Taschen (23/06/2016)
Zaha Hadid fut une architecte révolutionnaire qui, malgré un succès critique certain, n'a presque rien pu construire pendant des années. Certains prétendaient même que ses projets audacieux et futuristes étaient irréalisables.

Au cours des dernières années de sa vie, les visions audacieuses de Hadid sont pourtant devenues réalité, marquant les villes et diverses structures d'un langage architectural unique et novateur, comme en témoignent le Centre d'... >Voir plus
Que lire après Zaha HadidVoir plus
Ma fille aînée (16 ans) voudrait devenir architecte et se passionne donc déjà pour les ouvrages d'introduction dans le domaine, tels que celui-ci. La cadette (12 ans) s'intéresse au féminisme et aux femmes dont le destin est particulier tandis que moi, j'aime accompagner leurs lectures et sortir de ma bulle « roumaine », alors, vous vous imaginez bien que ce livre était pour nous. Les éditions Tachen, s'est, peut-on dire, une valeur sûre et ce livre ne démentit pas le slogan.
Zaha Hadid, née le 31 octobre 1950 à Bagdad (Irak) et décédée le 31 mars 2016 à Miami (États-Unis), est une architecte et urbaniste irako-britannique. Figure importante du courant déconstructiviste, elle est l'une des femmes architectes les plus récompensées par la profession. Elle a notamment reçu le prix Pritzker (considéré comme le « prix Nobel d'architecture ») en 2004.
Le sous-titre du livre est fort bien choisi « faire exploser l'espace pour le remettre en forme ».
En effet, nous avons « fait connaissance » avec le travail de Zaha Hadid, à Weil-am-Rhein, proche de chez nous (20 min sur l'autoroute allemande), car elle est la créatrice du poste d'incendie du site Vitra (cf. pp. 27-29).
Après une ample introduction, les oeuvres majeures de Zaha Hadid sont présentées, en ordre chronologique. Les photos sont de grande qualité et mettent judicieusement en valeurs des bâtiments qui ne font pas l'unanimité parmi les spécialistes ou les non-initiés.
Nous avons adoré ce premier livre d'architecture de la future bibliothèque « spécialisée » de ma fille.

[Au sujet du MAXXI : Musée national des arts du XXIe siècle, Rome, Italie]

Étant donné leur date de conception, ces formes peuvent paraître plus proches de l’œuvre antérieure de Zaha Hadid, comme la Landscape Formation One, que de réalisations récentes. La différence tient ici, bien sûr, au site qui ne s’apparente pas à un cadre naturel, mais plutôt à celui d’une ville. La description du projet par l’architecte est éclairante : « En entrelaçant sa circulation au contexte urbain, le bâtiment partage une dimension publique avec la ville, superposant les cheminements qui évoquent des tiges végétales à l’espace ouvert. En dehors de cette relation circulatoire, les éléments architecturaux s’alignent géométriquement avec les trames urbaines qui se rejoignent sur le site. » En offrant aux visiteurs comme aux conservateurs une grande liberté de déplacement dans le volume d’interprétation de son potentiel, Hadid expliquait sa démarche : « Le mouvement à travers le musée est une trajectoire à travers des ambiances diversifiées, des vues filtrées et des atmosphères lumineuses différenciées. Tout en offrant une liberté nouvelle à la palette du conservateur, ce phénomène absorbe et recompose successivement l’expérience du spectateur de l’art, en l’invitant à un dialogue libéré avec les objets et l’environnement. L’idée de mouvement à travers l’espace est essentielle au concept de cette réalisation.
(p. 55)