5 continents (15/04/2003)
4.83/5   3 notes

Ce premier titre inaugure une nouvelle série de carnets de dessins, créée en coédition entre le Musée du Louvre et 5 Continents Editions, et qui a pour but de faire découvrir à un public le plus large possible le fonds exceptionnel du cabinet des arts graphiques de cette institution. A l’occasion de la grande exposition intitulée Michel-Ange : Les Dessins du Louvre, qui aura lieu du 26 mars au 23 juin 2003, nou... >Voir plus
Que lire après Carnets des dessins de Michel-AngeVoir plus

Le Caravage

Milo Manara

3.95★ (602)

2 tomes

Superbe opus du cabinet des dessins du Louvre dédié à Michel Ange.

Quel plaisir d'admirer ces oeuvres superbes de ce grand maître! Quel talent, quelle puissance dans le tracé et le mouvement.

J'ai apprécié le texte de présentation de Paul Joannides, bien écrit et très intéressant. les légendes des oeuvres m'ont moins passionnées.
Je ne peux que recommander!

la comparaison entre les dessins extrêmement aboutis de Michel Ange et les dessins de ses amis et contemporains tels que Giuliano da Sangallo et Antonio da Sangallo le jeune, prouve très vite que les oeuvres du premier témoignent d'une connaissance des textures, du volume et des effets de lumière, d'une précision et d'une délicatesse de traitement qui surpassent de loin celles de ces architectes professionnels.
si nous prenons en considération que Michel Ange a détruit une grande partie de ses dessins, comme sa carrière s'est déroulée sur trois quart de siècle, et comme environ six cent feuilles seulement nous sont parvenues, dont un grand nombre de nature purement pratique, il est évident que son art graphique demeure un domaine largement inexploré.
les feuilles de ce type ou la pierre noire de la première décennie du XVIème siècle est progressivement remplacée par la sanguine, laquelle domine pendant la troisième décennie, ont fréquemment dérangé les puristes parmi les spécialistes.
il est aussi vraisemblable que Primatice connaissait un certain nombre de ses dessins, voire en possédait, car il a intégré des citations provenant de feuilles de Michel-Ange, parfois de la même taille que les originaux.
Sir Timothy Clifford nous montre comment Michel-Ange utilise de fines lignes à la craie, traçant certaines d'entre elles à la règle et les agrément d'un léger lavis, et il atteste l'authenticité des modelli du Louvre.