Urban Comics Editions (03/07/2015)
3.79/5   7 notes
Quand le jeune Kal El, dernier survivant de Krypton, a atterri dans la petite bourgade de Samllville de Kansas, il fut recueilli par un couple de fermiers chaleureux et aimants. Des années plus tard, la découverte de ses pouvoirs l'amènent à endosser un costume reconnaissable entre mille, à voyager jusqu'au lointain futur et surtout à aider son prochain en tant que bienfaiteur de l'humanité : Superman ! Mais son arrivée à Metropolis provoque la jalousie du machiavél... >Voir plus
Que lire après Superman, Tome 6 : Origines secrètesVoir plus
Ce tome comprend les 6 épisodes de la minisérie parue en 2010.

L'histoire, tout le monde la connaît : une planète mourante, un couple qui envoie son bébé sur terre dans une fusée, il est adopté par un couple de fermiers vivant dans le Kansas (ou dans un état peu éloigné de Metropolis, suivant les versions). Au début de ce récit, Clark Kent est un jeune adolescent qui joue au football (américain) avec ses copains à Smallville. Suite à une interception un peu brutale, Pete Ross se casse l'avant bras gauche en percutant Clark. Ce n'est pas la première manifestation de ses pouvoirs, mais celle-ci va l'éloigner des êtres humains normaux. Heureusement il peu compter sur le réconfort de Lana Lang qui connaît son secret. Cet accident indique également à Martha et Jonathan Kent qu'il est temps de dire la vérité à leur fils adoptif. Au fil des pages, Clark rencontre un autre habitant de Smallville (Lex Luthor), puis il découvre la nature de ses différents pouvoirs et Martha lui coud un étrange costume. Heureusement également, il se découvre 3 autres amis connaissant son secret et arrivant directement du futur. Puis vient le temps de déménager à Metropolis, d'être embauché au Daily Planet, de rencontrer Lois Lane et les autres, et d'être en but à la persécution de Lex Luthor.

Après les événements de Infinite Crisis, les éditeurs de DC Comics avaient indiqué que les coups de poing de Superboy avaient altéré la réalité et que Clark Kent avait bien été Superboy avant d'être Superman. La précédente origine du personnage racontée par John Byrne (The Man of Steel de 1986) était donc devenue obsolète et caduque, il fallait en raconter une nouvelle. La tâche a été confiée à Geoff Johns et Gary Frank (encré par Jon Sibal) qui avait déjà raconté la première rencontre entre Superboy et la Legion of Super-Heroes, ainsi qu'une étape importante dans la vie de Superman dans Brainiac.

Évidemment, la question qui se pose est : est-ce que le lecteur a besoin d'une nouvelle origine de Superman ? D'autant plus que cette version annule la majeure partie des changements qui avaient été effectués par John Byrne.

Pour répondre à cette question, il faut tout d'abord indiquer que Geoff Johns a une vision claire de qui est Clark Kent. du début jusqu'à la fin du récit, il aligne les scènes attendues et d'autres spécifiques à cette version des origines, en mettant en valeur un individu qui sort de l'ordinaire. Ce qui le met à part de l'individu lambda, c'est sa personnalité. À la fin de cette histoire, le lecteur a acquis la sentiment de connaître Clark Kent, de l'avoir côtoyé, d'avoir vu et compris comment il a avait grandi et pris la mesure et l'importance de son identité de Superman. Avant toutes choses, Clark découvre que ses pouvoirs font de lui un être à part malgré son enfance ordinaire dans l'Amérique profonde. Même si le lecteur connaît déjà l'histoire, il la vit avec plus d'intensité, plus d'émotion, plus d'empathie. Et puis il y a quelques personnages qui se mettent en place plus aisément dans cette histoire, que dans la continuité mensuelle (je pense en particulier au père de Lois et à Metallo).

Il ya également les illustrations superbes qu'il faut prendre en compte. Pour la présente édition (en cartonné dur), DC Comics a choisi un format un peu plus grand que celui des comics habituels et c'est un régal pour les yeux du début jusqu'à la fin. le ton est donné dès la couverture du premier épisode qui correspond à un croisement entre "American Gothic" de Grant Wood et l'Amérique constructive et saine de Norman Rockwell. Puis la première page nous amène sur une grande étendue herbue où se déroule un entraînement amical de football entre jeunes adolescents. Et toutes les séquences à Smallville dégagent un parfum d'Amérique intemporelle basée sur les valeurs du travail, de la famille et de l'amitié. Gary Frank utilise des traits secs et précis pour délimiter chaque détail. Il porte une grande attention aux tenues pour quelles paraissent aussi réalistes que possibles (entre autres les chaussures). Il a le sens du détail, de l'accessoire qui renforce l'ambiance, sans accaparer toute la place. Sa mise en scène est claire et carrée, avec une densité de cases d'une moyenne de 7 par page. Il choisit des modèles vivants pour modeler les visages, en particulier celui de Christopher Reeve pour Superman qu'il incarna en 1978 dans Superman de Richard Donner. Ce choix pour les visages donne une forte personnalité à chacun des individus. Après avoir refermé le tome, le lecteur se souvient encore de Rudy Jones (l'homme de ménage du Daily Planet) ou même de la rombière qui réprimande Kent parce qu'il marchait le nez en l'air à Metropolis. Et j'ai rarement contemplé une Lois Lane si craquante, énergique, fragile, déterminée et séduisante. Jon Sibal encre avec délicatesse chaque illustration pour restituer le plus finement possible chaque trait ; il complémente parfaitement Frank. Je n'aurais qu'une seule critique que Frank ait opté pour une silhouette un peu trop musculeuse pour Superman et Kent.

Bilan : une histoire déjà lue, mais avec une sensibilité et une justesse exceptionnelles qui ne verse jamais dans la sensiblerie et quelques détours imprévus, des illustrations précises, méticuleuses et rendant justice à chaque individu. Je ne sais toujours pas si le monde des comics avait besoin d'une nouvelle version des origines de Superman, mais en tout cas cette histoire est d'une grande qualité et je la relirai avec plaisir. Si vous n'avez jamais lu d'origine de Superman, sautez sur ce tome. Si vous la connaissez déjà, il y a fort à parier que cela ne vous empêchera pas d'apprécier cette excellente bande dessinée.
Le volume commence avec une nouvelle origine pour Superman. Enfin, pas si nouvelle que ça mais elle est racontée à nouveau et ce que je trouve très intéressant, c'est qu'on voit Clark lutter contre sa propre différence quand il apprend d'où il vient : il veut seulement être comme les autres. J'aime beaucoup, mais ça va assez vite et on voit bien que l'histoire principale ne tournera pas autour du jeune Clark, et que c'est seulement pour poser les bases. Mais du coup ça va bizarrement très vite. On retrouve exactement la même intrigue (je ne plaisante pas) que dans les Legion of Superheroes des années 1940 quand la légion débarque du futur pour voir le fameux Superman, puis ils l'embarquent pour lui montrer à quoi ressemblera le futur.

Dans Legion of Superheroes, c'est le début d'une grande équipe puisqu'ils appellent ensuite Clark dès qu'ils ont un problème pour lutter contre ce qui peut arriver dans le futur. Là, la présentation de la légion et de cette intrigue dans le futur tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, c'est bonjour, au revoir, peut-être à la prochaine et l'histoire passe à autre chose. D'ailleurs, là encore, arrivée d'une fusée pas loin de chez les Kent, Clark l'atteint et on se rend compte que c'est Krypto grâce à l'aboiement, puis fin, on passe à un Clark Kent adulte à Métropolis ??!!

Je ne comprends pas, quel intérêt de faire deux chapitres sur l'enfance de Clark en mixant pleins d'éléments sans trop les approfondir, façon pot pourri ? (Oui, je suis frustrée de pas avoir eu quelques planches de rencontre entre Clark et Krypto, j'ai le droit). Même pour la découverte de ses pouvoirs, c'est très rapide et visiblement, une fois que Clark utilise par mégarde un nouveau pouvoir, il sait le maîtriser.

Enfin, de toute évidence l'intrigue principale se situe à Métropolis à l'arrivée de Clark. le grand méchant, c'est bien sûr Lex Luthor, mais aussi le général Lane et John Corben qui veut absolument sortir avec Loïs et qui ne semble pas intéressé par son consentement… J'ai eu une grosse impression de déjà vu en lisant l'histoire mais je me suis dit que ça devait être la fièvre, vu que j'ai lu très peu de Superman… que nenni !! On a les mêmes éléments d'intrigue (le général, Metallo, la cryptonite, la nouvelle arrivée de Superman, Luthor…) dans Superman : Les hommes d'acier, qui est déjà dans la collection Eaglemoss. Je trouve ça sacrément balèze sur 15 volumes d'avoir 3 Superman, dont deux qui ont la même intrigue. Bon, je reparlerai d'Eaglemoss dans un billet à part…

Bref, je n'ai pas été particulièrement sensible à l'intrigue. Ça va très vite, donne l'impression d'être bâclé, et Superman passe de « très timide, j'arrive pas à parler en public, est-ce que je leur dit que je suis pas terrien ? » à un Superman plein d'assurance qui a visiblement changé pour le mieux le caractère de tous les habitants de Métropolis qui l'adulent déjà. Je n'exagère pas. Et puis, il n'y a pas Krypto. Tout est dit.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Nouvelle réinterprétation des origines de Superman, la mini série "Superman : Secret Origins" lancée en 2009 permet aux nouveaux lecteurs de découvrir les débuts d'un héros qui, rappelons-le, date tout de même de 1933.

Quel intérêt, me direz-vous, de reprendre, encore et encore, les origines d'un personnage, sachant que celles-ci ont parfois été vues et revues, parfois même rerevues ?

Simplement parce que chaque génération a besoin de s'approprier la "naissance" d'un héros, notamment quand celui-ci affiche plus de 80 piges au compteur. Et c'est aussi un choix intéressant pour les éditeurs, forcément.

D'abord, parce que les mini-séries estampillées "origines" se vendent toujours bien, et aussi parce que cela permet à un autre auteur d'offrir "sa" version de l'accouchement.

Ici, c'est Geoff Johns, scénariste vedette exclusivement DC qui s'y colle, avec sa brouette de connaissances de l'univers, qui apporte une vision précise, détaillée et plus qu'une énième version, il nous présente un hommage à l'Homme de Demain. Et force est de constater que le Geoff est loin d'être mauvais dans cet exercice de style.
C'est un Superman un peu trop classique que l'on retrouve là.
C'est du déjà vu et du déjà lu. le scénario est vraiment très léger, les répliques sont parfois niaises. Par contre les dessins sont bons
C'est une déception. Je ne retrouve pas l'esprit de Superman For All Seasons.

critiques presse (2)
BulledEncre
24 août 2016
Les origines de l’homme d’acier dépoussiérées.
ActuaBD
18 septembre 2015
Avec ce récit, Geoff Johns signe l’une des meilleures « origines secrètes » sur Superman, entre nostalgie et émotion.

Lire un extrait