Le Moule à Gaufres (22/09/2016)
Une compilation de dessins d'humour autour de l'art contemporain.
Une manière d'ouvrir le débat ...
Que lire après Art contemporainVoir plus
J'ai découvert cet ouvrage grâce à une collègue qui me l'a prêté en affirmant que cela me ferait rire… Et elle n'avait pas tort ! Dans sa BD, Jm Damien pointe du doigt certains défauts de l'Art contemporain : l'art que l'on ne comprend pas toujours, qui est parfois trop simpliste, dont le coût frôle des sommes astronomiques, dont la beauté est discutable, dont le sens n'est pas forcément pertinent, etc. Dans le cadre de mon travail, je collabore souvent avec un centre d'art contemporain et, même si j'adore mes collègues, il est vrai que, des fois, certaines oeuvres me laissent dubitative… On a beau me donner les réflexions de l'artiste, mon silence face à quelques oeuvres en dit long… Ainsi, j'ai ri face à certaines planches comme le tas de linge sale comme oeuvre d'art (j'ai vu presque la même chose avec un tas d'ordures dans une expo)… Tout comme j'ai ricané avec les pommes de terre en décomposition sur des toiles (rebelote avec des épluchures de clémentines et d'oranges)… L'auteur n'est donc pas toujours éloigné de la réalité !

La satire de Jm Damien aborde également les performances parfois absurdes… Pour avoir déjà été confrontée à des performances très spéciales, j'avoue que cela me parlait… À noter que l'auteur propose des extrêmes comme un chien privé d'eau et de nourriture qui va mourir devant les visiteurs. C'est de l'humour très noir… Toutefois, quand je vois Abraham Poincheval qui s'enferme dans une pierre géante et qui y rester enfermé durant les sept jours ou Milo Moiré qui pond des oeufs qu'elle introduit dans son vagin pour les lâcher sur une toile, désolée, mais je me dis qu'on n'en est pas loin !… Heureusement que tout n'est pas ainsi et que, parfois, les artistes d'art contemporain valent le détour ! Je ne connaissais pas du tout le Moule-à-gaufres, la maison d'édition lorraine qui a publié cette bande dessinée… Pourtant, elle était aux Imaginales en 2016, mais je n'ai pas dû faire attention… J'essayerai de découvrir d'autres publications en espérant passer un aussi bon moment qu'avec « Art contemporain ».

Lien : https://lespagesquitournent...

(Face à une toile blanche)
L’amateur : – Manque d’inspiration ?
Le critique : – Au contraire cher ami, c’est d’une audace folle ! L’artiste nous invente à penser l’œuvre d’art par nous-même… C’est ça qui est révolutionnaire ! Par ailleurs, au niveau de la perspective, c’est exceptionnel !
En ce qui me concerne, la seule chose qui vaille la peine d'être vue dans la plupart des musées, ce sont les étudiantes en art plastique. (Banksy)
C’est à propos de votre peinture : « Hommage à Rembrandt », le dit Rembrandt est devant la porte, il voudrait vous dire deux mots !
– Bon, c’est vrai il a de la technique ce Michel-Ange, mais en même temps : c’est quoi son discours ?