Attention, ce livre est trash. Il va peut-être vous provoquer du dégoût. Cette lecture n'est pas pour tout le monde !

Dans ce conte revisité,  l'histoire commence avec une belle jeune femme nommé Angela atteinte du syndrome de la sirène (  La sirénomélie, qui se caractérise par la fusion des deux jambes en un seul membre. )

Alors que sa mere décède lors de son accouchement , son père tentera de la noyer. Ce qui nous donne tout de suite le ton

Angela finira sa survie avec une troupe de forains ou elle servira de bête de foire avec d'autres amis qu'elle se fera sur place pour ce palais des monstruosités dont elle fait partie.

Accrochez vous par ce que la pauvre fille sera malmenée de page en page. Entre les viols à répétition et toutes les atrocités que vous pouvez (ou pas) imaginer.
Lentement on sombre dans la folie d'un monde particulièrement sombre.

J'ai vraiment aimé tout ce désespoir, ce roman sans issue heureuse.

Honnêtement si vous avez le coeur sensible même juste un peu, ne vous risquez pas à lire ce tome tant il dégouline d'horreur en tout genre sans vous laisser reprendre votre souffle.
Au contraire si vous êtes friands de ce genre d'émotions foncez.

Ca reste pour moi un des meilleurs et pire livre de la collection des contes interdits que j'ai pu lire jusque maintenant.
Pour planter le décor, on nous présente un cadre, très froid et sombre, puis des personnages atypiques, "monstrueux'', dont Angela, qui souffre de sirenomélie, des conditions de vie révoltantes, et une tension déjà très présente...

Dès les premiers chapitres on assiste à des scènes très dures, viols, haine, violence morale, discriminations, brutalité physique, rejet, suicide, humiliation... Mais n'oublions pas que nous sommes un public averti ! À ce stade, j'ai hâte de voir où cette histoire va nous mener.

La seconde partie du livre m'a un peu désaxée. J'ai trouvé que cela partait dans tous les sens. le palais des nains, les flics, les petits nains déguisés... beaucoup de personnages à la personnalité étrange (et pas très exploité) sont arrivés, se sont déchainé de façon inattendue et désordonnée. On assiste à un deversement de cruauté, de perversité et de violence, en continu. J'ai eu l'impression qu'on s'acharnait sur ces personnages gratuitement juste pour dire d'impressionner le lecteur avec des mares de sang et d'immondices. L'exagération malheureusement ne rend pas toujours plus réaliste. Malgré cela, je suis restée captivée, toujours en attente de ce qui allait suivre, de comment allait pouvoir se terminer cette histoire!

Concernant la fin, je ne m'y attendais pas vraiment. Je n'imaginais pas une fin heureuse mais... et bien je ne l'avais pas prédit au cours de ma lecture. Et ça c'est un bon point !

Je finirai cette critique en disant que ce livre ne m'a pas laissé indifférente. Comme d'autres de sa lignée, il brise les codes, nous sort de notre zone de confort. Immoral, pervers, vulgaire, certes... Mais pour un public averti, il s'agit là de tout l'intérêt de ces contes interdits. Je suis plus que satisfaite de cette lecture et je le recommande à tous ceux qui seront à même de l'apprécier à sa juste valeur.
Avant toute chose il faut savoir que je suis fan de la petite sirène. Tout ce qui concerne ce compte m'appelle et je ne pouvais pas ne pas lire ce livre.
Je m'attendais à quelques petites scènes un peu...
C'est la première fois de ma vie qu'un livre me donne la nausée.
je ne veux pas juste dire "c'est nul j'ai pas aimé" mais pour le coup vraiment c'est uniquement ma passion pour la petite sirène qui m'a poussée à terminer ce livre.
Je ne veux pas jouer les puristes non plus mais cette réécriture à bafouée mon enfance...

Je plaisante, mais ce qui est vrai, c'est que cette lecture ne me laisse pas un bon souvenir.
L'ambiance est glauque, les détails sont pour le coup très étoffés mais nous n'avions pas besoin de ça...
Il y a notamment la dernière intrigue (celle où la "sirène" morfle le plus hein) qui a été posée la, qui est en trop et un peu bâclée je trouve.
Et en ce qui concerne la fin.... j'ai envie de dire :
Tout ça pour ça ? personnellement j'ai été très déçue.
⚠ Tw : publique avertie -18 ⚠ peux choquer la sensibilité

il était une fois une femme mis au monde une fille mais elle était déformé cest deux jambes était coller, il on dit au père que c'était le symptômes de la sirène
le père horrifié essaya de noyer l'enfant heureusement qu'il n'y arrivera pas.
voici comment la vie de angie commence.

angie une belle jeune femme es dans un cirque a cause de ça malformation elle doit jouer les sirène enfermer dans un petit aquarium s'efforçant de sourire, mais elle a un ami Henry lui aussi souffrant d'une malformation cest main ressemble a des pinces de homard.
le directeur du cirque es un être abjectes angie vivra des nuits horrifique pourtant elle arrive encore a rêver d'un monde de bonheur loin de tout ça.
sont rêve serai d'avoir des jambes courrir et marcher dans l'herbe mais defois les rêves deviennent des cauchemars ou on arrive pas a se réveiller attend.
J'ai été surprise par le nombre de commentaire négatif que suscite la lecture de ce conte interdit que pour ma part j'ai vraiment beaucoup aimé. Certes le fond de foire des monstres et de palais des nains détonne un peu avec l'univers qui se veut si réaliste (j'ai d'ailleurs beaucoup aimé la recherche d'explication rationnelle à la situation biologique de la sirène), mais après tout ces horreurs ont longtemps été monnaie courante aussi horrible que cela puisse être. Alors effectivement ce conte est très sombre et clairement dérangeant par moment mais n'est ce pas tout l'intérêt même de ces contes interdits ?
Dès le premier chapitre, l'auteur nous jette dans le bain de la monstruosité humaine. Et ça ne fait que commencer. Entre dégoût de l'humanité et angoisse omniprésente, les nuits suivants ma lecture ont été quelques peu agitée.
J'ai commencé ce livre avec pas mal d'appréhension. Ma précédente histoire de l'auteur (Casse noisette) ne m'avait que moyennement convaincu. Mais la petite sirène est un conte de mon enfance et la couverture plus qu'attirante m'a tout de même convaincu de passer outre et je ne le regrette absolument pas au contraire.
Attention.. Pour lecteurs avertis.
Tome 9 d'une série de 12 contes revisités

En quelques mots.. Des difformes, des étrangetés, des bêtes de foire, des exhibitions... et des choses encore moins agréables.. Des viols, des prêts sexuels, des aberrations..
Un sacré cirque.. et tout çà, juste dans la première partie..

Pour la suite, vous mélangez le tout, vous ajoutez une course poursuite, un beau cow-boy, le palais des nains, une salle d'opération... Ca déménage !!

Toujours fan de cette saga interdite, qui part vraiment, dans ce conte-ci, dans tous les sens. J'aime les petites allusions aux autres auteurs, j'aime le fait qu'il n'y ait pas d'enfants concernés et j'aime le délire complet dans lequel part l'auteur..
Je n'aime pas par contre, ne pas y avoir trouvé celle que je cherche à présent dans tous les épisodes.. la petite marchande d'allumettes..

Mais globalement. s'il ne détrône pas les premiers, il reste bien haut dans mon classement 😉
J'aime beaucoup les contes interdits car c'est très différent de ce qu'on a l'habitude de voir. le fait d'autoriser les auteurs à repousser les limites du politiquement correct et assumer l'horreur des récits.
C'est le premier livre de Sylvain Johnson que je lis et pour être franc, j'ai détesté. J'ai même eu du mal à le finir tant j'ai trouvé cela mauvais.
Si dans d'autres récits, le coté sombre et gore est plaisant à lire. Ici c'est juste répugnant. Je n'ai même pas été choqué, ni effrayé... Durant tout le récit, on suit cette pauvre jeune fille sirène subir des sévices sexuels, psychologiques et physiques par une multitude d'hommes (et même de femmes) pervers(es).
C'est voyeuriste comme jamais. L'héroïne ne cesse d'en prendre plein la gueule à chaque chapitre au point où on a envie de dire "Mais tuez la à la fin, vous voyez bien qu'elle souffre !".
On part dans du n'importe quoi avec un palais où vivent des nains qui opèrent des gens pour en faire des autres nains. Tout le monde pète un câble. Tout le monde tue tout le monde. Tout le monde baise tout le monde. Tout le monde viole tout le monde. Il y a des excréments, du sang et divers autres fluides corporels de partout... Et puis on achève le tout sur une fin qui n'a ni queue ni tête et on se rend compte qu'on a eu 300 haut-le-coeur pour rien car tout cette violence ne débauche sur rien.
On assiste juste à un massacre violent et pornographique à la marquis de Sade et je ne sais même pas si on peut caser le livre comme étant de l'horreur. le livre fait un peu plus de 200 pages mais tout est si répétitif que ça m'a paru inlassablement long.
J'ai vu qu'il y avait une suite de prévue pour 2022 et j'hésite à lui laisser sa chance. Je dois néanmoins saluer le travail des graphistes de l'édition ADA pour leurs couvertures toujours aussi magnifique.
On nage en pleines aventures, on n'a pas le temps de s'ennuyer avec ce livre riche en émotions. On ne sait jamais qu'elles sont les mésaventures qui nous attende. Il contient beaucoup de personnages avec des passées bien différentes, qui se complète tellement bien. On est témoins de grandes amitiés qui se forment entre plusieurs personnages et de grandes trahissons. Ce livre contient beaucoup de passage qui ne plaira pas à tous, c'est pour ça que ce livre est dans une collection qui n'est pas recommandé à tous.
Un roman intéressant les premières pages mais dont la déferlante de violences et viols ne m'ont pas plu. Certes c'est un conte interdit, il faut s'attendre à trouver une histoire sombre voir glauque et je suis d'accord. Mais dans cette réécriture de "La Petite Sirène", j'avais l'impression de lire de la violence sans aucune histoire ou fil conducteur. Les trop nombreuses agressions sexuelles ne font qu'aggraver cette impression de vide par rapport au récit. L'idée des "freaks show" et de la sirénomalie était intéressante mais un peu mal amené. Mais je ne pars pas vaincue et réessaierai sûrement un autre "Conte Interdit" afin de fixer mon avis.
Encore une fois pas un de mes préféré, l'histoire est assez originale, certains passages sont assez dure à lire et assez horrible. Un vrai conte interdit.
Mais je n'ai pas réussi à entrer entièrement dans l'histoire, je n'ai pas su m'attacher aux personnages ou à me projeter dans l'histoire.
Ce fut une histoire assez originale, mais sans plus, à lire une fois.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..