AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788874390342
208 pages
5 continents (15/04/2003)
4.83/5   3 notes
Résumé :

Ce premier titre inaugure une nouvelle série de carnets de dessins, créée en coédition entre le Musée du Louvre et 5 Continents Editions, et qui a pour but de faire découvrir à un public le plus large possible le fonds exceptionnel du cabinet des arts graphiques de cette institution. A l’occasion de la grande exposition intitulée Michel-Ange : Les Dessins du Louvre, qui aura lieu du 26 mars au 23 juin 2003, nou... >Voir plus
Que lire après Carnets des dessins de Michel-AngeVoir plus
Le Turquetto par Arditi

Le Turquetto

Metin Arditi

3.98★ (1741)

Arte, tome 1 par Ohkubo

Arte

Kei Ohkubo

4.24★ (4896)

18 tomes

Le Caravage, Tome 1 : La palette et l'épée par Manara

Le Caravage

Milo Manara

3.95★ (602)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Superbe opus du cabinet des dessins du Louvre dédié à Michel Ange.

Quel plaisir d'admirer ces oeuvres superbes de ce grand maître! Quel talent, quelle puissance dans le tracé et le mouvement.

J'ai apprécié le texte de présentation de Paul Joannides, bien écrit et très intéressant. les légendes des oeuvres m'ont moins passionnées.
Je ne peux que recommander!
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
la comparaison entre les dessins extrêmement aboutis de Michel Ange et les dessins de ses amis et contemporains tels que Giuliano da Sangallo et Antonio da Sangallo le jeune, prouve très vite que les oeuvres du premier témoignent d'une connaissance des textures, du volume et des effets de lumière, d'une précision et d'une délicatesse de traitement qui surpassent de loin celles de ces architectes professionnels.
Commenter  J’apprécie          10
si nous prenons en considération que Michel Ange a détruit une grande partie de ses dessins, comme sa carrière s'est déroulée sur trois quart de siècle, et comme environ six cent feuilles seulement nous sont parvenues, dont un grand nombre de nature purement pratique, il est évident que son art graphique demeure un domaine largement inexploré.
Commenter  J’apprécie          10
les feuilles de ce type ou la pierre noire de la première décennie du XVIème siècle est progressivement remplacée par la sanguine, laquelle domine pendant la troisième décennie, ont fréquemment dérangé les puristes parmi les spécialistes.
Commenter  J’apprécie          10
il est aussi vraisemblable que Primatice connaissait un certain nombre de ses dessins, voire en possédait, car il a intégré des citations provenant de feuilles de Michel-Ange, parfois de la même taille que les originaux.
Commenter  J’apprécie          10
Sir Timothy Clifford nous montre comment Michel-Ange utilise de fines lignes à la craie, traçant certaines d'entre elles à la règle et les agrément d'un léger lavis, et il atteste l'authenticité des modelli du Louvre.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : dessinsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XVI° siècle)

Les Regrets

Pierre de Ronsard
Joachim du Bellay
Agrippa d'Aubigné

10 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , 16ème siècleCréer un quiz sur ce livre

{* *}