Pearson (21/01/2011)
Ce livre aborde un aspect connu et apprécié de la photographie : la photographie sur le vif, popularisée par de très grands photographes comme Henri Cartier-Bresson, Willy Ronis, Izis, Robert Doisneau, Martin Parr et bien d'autres. Paradoxalement, la technique de la photographie de rue ou sur le vif n'a jamais fait l'objet d'aucun ouvrage, peut-être parce qu'elle est rattachée davantage à l'esprit du photographe plutôt qu'à sa manière de photographier. Pour photogra... >Voir plus
Que lire après La photo sur le vifVoir plus
Petit bouquin tout en hauteur de 236 pages, le livre de Bernard Jolivalt traite d'un sujet que j'aime bien mais que j'ai du mal à exploiter avec des humains, la photo instantanée. Autant cela ne me pose aucun problème avec les végétaux (…qui n'ont pas encore l'habitude de vous engueuler ni de dégainer leurs avocats…!), autant photographier des personnes reste un exercice encore difficile, question d'éducation j'imagine.

Dans ce livre, Bernard Jolivalt livre toute une série de conseils et de thèmes pour s'y essayer. Mais son truc, c'est réellement de tourner dans un même coin à pied, en prenant son temps et de circuler l'oeil aux aguets, en France ou à l'étranger. du coup, une moisson d'images souvent cocasses, sympas, drôles, des instantanés de ces balades sans objectif réel. C'est d'ailleurs l'objet d'un chapitre qui parle de l'état d'esprit du photographe et que je vais relire pour bien m'en imprégner…!

Bref, un petit bouquin qui peut servir de sésame pour nombre d'entre nous encore coincés par le poids de notre culture, religion, éducation (etc.). Mais aussi connaitre les limites de l'exercice et parfois les risques encourrus.

Bien sûr, tout le process photographique est traité, depuis le choix des boîtiers et objectifs les plus adaptés jusqu'à la mise en ligne et l'archivage.

Pour mémoire, l'auteur a rédigé il y a déjà deux ans un Zoom sur l'archivage photo qui est toujours d'actualité (voir cette chronique sur urbanbike).
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
Ce n'est pas un livre révolutionnaire, mais un livre qui vous donne l'envie de prendre son appareil photo, de sortir dans la rue, d'essayer... D'aller de l'avant en résumé.