AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782353410910
216 pages
Max Milo (03/06/2010)
3/5   3 notes
Résumé :
La chance de Jésus, c'est d'être né avant Freud. Car imaginons un instant que la grille de lecture de la psychanalyse soit appliquée au personnage décrit par les Évangiles. Que penser d'un quidam qui prétend à qui veut bien l'entendre : «Le Père est en moi et je suis dans le Père» ? Que diriez-vous si votre voisin venait frapper à votre porte pour vous informer que «celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle» ?Jésus était-il fou ? Se basant sur... >Voir plus
Que lire après Jésus était-il fou ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le livre le plus bête que j'aie lu depuis longtemps. Peut-etre aussi l'auteur le plus bête, mais n'insultons pas les personnes
Il est paraît-il agrégé de philosophie et docteur en psychologie. Franchement, l'agrégation, j'ai du mal à y croire. C'est un concours difficile, qui demande une grande préparation et beaucoup de rigueur. Un doctorat de psychologie, pourquoi pas.
Mais alors il a beaucoup oublié, car certaines de ses conclusions sont déconcertantes. Ainsi, pour démontrer la schizophrénie du Christ, il cite plusieurs situations où, avant d'être confronté à une situation difficile, de prendre la parole, il s'isole, prend du temps. On trouve pourtant ce trait chez beaucoup de grands capitaines, dirigeants, et d'ailleurs gens ordinaires.
Ce n'est qu'un exemple parmi bien d'autres, et il y aurait de quoi écrire un livre plus épais que celui de l'auteur
Par ailleurs, il ignore visiblement tout du contexte historique du premier siècle en Palestine, des diverses factions du judaïsme, des conditions de l'occupation romaine.
Ainsi la quatrième de couverture commence par une interrogation au lecteur : qu'aurait-il pensé si quelqu'un était venu lui tenir les propos de Jésus ? Ce qu'il en aurait pensé s'il avait été un Judéen du premier siècle ? Deux possibilités : cet homme est le Messie et je dois le suivre. Ou bien : cet homme est un imposteur et un blasphemateur. Je dois le faire arrêter et lapider
Mais certainement pas ; cet homme est fou

Mais surtout il est aberrant de vouloir faire un diagnostic psychiatrique sur une personne qu'on n'a pas examiné en personne
Évidemment, d'autres se sont amusés à cet exercice sur divers personnages historiques. Mais il s'agit en général de personnages pour lesquels il existe un corpus substantiel de témoignages, qui ont éventuellement laissé des écrits. Et encore ! Sartre a voulu démontrer avec les trois énormes volumes de "l'idiot de la famille" qu'on savait finalement bien peu de choses même d'un personnage comme Flaubert.
De même des psychiatres nous livrent de temps en temps le diagnostic psychiatrique de gouvernants qu'ils n'ont certainement pas reçus dans leur cabinet. Tél psychiatre italien n'a pas hésité à diagnostique la psychapathie de notre président de la République.
L'exercice n'aboutit qu'à des résultats pour le moins douteux, mais il révèle impossible dans le cas du Christ
En effet l'auteur prend les Évangiles pour des témoignages directs, ce qu'ils ne sont en aucun cas, et les utilise sans tenir compte de la date et des conditions de leur rédaction, de leurs contradictions entre eux.
On rappellera que les quatre évangiles dits canoniques, seuls reconnus par l'église, à une date assez tardive, et après un tri parmi de nombreux autres évangiles, dits Apocryphes, dont seule une petite partie nous est parvenue, ont sans doute été rédigés à la fin du premier siècle, et pas par les Apôtres auxquels ils sont attribués. Seuls les textes De Saint Paul sont contemporains, mais lui-meme n'a connu le Christ que par ouï-dire.

On ne dispose donc d'aucun témoignage direct. Cela est d'ailleurs reconnu par l'église catholique et la plupart des églises chrétiennes
La vérité des évangiles est une question de foi, pas d'exactitude historique.
Il donc incompréhensible que l'auteur ait pensé pouvoir procéder à un diagnostic psychiatrique sur de telles bases.
Bien que personnellement choqué par les propos de l'auteur, je ne l'accuse pas de blasphème
Le blasphème est une notion logiquement impossible : ou Dieu n'existe pas, et il ne peut évidemment y avoir blasphème, ou il existe, et on ne voit pas comment une créature aussi infime que l'auteur, ou tout autre homme, pourrait offenser de quelque manière le créateur du multivers.
Les propos de l'auteur relèvent évidemment de sa liberté d'expression.
Ce que je lui reproche est de vouloir leur donner un caractère scientifique qu'ils ne sauraient avoir, ce qui est malhonnête.

Et voilà que je me suis encore une fois donné bien du mal pour réfuter une ânerie que personne ne lit de toute façon.



Commenter  J’apprécie          44
J'ai un bon souvenir de ce livre très frais et intéressent à dévorer! Quel culot! Mais c'est sacrément intelligent et pragmatique. Je le recommande pour observer d'un autre point de vue le personnage de Jésus.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : schizophrénieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}