours avant d'en faire une chronique.
Cette lecture m'a bouleversée parce qu'elle aborde l'importance de l'amour, sous toutes ses formes, pas seulement d'un être humain à un autre, non, il prouve que l'amour c'est intime, personnel, effrayant mais que l'aventure de la vie le challenge afin d'en trouver sa propre définition. Oui car l'amour est pluriel, il mute, il évolue à travers le temps, l'histoire et l'espace.
Et c'est beau, tellement beau et poétique.❤️
Ce roman, c'est aussi la finesse: il précise qu'en chaque femme, s'en cache d'autres. La singularité de la femme devient plurielle dans sa vie et se transforme. Et ça c'était tellement bien construit et surtout parfaitement maitrisé que je ne peux que vous dire d'aller acheter ce livre le plus rapidement possible.😍😍
Pour ma part, il m'a marqué pour toujours je compte bien le recommander chaudement à la première occasion.
Sabrina, merci pour cette merveille qui transpire la beauté de la femme et sa pluriscité.

Le mensonge par omission en est-il un ?
Qui protège-t-on lorsque l’on cache une information capable d’anéantir tout sur son passage ? Soi-même, pour ne pas assister au désastre ? L’autre, préservé par une couche d’hypocrisie ?
Si tu agis en fonction des autres, ce n’est pas ta vie que tu vis, mais la leur. Celle qu’ils te dictent.
Il m'a dit que je n'étais pas différente par ma couleur, mais par ma force. J'étais là seule à être entrée dans son cœur sans être passée par le sang.
À quel moment lui ai-je dit « Tu peux dire non. Quand tu veux, avec qui tu veux et où tu veux » ?
Jamais.
Je préfère vivre comme une rebelle plutôt qu'une esclave.