Salvator (15/03/2018)
4.33/5   3 notes
[LIVRE RELIGIEUX]

Il est l'envoyé de Dieu et un chercheur d'amis, le vainqueur du mal et un merveilleux conteur.
Voici la vie de Jésus présentée en quinze portraits qui montrent Dieu à l'oeuvre dans la vie des Hommes pour leur plus grand bonheur.
Que lire après JésusVoir plus
Un livre court qui permet une vraie initiation. Destiné aux enfants, ce petit ouvrage permet de découvrir quelques épisodes de la vie de Jésus. Facile à comprendre, accessible à tous et peu cher, on en ressort grandi. Je recommande vivement ce petit livre aux parents qui voudraient que leurs enfants acquièrent des connaissances sur la vie de Jésus. Ce petit ouvrage est espacé en quinze portraits de Jésus qui montrent Dieu à l'oeuvre dans la vie des hommes. A la fin, nous avons même accès à un petit glossaire qui explique les mots spécifiques aux enfants et aux adultes. de plus, les illustrations sont simples et jolies. Je vous le recommande !
Ce livre m'a été offert dans le cadre d'une opération masse critique. Cet ouvrage reprend de manière simplifiée (il est destiné aux enfants) mais fidèle divers épisodes de la vie de Jésus tels que l'on peut les trouver dans les Évangiles. Des illustrations colorées agrémentent la lecture. le glossaire en fin d'ouvrage précise les termes importants (Bible, apôtre, Messie, etc.). Je recommanderais cet ouvrage aux parents qui souhaitent initier leurs enfants aux religions chrétiennes. Plus personnellement, j'ai apprécié de retrouver des éléments de l'enseignement religieux que j'avais suivi étant plus jeune. À titre anecdotique, il est également intéressant de retrouver des expressions passées dans le langage courant, comme "Il (Pilate) s'en lave les mains", "la colline du Calvaire", "le baiser de Judas".
En quinze points, Joëlle Chabert (connue pour avoir été la rédactrice en chef de Pomme d'Api) raconte le vie de Jesus de Nazareth: de sa naissance à Bethleem à la trahison de Judas qui mènera à sa crucifixion. le tout est joliment illustré par Marcelino Truong. L'ouvrage s'adresse a des enfants (à partir de 9/ 10 ans) qu'ils soient croyants ou non. De fait, outre les apports en matière d'histoire religieuse - Jesus étant évoqué par les trois religions monothéistes - cet ouvrage permettra d'aborder avec les plus jeunes plusieurs mots clés ou expressions entrés dans le dictionnaire : « capharnaüm », « calvaire » ou « je m'en lave les mains ». Un glossaire à la fin du livre permet aussi de mémoriser les notions essentielles.
Je remercie chaleureusement les éditions Babelio pour cette belle découverte!

La Bible n'est pas un livre mais un ensemble de livres très variés : poèmes, récits historiques, contes, histoires de familles, discours, proverbes... Ils ont été écrits par des centaines d'auteurs en trois langues : l'hébreu, l'araméen et le grec entre le VIIIe siècle avant Jésus Christ et le IIe siècle après Jésus Christ. Pour les chrétiens, la Bible est divisée en deux grandes parties : l'Ancien Testament (46 livres) et le Nouveau Testament (27 livres). Testament veut dire "alliance". La Bible est le livre de l'alliance entre Dieu et les humains. Les croyants y reconnaissent la Parole de Dieu.
Le soir de ce même jour, les amis de Jésus se réunissent et verrouillent la porte de la maison car ils ont peur d'être arrêtés, eux-aussi.

Soudain, voilà Jésus au milieu d'eux.

Il sont stupéfaits ! C'est incroyable !

Jésus commence par les rassurer : "La paix soit avec vous."
Les soldats déguisent Jésus en roi avec une couronne d'épines et se moquent de lui. Puis ils l'emmènent sur la colline du Calvaire et le clouent sur une croix, comme un bandit. Des gens rigolent : "Il en a sauvé d'autres, il ne peut même pas se sauver lui-même !"

Jésus prie Dieu : "Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font." Puis il s'écrit : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?"
Des pas résonnent dans la nuit. Des voix retentissent. Apparaît une troupe de soldats armés d'épées et de bâtons. Elle est guidée par Judas, l'ami devenu traître.

Judas se plante devant Jésus et l'embrasse. C'est le signal. Les soldats se précipitent sur Jésus et l'arrêtent. Jésus ne résiste pas. Il est emmené comme un bandit. Quant à ses compagnons, terrifiés, ils s'enfuient.