Seconde lecture de conte interdit avec la petite sirène ! Bien évidement il est très loin du conte très réputé que l'on connaît tant ! Ce livre a été un coup de coeur. J'ai adoré l'intrigue ! Une course poursuite à toutes allures qui nous captive avec toutes ses péripéties ! Je n'ai pas pu le lâcher avant la fin ! Je dis oui !
C'est Une Histoire d'horreur à propos d'une "sirène" vivant dans un cirque.
C'est réellement une lecture pour des lecteurs avertis.
Mais cela reste une très bonne histoire, j'ai hâte de lire les autres contes interdits
Mais cela fait aussi réaliser à la maladie sirenomelie ^^
Ça faisait longtemps que je n'appréciais pas autant un conte interdit ! J'ai beaucoup aimé l'intrigue. Il y avait tout ce qu'il fallait : du trash et du gore, tant dans les dialogues que dans les faits. Pleins de TW (trigger warning). Des scènes WTF mais qui nous font toujours bien rire en LC avec les copines.
De plus, vous savez que j'aime quand les contes interdits restent assez réalistes donc j'ai apprécié la note de l'auteur du début qui nous explique que le syndrome de la sirène existe et ce que c'est.
Plusieurs petits bémols toutefois (oui vous le savez j'aime bien râler). D'abord pourquoi la personne qui est censée représenter la sirène s'appelle Angela et pas Ariel ? Ensuite il va falloir m'expliquer le rapport entre le conte de notre enfance de la petite sirène et les nains ? Car oui les nains prennent une grosse place dans l'histoire de ce conte interdit mais tout le long je me suis demandé qu'est-ce qu'ils venaient foutre ici (selon @lectures_d_agrumes les nains représenteraient les murène d'Ursula et ça se tient carrément. Mais bon pourquoi les présenter sous forme de nains j'ai pas compris 😂)

Je ne suis pas une experte dans le conte de notre enfance de la petite sirène. J'ai donc d'autant plus apprécié de lire ce livre en LC comme ça les filles ont pu m'indiquer certaines des références que je n'avais pas.
Monstre. C'est le seul qualificatif qui vient à l'esprit d'un pauvre homme dont la femme vient de mourir en donnant naissance à un être difforme, une fille affligée du syndrome de la sirène, la sirénomélie. le bébé vient tout juste de naître, affublée de membres postérieurs soudés l'un à l'autre en une parodie de queue de poisson, et déjà son géniteur n'a qu'une idée en tête, mettre fin à ses jours. Heureusement, une bonne âme permettra au bébé de survivre et d'être recueillie par un cirque forain qui s'engage à lui assurer une vie décente.

Malheureusement, la bonne fortune ne dure pas et l'enfant, prénommée Angela, devient rapidement une attraction comme une autre, un monstre de foire que des passants et visiteurs impudiques viennent reluquer dans son aquarium saumâtre, moyennant un prix confortable pour le gérant du cirque. Qui soit dit en passant, propose également à ses clients d'assouvir leurs vices et fantasmes à la vue de la sirène en lui passant dessus lorsque les lumières s'éteignent et que la foire redevient calme pour la nuit.

Angela n'est pas seule dans cette vie de misère. Accompagnée par son seul véritable ami, un tout jeune adulte aux mains semblables à des pinces de homard du nom de Henry, la sirène se prend parfois à rêver à une vie meilleure, loin des attractions, loin du cirque, avec la possibilité pourquoi pas de s'arracher à son fauteuil roulant et de marcher par elle-même ? Après un énième dérapage de la part du gérant du cirque, qui tourne au plus mal cette fois-ci, Angela n'a plus le choix. C'est décidé, elle quitte cette vie et va chercher par tous les moyens à concrétiser son rêve, avoir deux jambes et pouvoir s'en servir !

Rejointe dans son périple par Henry et d'autres rescapés de la foire, Angela ne s'attendait pas à ce que le monde extérieur soit si attaché à sa personne, si déterminé aussi à lui rappeler envers et contre tout qu'elle demeure un monstre, quoi qu'elle en pense et quoi qu'elle fasse. Mais il se murmure dans certains milieux qu'une opération est possible dans ce genre de cas, opération clandestine bien sûr mais le risque en vaut la chandelle apparemment. Suivant sa lubie, Angie embarque tout son petit monde à Montréal, où l'attend le légendaire Palais des Nains, lieu de magie où les miracles chirurgicaux sont possibles pour les êtres comme elle !

Cependant la réalité va s'avérer bien plus cruelle que nécessaire pour la pauvre sirène et sa triste compagnie. Tombés entre les mains de véritables fous furieux, ils nagent d'horreur en terreur dans ce sinistre Palais où le mal est roi et où tout peut arriver. Et comme si cela ne suffisait pas, Angela est poursuivie depuis son départ du cirque par un odieux trio qui fera tout pour mettre la main sur elle et la livrer à leur employeur, prêt à toutes les bassesses pour s'emparer d'une telle rareté !

---

Bien plus dans l'esprit du conte original d'Andersen que du long-métrage d'animation des studios Disney, cette version de la Petite Sirène par Sylvain Johnson m'a laissé plutôt froid je dois bien l'avouer. La faute sans doute à pas de chance...

En fait, je trouve tout simplement que beaucoup d'éléments dans ce conte sont forcés, les traits sont trop grossis, et tout ce côté horreur de fête foraine a déjà été exploité en dix fois mieux par la série American Horror Story – Freakshow, donc je ne vois rien de vraiment surprenant ou inédit dans tout ce qui est raconté ici. Vous me pardonnerez au passage de ne pas supporter patiemment le passage au forceps des noms revisités de tous les auteurs gravitant autour du projet des Contes Interdits et présentés ici comme personnages à part entière de l'histoire. La démarche aurait été mieux dosée, je ne dis pas, mais là on sent qu'il y a volonté de caser tout le monde pour le plaisir du clin d'oeil sans penser un seul instant à la lassitude que cela entraîne au bout d'un court moment.

J'avais bon espoir que ce conte d'horreur contemporain m'emmènerait vers des sentiers encore inexplorés, mais je me suis trompé. Toutes les péripéties sont assez prévisibles, et seul le final arrachera un haussement de sourcil appréciateur aux connaisseurs du genre. le reste n'est pas non plus à jeter, attention, il y a des qualités malgré cet avis dans l'ensemble très mitigé que j'émets ici, mais ce n'est clairement pas suffisant. Et je ne vous ai même pas parlé des diverses incohérences qui se sont glissées ci et là au cours de l'écriture et qui auraient bien mérité une bonne relecture !

Vous l'aurez compris, rendez-vous manqué pour moi avec cette Petite Sirène version Québecoise, pourtant j'ai espéré jusqu'au bout que ce serait une réussite. Au fond, je suis un peu comme Angela elle-même, j'espère contre toute attente que ça va bien se passer... et je suis immanquablement déçu et dépité. Je ne suis tout simplement pas le bon public pour ce genre d'histoire déjà vue et revue. J'espère maintenant que les prochains contes de Sylvain Johnson seront plus réussis et qu'il y mettra davantage d'audace et de sa personne, au-delà des sympathiques mais néanmoins usants clins d'oeils répétés à la profession.
Lien : https://radiophogeek.blogspo..
Un début d'histoire pas trop mal..
des pages qui se lisent assez facilement… mais, plus on les tourne plus les horreurs pleuvent. Même en étant préparer au vu des commentaires, à lire des violences sans noms… j'ai volontairement sauté quelques passages trop dure.
Ceux qui aime les films, et histoires d'horreur vont être servies.
Pour moi c'était une première, et bien je n'aime et n'approuve pas du tout.
Alors ce fut mon premier conte interdit … et j'ai été déçu. Alors je sais qu'il y en a des mieux que d'autres . Celui là n'était pas gore gore bien qu'un peu malaisant par moment. Cette histoire m'a fait un peu replonger dans le monde de Freak show ( American horror story ) sauf que la cela se passe en 2018 et je l'ai trouvé parfois hors de ce temps. Car en 2018, sauf erreur de ma part il n'y a plus de « monstres de foire » ou la difformité des gens serait exploitée et encore moins sans leur consentement. J'avais plus l'impression d'être dans les années 50/60 parfois.
Bien sûr les personnages ont de multiples sévices parfois nécessaire pour l'histoire parfois peut être un peu moins. Je les ai d'ailleurs trouvés très attachant particulièrement Angela et henry et j'ai eu beaucoup de compassion pour eux.
Cette histoire fut assez cruelle avec eux et ne leurs a pas fait de cadeaux. J'ai pu être surprise par certains plot twist. Et par la fin qui, pour moi, si je puis dire termine « bien » ( la encore tout est relatif mais ça aurait pu finir plus mal je trouve 😆 ).

Pour résumé, je ne pense pas que ce Conte Interdit finira dans mon top 3 mais je ne pense pas que ce soit le pire. C'était pas mal mais sans plus.
⚠️ Les Contes Interdits sont des oeuvres littéraires réservées à un public averti, j'adhère complètement à son interdiction au moins de 18 ans et je le déconseille aux personnes sensibles.⚠️

« 𝙼𝚊 𝚏𝚎𝚖𝚖𝚎 𝚊𝚌𝚌𝚘𝚞𝚌𝚑𝚎 𝚍'𝚞𝚗 𝚙𝚘𝚒𝚜𝚜𝚘𝚗 𝚎𝚝 𝚝𝚞 𝚖𝚎 𝚙𝚊𝚛𝚕𝚎𝚜 𝚍𝚎 𝚕𝚎 𝚕𝚊𝚒𝚜𝚜𝚎𝚛 𝚟𝚒𝚟𝚛𝚎 ?

𝙱𝚒𝚎𝚗 𝚖𝚊𝚕𝚐𝚛𝚎́ 𝚕𝚞𝚒, 𝚖𝚊𝚕𝚐𝚛𝚎́ 𝚕𝚊 𝚛𝚎́𝚙𝚞𝚕𝚜𝚒𝚘𝚗 𝚎𝚝 𝚕'𝚑𝚘𝚛𝚛𝚎𝚞𝚛, 𝚕𝚎 𝚙𝚎̂𝚌𝚑𝚎𝚞𝚛 𝚝𝚎𝚗𝚍𝚒𝚝 𝚕𝚊 𝚖𝚊𝚒𝚗 𝚟𝚎𝚛𝚜 𝚕𝚊 𝚌𝚑𝚘𝚜𝚎 𝚐𝚛𝚘𝚞𝚒𝚕𝚕𝚊𝚗𝚝𝚎. 𝙻𝚎 𝚖𝚎́𝚍𝚎𝚌𝚒𝚗 𝚎𝚞𝚝 𝚞𝚗 𝚖𝚘𝚞𝚟𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚍𝚎 𝚛𝚎𝚌𝚞𝚕, 𝚎́𝚕𝚘𝚒𝚐𝚗𝚊𝚗𝚝 𝚕'𝚎𝚗𝚏𝚊𝚗𝚝 𝚍𝚞 𝚙𝚎̀𝚛𝚎 𝚏𝚞𝚛𝚒𝚎𝚞𝚡. »

Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de contes interdits. J'ai jeté mon dévolu sur celui de la petite Sirène, qui j'avoue me faisait peur car c'est mon Disney préféré ! Il a été écrit par Sylvain Johnson et édité chez @editionsada .

J'ai été surprise, car au-delà des atrocités mentionnés dans ce livre, on y retrouve également pas mal de sujets sensibilisants par rapport aux situations de handicap, ainsi que de la manière dont les gens sont traités dans ce cas précis, mal jugés ou carrément jugés à tort.

En effet, il aborde en long et en large cette maladie appelée la sirénomélie, ou le syndrome de la sirène ( le fait de naître avec des jambes soudées, comme une queue de sirène). C'était assez intéressant car je ne connaissais absolument pas cette pathologie.

Au-delà de tout ça, ce conte a pas mal de similitudes avec American Horror Story, qui est ma série préférée. Même s'il est assez glauque par moments, il n'est clairement pas le plus difficile de tous ceux que j'ai lus pour le moment. Il se passe en majorité dans un Freakshow, ces cirques de « monstres » adulés il y a plusieurs années en arrière, aussi fascinants qu'effrayants.

Nous ne sommes pas sur un coup de coeur, mais une bonne lecture pour ce conte mettant en scène des choses complexes et dures. Je vous laisse vous renseigner sur les TW qui sont assez nombreux sur ces lectures et assez variés.
Ce récit s'inspire de la petite sirène, mais se démarque complètement du conte original et de la version de Disney. ⚠ Public averti ⚠

Le livre aborde un sujet intéressant : la sirenomélie, une malformation réelle peu connue. Sans cette lecture, je n'aurais jamais su que cette condition existait.

L'auteur, Sylvain, nous offre une plume fluide et simple, délivrant des scènes horribles sans surcharger de descriptions superflues. Cette approche permet à notre imagination de créer des images aussi épouvantables que nous le souhaitons.J'ai préféré garder mes distances avec les protagonistes, évitant ainsi de me laisser totalement emporter par leurs destins et leurs mésaventures.

Cependant, malgré le plaisir de cette lecture, j'ai été partagée quant à la fin du récit qui m'a paru un peu trop rapide. J'aurais aimé en apprendre davantage sur le monde mystérieux des "égouts".

En conclusion, ce livre est une belle entrée en matière dans la découverte des contes interdits.

Découvrir cette collection a été une expérience intrigante, inédite et plaisante, ça change des romances, ou des romans qui fint pleurer 😅🫣!
Je vais continuer à lire cette collection avec le groupe de lecture commune, mais je tiens à rassurer tout le monde : je ne suis pas une psychopathe! 💀
J'ai bien aimé ma lecture plus que le premier conte interdit que j'ai lu, cependant celle-ci n'était pas de tout repos, car dure à certains moments, Angie l'un des personnages principaux vit des trucs vraiment pas cool, elle m'a beaucoup touchée. Une scène en particulier m'a beaucoup marquée, j'y ai même repensé le soir en endormant, et j'avoue que j'aurais préféré éviter.

Pendant ma lecture, j'ai appris des nouveaux mots ainsi que des maladies dont je ne soupçonnais pas l'existence comme la Sirénomélie, j'ai été voir des photos, je ne sais pas si j'ai bien fait, mais cela m'a aidé à mieux me représenter Angie.

Un petit bémol, j'ai eu du mal par moments avec tous les personnages, j'étais un peu perdu.

Ça y est, je suis rentré dans la secte des personnages addicts aux contes interdits lol.

Et vous, lui avez-vous déjà lu cela, vous tente-t-il ?

N'hésitez pas à me dire tout ça.

Bonne journée a vous 🌼
𝕽é𝖘𝖚𝖒é :
Angie est née avec une malformation au niveau du bas du corps, ses jambes formant une queue de sirène. Sa mère est décédée en couches et son père, affligé par la situation a tenté de la noyer.
Le bébé est sauvé puis vendu à un cirque itinérant où elle est exposée comme bête de foire avec un autre jeune homme.
La jeune femme étant très belle, elle suscite des convoitises notamment celles d'un juge prêt à tout pour la posséder.
De son côté, elle rêve d'avoir des jambes et de vivre en couple avec un cowboy.
La poursuite des envies de chacun va amener à un périple jonché de scènes sexuelles et de violence car on est quand même dans un conte interdit !

𝕬𝖛𝖎𝖘:
J'ai beaucoup aimé ce tome.
L'auteur fait un clin d'oeil à ses confrères des contes interdits à travers le nom des personnages. J'ai apprécié son humour mais aussi sa manière de sensibiliser au regard sur le handicap.
Le roman n'est pas hyper riche en péripéties mais j'ai vraiment apprécié sa manière de décrire une atmosphère.
Le thème du handicap m'a intéressé, c'est original et non complaisant.
J'ai un peu moins accroché aux règlements de compte à la fin mais cela n'a pas non plus gêné ma lecture.

Un tome qui m'a bien plu bien qu'il ne soit pas mon préféré.