Troisième contes interdits (alors que je m'étais dit que j'allais les lire dans l'ordre de parution) et j'ai tout autant adoré celui-ci que les 2 précédents (Raiponce & La Belle et la Bête). Un plaisir de découvrir la plume de Sylvain Johnson qui a su rendre son histoire horrifique tout faisant vivre à ses personnages une véritable "aventure".

Contrairement aux 2 autres, j'ai trouvé que celui de la Petite Sirène bien plus prenant par son schéma d'histoire. Je m'explique : contrairement à Raiponce et La Belle et la Bête, l'histoire de notre petite sirène ne se cantonne pas à un seul endroit où elle va vivre mille épouvantes. On en répertorie plusieurs, ce qui permet au lecteur de pouvoir reprendre son souffle et offrir une pause au cerveau. Surtout quand on va du plus soft au plus hard au fil des pages.

Pour son histoire, l'auteur se base sur une maladie réelle pour notre petite sirène qui n'est pas un personnage de légende, mais bien une jeune femme souffrant de sirénomélie (le syndrôme de la sirène). Angela naît avec ses deux jambes jointes ce qui donne l'impression qu'elle a une queue de poisson. Malgré une histoire qui se déroule dans les temps actuels, l'auteur a remis en avant le cirque des monstres, le palais des nains (qui a réellement existé), et d'autres lieux où on peut trouver des humains exclus de la société par leurs handicapes ; il mélange ainsi les époques, ce qui donne une petite touche vintage à un monde moderne, et qui m'a beaucoup plu !

Angela est une jeune femme à laquelle on s'attache sans la moindre difficulté, aussi bien par son petit côté ingénue que par les différentes sévices qu'elle se voit subir. Abandonnée dans un cirque à la naissance, elle est exploitée pour jouer le rôle d'une "vraie" sirène, mais sa beauté et le caractère peu scrupuleux du propriétaire du cirque attirent les hommes qui sont prêts à payer pour se la taper. Son seul ami, c'est Henry, un jeune homme de son âge, qui souffre d'ectrodactylie donnant à ses mains des formes de pince. Ensemble, ils sont les créatures marines du cirque. Une nouvelle perspective de vie s'offre à elle lorsqu'elle entend parler du Palais des Nains où se trouve là-bas des chirurgiens capables de lui donner deux vraies jambes. Son rêve est bien évidemment de pouvoir marcher et ne plus être un fardeau dans ses déplacements.

C'est à partir de cet instant qu'on se retrouve réellement plongé dans l'horreur au fur et à mesure qu'Angela rencontre des alliés pour atteindre son objectif. Bien moins gore que Raiponce et La Belle et la Bête, je l'ai trouvé plus soft, même si certains passages restent quand même bien hard (surtout quand l'imagination prend le pas sur la lecture et qu'on voit vraiment la scène). Sylvain Johnson utilise un peu moins d'expression québecoise (hormis pour les insultes, mais ça, c'est normal) que L.P Sicard & Simon Rousseau.

Comme les autres tomes de la saga, ça se lit très vite. Outre le fait qu'il fasse moins de 300 pages, je trouve vraiment que l'intrigue est très additive, et la plume fluide. On a envie de savoir comment ça va se terminer pour Angela, même s'il ne faut pas se leurrer... Andersen n'en a pas fait une fin heureuse, alors... pourquoi Sylvain Johnson le ferait ?!
Je dois avouer ne pas avoir tellement aimé avec ce conte interdit. J'ai pas ressenti le même engouement que pour les autres. Je trouvais l'atmosphère assez gênante et malaisante. Je ne me suis pas non plus tant que ça accroché au personnage d'Angela qui je dois le dire est pourtant assez touchante. J'ai trouvé qu'on était très, très loin du conte d'origine, je pense que j'aurai préféré un réédition collant davantage au conte d'Andersen, dans un univers marin tout en y mettant la touche d'horreur. Plus j'avançais dans ma lecture, plus j'avais envie que ça se termine. le déferlement de violence était très perturbant pour ma part, on assistait à de la torture d'une violence sans nom au fil des pages et on espérait juste que ça se termine. En bref, je ne garderai pas un bon souvenir de ce livre.
Ce conte revisité version gore est très surprenant. Je pense que ceux qui s'attendaient à son contenu (violence, viols, meurtres atroces etc.) auront apprécié. Personnellement, on me l'a prêté et j'ai été très surprise, je ne m'attendais pas du tout à cela. La jolie couverture et le 4e de couverture n'annonce pas vraiment le cauchemar sans fin auquel Angela va devoir faire face avec courage. Une fois le choc des premiers chapitres passés, il faut bien avouer que l'on a envie de savoir comment tout cela va se terminer. En cherchant des infos sur la maison d'édition Contre-dires, qui dit clairement que c'est "pour un public averti", je pense que ce genre "particulier" tient ses promesses. Ceux qui aiment les romans gores ne seront pas déçus, tous les ingrédients les plus sordides y sont présents. Je ne peux pas dire que j'ai aimé cette histoire, mais plutôt le fait de découvrir une autre manière d'aborder une histoire et de la dépoussiérer... Je félicite quand même l'auteur qui a le mérite d'avoir une imagination bien fournie et qui a bien mené son histoire. Pour le Happy End, vous repasserez ! Je conseille ce roman pour les +18 ans qui ont le coeur bien accroché et peut-être adeptes des films d'horreur. Je ne dis pas que je n'en lirai pas d'autres...5 autres romans (Le Chaperon rouge, Blanche neige, Peter Pan, Pinocchio, et Les 3 petits cochons sont également disponibles)
Je n'ai pas beaucoup aimé ce roman. J'ai même été mal à l'aise à certains moments pendant cette lecture.
Pourtant j'adore les thrillers, mais ce déferlement de perversité sexuelle et de sadisme, c'était trop.

Cette petite fille naît dans ce monde contemporain avec le syndrôme de la sirène, ses membres inférieurs n'en font qu'un.
Rejetée par son père, elle se retrouve dans un cirque.

Outre les conditions misérables dans lesquelles elle vit, elle subit régulièrement des sévices sexuels, viols et tortures, qui sont de pire en pire au fil des pages.

Les personnages sont très superficiels, plats, sans consistance, et j'ai eu du mal à avoir de l'empathie pour eux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cinquième conte interdit que je lis et j'apprécie énormément l'écriture de Sylvain Johnson.

On commence le roman avec une note de l'auteur qui nous explique que le personnage de "La petite sirene" souffre d'une véritable maladie. Elle est atteinte du syndrome de la sirène, communément appelé le sirénomélie. Des explications claires et précises quinous en apprends plus sur cette maladie foetale très rare.

En lisant ces notes, je me suis dit d'accord le thème est très bien trouvé ! J'avais hâte de découvrir ce conte revisité ...

Cette "petite sirène" Angela, poussera son premier cris en 1999 et nous apprendrons à la connaître bien des années plus tard, ou elle est prisonnière des griffes d'un forain sadique.

Déjà à ce moment, on retrouve bien les passages gores dont on est habitué avec ce genre de Contes. Angela est humiliée, moquée et bien plus encore.

Les choses affreuses ne s'arrêtent pas là, car nous allons rencontrer des personnages encore plus affreux que ce forain. Nous allons faire la connaissance d'une comtesse, et je peux vous dire que pour certains passage il faut avoir le coeur bien accroché. Les scènes écoeurantes sont très bien décrites et cette comtesse n'y va pas de main morte.

C'est pour moi, un conte interdit très réussi, j'ai pris plaisir à découvrir la plume de Sylvain. Des chapitres courts qui rytment très bien l'histoire. J'ai hâte de découvrir le joueur de flûte !
J'ai essayé de me lancer dans un nouveau style de roman.. Quand j'ai vu ce titre je me suis dit "OK pourquoi pas testons" j'ai abandonné au chapitre 6..
Beaucoup trop de scènes de violence, je ne pense pas que ce livre soit mauvais en lui-même je pense seulement que ce style ne convient pas à tout le monde.
Bien qu'il soit indiqué pour un public averti, je vous conseille d'avoir du recul sur ce que vous lisez et d'avoir le coeur bien accroché!
Une réelle plongée dans la folie humaine. Un véritable voyage dans ce que l'être humain a de plus primaire, de plus noir. le lecteur explore les pires instincts humains, entre sexualité, folie et violence. Cette noirceur est d'autant plus saisissante face à la naïveté touchante d'une héroïne portée par l'espoir de se sortir de sa condition. Une très bonne lecture, mais pas pour tout le monde !

Chronique complète et sans spoil sur Instagram :)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
De bons et moins bons passages dans ce livre. Ma critique ne sera pas très longue. Disons simplement que j'ai bien aimé les lieux décrits, la difformité des personnages, le palais des nains, la comtesse et la fin fut bien. Par contre, j'ai eu l'impression que l'auteur a voulu mettre de l'avant l'horreur et les scènes de sexe et, par le fait même, a un peu baclé le travail au niveau de l'histoire. de trop grandes coincidences, comme l'apparition du personnage Martin par exemple, m'ont laissé un petit peu sur ma faim. On a tenté d'expliquer les ressentis des personnages au fur et à mesure, ça aurait pu être intéressant si on ne l'avait pas fait si rapidement dans certaines scènes et avec des personnages très peu importants au déroulement de l'histoire. Il y avait un peu trop d'histoires dans cette histoire en fait. La scène entre Gustave et sa cousine par exemple, en est une inutile ou justement trop rapidement classée pour qu'on s'y attarde vraiment. Néanmoins, le côté créatif de l'auteur lui a sourit à certains endroits. La maladie de la sirène par exemple était un bon point de départ à l'histoire. le palais des nains avait ce quelque chose de lugubre et intriguant ayant bien servi la cause du récit. Bref, un roman que je recommande pour sa façon de nous amener dans un univers loin du déjà vu mais que j'aurais aimé savourer un peu plus.
Puisque tout le monde en parle, j'ai eu envie de découvrir ces contes interdits. Mon envie de découverte s'arrêtera là.... l'histoire est grotesque, c'est mal écrit, ça n'a probablement jamais été relu avant d'être imprimé (je n'ai jamais lu autant de fautes de grammaire et de concordance des temps, hallucinant).
Ce tome de la série “Les contes interdits” est plutôt décevant, plombé par trop d'invraisemblances. La psychologie de la sirène est aussi escamotée alors que de toute évidence il y avait lace à la développer le moindrement.. Malgré cela l'histoire se lit facilement, soutient l'attention et le rythme est bon. Mais au total l'exercice ne m'a pas convaincu du tout!