AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 401 notes
J'ai bien aimé ma lecture plus que le premier conte interdit que j'ai lu, cependant celle-ci n'était pas de tout repos, car dure à certains moments, Angie l'un des personnages principaux vit des trucs vraiment pas cool, elle m'a beaucoup touchée. Une scène en particulier m'a beaucoup marquée, j'y ai même repensé le soir en endormant, et j'avoue que j'aurais préféré éviter.

Pendant ma lecture, j'ai appris des nouveaux mots ainsi que des maladies dont je ne soupçonnais pas l'existence comme la Sirénomélie, j'ai été voir des photos, je ne sais pas si j'ai bien fait, mais cela m'a aidé à mieux me représenter Angie.

Un petit bémol, j'ai eu du mal par moments avec tous les personnages, j'étais un peu perdu.

Ça y est, je suis rentré dans la secte des personnages addicts aux contes interdits lol.

Et vous, lui avez-vous déjà lu cela, vous tente-t-il ?

N'hésitez pas à me dire tout ça.

Bonne journée a vous 🌼
Commenter  J’apprécie          00
𝕽é𝖘𝖚𝖒é :
Angie est née avec une malformation au niveau du bas du corps, ses jambes formant une queue de sirène. Sa mère est décédée en couches et son père, affligé par la situation a tenté de la noyer.
Le bébé est sauvé puis vendu à un cirque itinérant où elle est exposée comme bête de foire avec un autre jeune homme.
La jeune femme étant très belle, elle suscite des convoitises notamment celles d'un juge prêt à tout pour la posséder.
De son côté, elle rêve d'avoir des jambes et de vivre en couple avec un cowboy.
La poursuite des envies de chacun va amener à un périple jonché de scènes sexuelles et de violence car on est quand même dans un conte interdit !

𝕬𝖛𝖎𝖘:
J'ai beaucoup aimé ce tome.
L'auteur fait un clin d'oeil à ses confrères des contes interdits à travers le nom des personnages. J'ai apprécié son humour mais aussi sa manière de sensibiliser au regard sur le handicap.
Le roman n'est pas hyper riche en péripéties mais j'ai vraiment apprécié sa manière de décrire une atmosphère.
Le thème du handicap m'a intéressé, c'est original et non complaisant.
J'ai un peu moins accroché aux règlements de compte à la fin mais cela n'a pas non plus gêné ma lecture.

Un tome qui m'a bien plu bien qu'il ne soit pas mon préféré.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai plongé en plein dans la violence et le glauque à souhait avec cette petite sirène orpheline devenue bête de foire et subissant les humiliations quotidiennes.

Encore une fois, les contes interdits sont destinés à un public adulte et averti. Cependant, certains passages dont des scènes de viol et de torture à répétition m'ont un peu saoulé car trop redondantes.
Je reste donc déçue de cette lecture

J'ai quand même appris que la sirénomélie (ou le syndrome de la sirène) existe vraiment et que les bébés qui en sont atteints ont un taux de survie de quelques heures (il faut quand même avoir le coeur bien accroché si vous recherchez pour voir à quoi cela ressemble).
Commenter  J’apprécie          00
Nouvelle découverte des contes interdits à travers la plume de Sylvain Johnson.

Que dire, ce conte de la petite sirène pour moi démarrait bien. Une sirène qui devient bête de foire dans un cirque c'est une idée très pertinente pour intégré ce personnage et bien d'autres à celui de la vie réelle. Mais je n'ai pas eu l'impression que ce livre racontait l'histoire d'une sirène mais plutôt celle du palais des nains, par conséquent j'éprouve un déception pour Angie, les nains prennent trop de place dans cette histoire, c'était ton histoire ton moment et ça aussi on te la volé...

Pour moi, l'auteur a voulu intégrer toutes les idées qu'il a eu au détriment de la qualité du roman. Beaucoup d'idées partent dans tous les sens et finalement ça n'a presque plus ni queue, ni sirène. Après j'étais prévenue car comme le dit finalement la 4eme de couverture, ce palais des nains cache des d'absurdes personnages de cauchemard aux intentions machiavéliques.

Par contre! Idées et clin d'oeil génialissime à d'autres auteurs des contes interdits! le nom de certain personnage est choisit avec soins pour réaliser une sorte de dédicaces à ses collègues écrivains. C'était chouette pour moi de voir et comprendre cela!
Commenter  J’apprécie          00
La Petite sirène de Sylvain Johnson :
Ce livre est issu de la collection canadienne « Les contes interdits « qui compte déjà plus de trente titres. le concept est original revisiter les contes de notre enfance en version moderne pour adultes et très sombre. Chaque livre est en petit format environ deux cents pages et les couvertures sont toujours très soignées.

C'est le troisième titre de cette collection que je lis : J'ai déjà lu La Belle et la Bête que j'ai bien aimé et La Princesse au petit pois lors d'une opération masse critique où j'ai été en revanche déçue.

Je retente donc l'expérience avec La Petite sirène. Ce conte à l'origine d'Andersen est surement l'un de plus connus et ne connait déjà pas une fin très réjouissante à la base. Il refait de plus parler de lui avec la sortie dans quelques jours au cinéma de la version live action de Disney.

Ce que j'ai aimé, le livre reprend la trame globale de l'histoire de la petite sirène : Une jeune sirène très belle éprise d'un beau jeune homme prête à tout pour obtenir une paire de jambe afin de le séduire.

Dans cette version moderne qui se déroule en 2018, Angela est une jeune femme née avec une malformation très rare nommée la sirénomélie (ses jambes sont fusionnées d'où l'apparence sirène ).
Celle-ci a le béguin pour Christophe un « pseudo » cowboy, naïve ,elle garde cet espoir qu'un moyen existe pour obtenir de vraies jambes. Elle est prête à tous les sacrifices et dans cette version je peux je vous dire qu'il faudra beaucoup plus que sa voix...

Angela a vécu toute sa vie dans une fête foraine ambulante où celle-ci est exhibée et humiliée chaque jour devant un public de curieux. Un peu comme l'histoire vraie d' Eléphant man. Son calvaire ne s'arrête pas là puisqu'elle est violée régulièrement par des hommes qui payent une fortune pour assouvir leur fantasme.

Sa seule bouée d'oxygène reste Henry un jeune homme exploité lui aussi « Homard » atteint d'une malformation au niveau des mains qui font penser à des pinces.
Vous pouvez voir un personnage similaire dans la saison 4 d American Horror story Freak show. Là en revanche je dirais que c'est un peu l'équivalent de Sébastien ou Polochon dans la version Disney.

Je n'ai pas aimé : J'ai très bien accroché dès le début de l'histoire mais pour le passage de la maison des nains j'ai trouvé que ça partait vraiment dans tous les sens et ça devenait trop loufoque c'est dommage.
Un sentiment un peu mitigé mais un titre globalement correct. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Je sais que c'est un livre de la collection des contes interdits, mais ce livre a un côté malsain et dérangeant qui m'a laissé perplexe. L'auteur a fait preuve d'une cruauté et d'une méchanceté gratuite qui ont rendu ma lecture difficile et même perturbante. Chaque passage du livre était une surprise de cruauté qui a atteint un niveau insupportable. J'ai eu l'impression que l'auteur en avait fait beaucoup trop pour faire sensation, et cela est devenu vite redondant et lassant. Cela m'a amené à me demander constamment pourquoi l'auteur avait choisi cette voie.
Commenter  J’apprécie          00
Je ? Vraiment je ne comprends pas bien, je me suis forcée à le finir. C'était super long et peuplé d'incohérences.

La fin généralement de ces contes sont horribles, celle-ci ne m'a fait strictement aucun effet, tellement j'avais hâte de finir le livre.

Que des refs dans les noms aux autres auteurs de cette collection. Avec la nette impression que c'était plus un livre entre potes que pour les lecteurs…

Tout m'a dérangé, autant la plume que l'histoire…
Commenter  J’apprécie          00
C'est le deuxième conte interdit que je lis et je ne suis toujours charmée. A mes yeux, La Petite Sirène est "moins pire" que Hansel et Gretel mais reste tout autant horrible. Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais à lire ces choses-là. Une réécriture plus dark des contes ? En fait, je vois difficilement l'intérêt de lire et écrire des choses pareilles...
Ce que j'ai apprécié, c'est le style d'écriture de l'auteur. La plume est agréable à lire bien que ce qu'il raconte est horrible.
Ici, dans cet ouvrage, vous allez suivre les aventures d'Angie, une jeune demoiselle qui a une déformation de naissance : elle n'a pas de jambes. Aussitôt née, aussitôt les malheurs commencent. Elle se retrouve dans un cirque où elle est maltraitée, violée jusqu'au jour où les évènements font qu'il n'est plus possible de vivre dans ce cirque.
J'ai apprécié le personnage de la Comtesse et sa folie.
Mais c'est bien tout. Hormis une grande pitié pour notre personnage principal, je dois dire que je n'ai pas ressenti grand chose à l'égard des autres personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est du gore et de l'horreur gratuit. Franchement, je ne recommande pas.
Des triggers warning pour viol, proxénétisme, violences physiques et morales, torture, et j'en passe.
Cela ne sert pas forcément l'histoire, donc pour lire un ramassis de scènes les plus glauques les une après les autres j'ai préféré arrêter ma lecture à la moitie du livre.
Moi qui aime les revisites de contes, je pense ne pas me lancer dans cette collection.
Je ne recommande pas et faites attention qu'il ne se retrouvent pas entre des mains innocentes qui "aiment la petite sirène", vous êtes prévenues 😅
Commenter  J’apprécie          00
J'avais trop d'attente sur se roman au vu du titre... malheureusement j'en ais été déçu.
Je l'ai trouvé beaucoup trop long à démarrer et également à finir...
Le fait de pouvoir voir plusieurs point de vu était sympas mais rallongeait d'avantage l'histoire...
J'ai pas aimer, même si c'est le sujet principale du roman, la focalisation sur le handicape d'Angie et d'Henry.
Si on commence les contes interdits, je ne conseille pas de commencer par celui-là car il risque de vous décourager à lire les autres.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1242) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2892 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}