Alors ce fut mon premier conte interdit … et j'ai été déçu. Alors je sais qu'il y en a des mieux que d'autres . Celui là n'était pas gore gore bien qu'un peu malaisant par moment. Cette histoire m'a fait un peu replonger dans le monde de Freak show ( American horror story ) sauf que la cela se passe en 2018 et je l'ai trouvé parfois hors de ce temps. Car en 2018, sauf erreur de ma part il n'y a plus de « monstres de foire » ou la difformité des gens serait exploitée et encore moins sans leur consentement. J'avais plus l'impression d'être dans les années 50/60 parfois.
Bien sûr les personnages ont de multiples sévices parfois nécessaire pour l'histoire parfois peut être un peu moins. Je les ai d'ailleurs trouvés très attachant particulièrement Angela et henry et j'ai eu beaucoup de compassion pour eux.
Cette histoire fut assez cruelle avec eux et ne leurs a pas fait de cadeaux. J'ai pu être surprise par certains plot twist. Et par la fin qui, pour moi, si je puis dire termine « bien » ( la encore tout est relatif mais ça aurait pu finir plus mal je trouve 😆 ).

Pour résumé, je ne pense pas que ce Conte Interdit finira dans mon top 3 mais je ne pense pas que ce soit le pire. C'était pas mal mais sans plus.
⚠️ Les Contes Interdits sont des oeuvres littéraires réservées à un public averti, j'adhère complètement à son interdiction au moins de 18 ans et je le déconseille aux personnes sensibles.⚠️

« 𝙼𝚊 𝚏𝚎𝚖𝚖𝚎 𝚊𝚌𝚌𝚘𝚞𝚌𝚑𝚎 𝚍'𝚞𝚗 𝚙𝚘𝚒𝚜𝚜𝚘𝚗 𝚎𝚝 𝚝𝚞 𝚖𝚎 𝚙𝚊𝚛𝚕𝚎𝚜 𝚍𝚎 𝚕𝚎 𝚕𝚊𝚒𝚜𝚜𝚎𝚛 𝚟𝚒𝚟𝚛𝚎 ?

𝙱𝚒𝚎𝚗 𝚖𝚊𝚕𝚐𝚛𝚎́ 𝚕𝚞𝚒, 𝚖𝚊𝚕𝚐𝚛𝚎́ 𝚕𝚊 𝚛𝚎́𝚙𝚞𝚕𝚜𝚒𝚘𝚗 𝚎𝚝 𝚕'𝚑𝚘𝚛𝚛𝚎𝚞𝚛, 𝚕𝚎 𝚙𝚎̂𝚌𝚑𝚎𝚞𝚛 𝚝𝚎𝚗𝚍𝚒𝚝 𝚕𝚊 𝚖𝚊𝚒𝚗 𝚟𝚎𝚛𝚜 𝚕𝚊 𝚌𝚑𝚘𝚜𝚎 𝚐𝚛𝚘𝚞𝚒𝚕𝚕𝚊𝚗𝚝𝚎. 𝙻𝚎 𝚖𝚎́𝚍𝚎𝚌𝚒𝚗 𝚎𝚞𝚝 𝚞𝚗 𝚖𝚘𝚞𝚟𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚍𝚎 𝚛𝚎𝚌𝚞𝚕, 𝚎́𝚕𝚘𝚒𝚐𝚗𝚊𝚗𝚝 𝚕'𝚎𝚗𝚏𝚊𝚗𝚝 𝚍𝚞 𝚙𝚎̀𝚛𝚎 𝚏𝚞𝚛𝚒𝚎𝚞𝚡. »

Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de contes interdits. J'ai jeté mon dévolu sur celui de la petite Sirène, qui j'avoue me faisait peur car c'est mon Disney préféré ! Il a été écrit par Sylvain Johnson et édité chez @editionsada .

J'ai été surprise, car au-delà des atrocités mentionnés dans ce livre, on y retrouve également pas mal de sujets sensibilisants par rapport aux situations de handicap, ainsi que de la manière dont les gens sont traités dans ce cas précis, mal jugés ou carrément jugés à tort.

En effet, il aborde en long et en large cette maladie appelée la sirénomélie, ou le syndrome de la sirène ( le fait de naître avec des jambes soudées, comme une queue de sirène). C'était assez intéressant car je ne connaissais absolument pas cette pathologie.

Au-delà de tout ça, ce conte a pas mal de similitudes avec American Horror Story, qui est ma série préférée. Même s'il est assez glauque par moments, il n'est clairement pas le plus difficile de tous ceux que j'ai lus pour le moment. Il se passe en majorité dans un Freakshow, ces cirques de « monstres » adulés il y a plusieurs années en arrière, aussi fascinants qu'effrayants.

Nous ne sommes pas sur un coup de coeur, mais une bonne lecture pour ce conte mettant en scène des choses complexes et dures. Je vous laisse vous renseigner sur les TW qui sont assez nombreux sur ces lectures et assez variés.
J'ai bien aimé ma lecture plus que le premier conte interdit que j'ai lu, cependant celle-ci n'était pas de tout repos, car dure à certains moments, Angie l'un des personnages principaux vit des trucs vraiment pas cool, elle m'a beaucoup touchée. Une scène en particulier m'a beaucoup marquée, j'y ai même repensé le soir en endormant, et j'avoue que j'aurais préféré éviter.

Pendant ma lecture, j'ai appris des nouveaux mots ainsi que des maladies dont je ne soupçonnais pas l'existence comme la Sirénomélie, j'ai été voir des photos, je ne sais pas si j'ai bien fait, mais cela m'a aidé à mieux me représenter Angie.

Un petit bémol, j'ai eu du mal par moments avec tous les personnages, j'étais un peu perdu.

Ça y est, je suis rentré dans la secte des personnages addicts aux contes interdits lol.

Et vous, lui avez-vous déjà lu cela, vous tente-t-il ?

N'hésitez pas à me dire tout ça.

Bonne journée a vous 🌼
J'ai plongé en plein dans la violence et le glauque à souhait avec cette petite sirène orpheline devenue bête de foire et subissant les humiliations quotidiennes.

Encore une fois, les contes interdits sont destinés à un public adulte et averti. Cependant, certains passages dont des scènes de viol et de torture à répétition m'ont un peu saoulé car trop redondantes.
Je reste donc déçue de cette lecture

J'ai quand même appris que la sirénomélie (ou le syndrome de la sirène) existe vraiment et que les bébés qui en sont atteints ont un taux de survie de quelques heures (il faut quand même avoir le coeur bien accroché si vous recherchez pour voir à quoi cela ressemble).
Nouvelle découverte des contes interdits à travers la plume de Sylvain Johnson.

Que dire, ce conte de la petite sirène pour moi démarrait bien. Une sirène qui devient bête de foire dans un cirque c'est une idée très pertinente pour intégré ce personnage et bien d'autres à celui de la vie réelle. Mais je n'ai pas eu l'impression que ce livre racontait l'histoire d'une sirène mais plutôt celle du palais des nains, par conséquent j'éprouve un déception pour Angie, les nains prennent trop de place dans cette histoire, c'était ton histoire ton moment et ça aussi on te la volé...

Pour moi, l'auteur a voulu intégrer toutes les idées qu'il a eu au détriment de la qualité du roman. Beaucoup d'idées partent dans tous les sens et finalement ça n'a presque plus ni queue, ni sirène. Après j'étais prévenue car comme le dit finalement la 4eme de couverture, ce palais des nains cache des d'absurdes personnages de cauchemard aux intentions machiavéliques.

Par contre! Idées et clin d'oeil génialissime à d'autres auteurs des contes interdits! le nom de certain personnage est choisit avec soins pour réaliser une sorte de dédicaces à ses collègues écrivains. C'était chouette pour moi de voir et comprendre cela!
La Petite sirène de Sylvain Johnson :
Ce livre est issu de la collection canadienne « Les contes interdits « qui compte déjà plus de trente titres. le concept est original revisiter les contes de notre enfance en version moderne pour adultes et très sombre. Chaque livre est en petit format environ deux cents pages et les couvertures sont toujours très soignées.

C'est le troisième titre de cette collection que je lis : J'ai déjà lu La Belle et la Bête que j'ai bien aimé et La Princesse au petit pois lors d'une opération masse critique où j'ai été en revanche déçue.

Je retente donc l'expérience avec La Petite sirène. Ce conte à l'origine d'Andersen est surement l'un de plus connus et ne connait déjà pas une fin très réjouissante à la base. Il refait de plus parler de lui avec la sortie dans quelques jours au cinéma de la version live action de Disney.

Ce que j'ai aimé, le livre reprend la trame globale de l'histoire de la petite sirène : Une jeune sirène très belle éprise d'un beau jeune homme prête à tout pour obtenir une paire de jambe afin de le séduire.

Dans cette version moderne qui se déroule en 2018, Angela est une jeune femme née avec une malformation très rare nommée la sirénomélie (ses jambes sont fusionnées d'où l'apparence sirène ).
Celle-ci a le béguin pour Christophe un « pseudo » cowboy, naïve ,elle garde cet espoir qu'un moyen existe pour obtenir de vraies jambes. Elle est prête à tous les sacrifices et dans cette version je peux je vous dire qu'il faudra beaucoup plus que sa voix...

Angela a vécu toute sa vie dans une fête foraine ambulante où celle-ci est exhibée et humiliée chaque jour devant un public de curieux. Un peu comme l'histoire vraie d' Eléphant man. Son calvaire ne s'arrête pas là puisqu'elle est violée régulièrement par des hommes qui payent une fortune pour assouvir leur fantasme.

Sa seule bouée d'oxygène reste Henry un jeune homme exploité lui aussi « Homard » atteint d'une malformation au niveau des mains qui font penser à des pinces.
Vous pouvez voir un personnage similaire dans la saison 4 d American Horror story Freak show. Là en revanche je dirais que c'est un peu l'équivalent de Sébastien ou Polochon dans la version Disney.

Je n'ai pas aimé : J'ai très bien accroché dès le début de l'histoire mais pour le passage de la maison des nains j'ai trouvé que ça partait vraiment dans tous les sens et ça devenait trop loufoque c'est dommage.
Un sentiment un peu mitigé mais un titre globalement correct. Bonne lecture !
Je sais que c'est un livre de la collection des contes interdits, mais ce livre a un côté malsain et dérangeant qui m'a laissé perplexe. L'auteur a fait preuve d'une cruauté et d'une méchanceté gratuite qui ont rendu ma lecture difficile et même perturbante. Chaque passage du livre était une surprise de cruauté qui a atteint un niveau insupportable. J'ai eu l'impression que l'auteur en avait fait beaucoup trop pour faire sensation, et cela est devenu vite redondant et lassant. Cela m'a amené à me demander constamment pourquoi l'auteur avait choisi cette voie.
Je ? Vraiment je ne comprends pas bien, je me suis forcée à le finir. C'était super long et peuplé d'incohérences.

La fin généralement de ces contes sont horribles, celle-ci ne m'a fait strictement aucun effet, tellement j'avais hâte de finir le livre.

Que des refs dans les noms aux autres auteurs de cette collection. Avec la nette impression que c'était plus un livre entre potes que pour les lecteurs…

Tout m'a dérangé, autant la plume que l'histoire…
Ce livre est du gore et de l'horreur gratuit. Franchement, je ne recommande pas.
Des triggers warning pour viol, proxénétisme, violences physiques et morales, torture, et j'en passe.
Cela ne sert pas forcément l'histoire, donc pour lire un ramassis de scènes les plus glauques les une après les autres j'ai préféré arrêter ma lecture à la moitie du livre.
Moi qui aime les revisites de contes, je pense ne pas me lancer dans cette collection.
Je ne recommande pas et faites attention qu'il ne se retrouvent pas entre des mains innocentes qui "aiment la petite sirène", vous êtes prévenues 😅
J'avais trop d'attente sur se roman au vu du titre... malheureusement j'en ais été déçu.
Je l'ai trouvé beaucoup trop long à démarrer et également à finir...
Le fait de pouvoir voir plusieurs point de vu était sympas mais rallongeait d'avantage l'histoire...
J'ai pas aimer, même si c'est le sujet principale du roman, la focalisation sur le handicape d'Angie et d'Henry.
Si on commence les contes interdits, je ne conseille pas de commencer par celui-là car il risque de vous décourager à lire les autres.