Mathieu Bertrand (Autre)
AFNIL (20/08/2022)
4.5/5   5 notes
Ils n’auraient jamais dû se rencontrer, ces deux-là…

Quand on y pense, si le bunker ne les avait pas jetés l’un contre l’autre, jamais Malia n’aurait compris pourquoi son frère avait disparu. Et jamais non plus, Sixto n’aurait eu la moindre idée de ce qu’est le soleil, lui qui ne l’a pas connu.

Mais ce soir, la guerre qui ravage la ville d’Algosina depuis trente ans pourrait bien finir, et emporter avec elle ses secrets.

... >Voir plus
Que lire après Le soleil d'Algosina: Chroniques du Tymal IVoir plus
Le soleil d'Algosina, Chronique du Tymal 1, Sébastien Joly, illustrations Mathieu Bertrand, 480 pages
Une superbe découverte avec ce roman qui en main donne envie d'être ouvert !!! Un grand merci à l'auteur de m'avoir fait parvenir son livre.
Sixto et Malia se retrouvent prisonniers au fond d'un bunker pendant l'assaut final du quartier des résistants. On remonte dans leur histoire, dans l'Histoire d'Algosina, leur ville qui va sombrer peu à peu dans la guerre civile. On suit tout le processus politique qui va mener à la folie des hommes.
Accroche : Ils n'auraient jamais dû se rencontrer, ces deux-là…
Quand on y pense, si le bunker ne les avait pas jetés l'un contre l'autre, jamais Malia n'aurait compris pourquoi son frère avait disparu. Et jamais non plus, Sixto n'aurait eu la moindre idée de ce qu'est le soleil, lui qui ne l'a pas connu.
Mais ce soir, la guerre qui ravage la ville d'Algosina depuis trente ans pourrait bien finir, et emporter avec elle ses secrets.
A moins que Sixto ne se souvienne…
Points positifs : Ce livre est un magnifique objet : couverture, illustrations, mise en page, typographie ; une très belle plume plaisante, fluide et imagée ; une histoire complexe prenante, un univers très bien décrit ; des personnages très intéressants surtout celui d'Hadyn, une alternance entre plusieurs passés et le présent très agréable
Points négatifs : Une fin difficile à comprendre qui me laisse un peu sur ma faim… mais peut-être y-a-t 'il une suite ; un sujet sombre, la guerre, dans lequel j'aurais aimé trouver un peu d'espoir…
Un très bon roman à découvrir sans modération que je vais m'empresser de faire circuler…
L'histoire débute au coeur d'un bunker. Sixto, résistant au nouveau pouvoir en place et Malia, jeune femme issue des quartiers huppés de la ville se retrouvent cloîtrés, en attente d'une accalmie des bombardements à la surface.
Par leurs discussions et pensées, l'histoire de la ville d'Algosina est racontée au lecteur : la terrible montée en puissance de Cairn et de son général d'armées Ash Kord, brute tortionnaire au service d'un gouvernement d'extrême droite ; l'ascension de la rébellion des Pendejos avec, à sa tête Ani Orcan ; les tentatives de maintien de la paix par Philéas Bomar et Marcus Doppia, maires chacun à leur tour d'Algosina.
Outre cette complexe fresque historique, l'auteur nous emmène en parallèle dans les personnalités torturées de Sixto et Malia.
Y est également question d'écologie, de préservation d'espaces verts au profit de l'industrie. Une thématique, tout comme celle de la montée en puissance des extrémismes, qui restent toujours contemporaines.

L'univers créé par Sébastien Joly est riche et complexe. Un dossier complète le roman et détaille les cycles politiques et la chronologie historique de la guerre d'Algosina. Une description des personnages aide également le lecteur à s'y retrouver.
Le roman est parsemé de chouettes illustrations réalisées par Mathieu Bertrand.

C'est donc pour moi une très belle découverte, un très beau livre objet richement illustré. J'espère vraiment que l'auteur prévoie une suite.

Un grand merci à Sébastien Joly de m'avoir fait parvenir son livre.
Je remercie l auteur pour sa confiance en me confiant son livre en service presse via simplement.pro

Nous sommes plongés au coeur de la guerre civile d Algosina en faisant la connaissance avec Sixto (combattant rebelle) et Malia (une "bulleuse" qui avait une vie privilégiée avant de rencontrer Sixto dans ce bunker).

L auteur évoque Antigone et j avoue que ça m a fait écho lors de la lecture.

Une guerre qui n a pas lieu d être, des frères qui s entretuent.

L auteur, de par sa façon de raconter et de rythmer l histoire, nous embarque dans cette guerre sans fin.

Nous prenons connaissance du commencement de la guerre en alternant avec l histoire de Sixto et de Malia. Chaque chapitre est bien annoté afin de ne pas se perdre entre les différents points de vue et les différentes périodes. Ça donne un angle très intéressant à l histoire.

On ne peut que s attacher aux personnages malgré tout car certains se retrouvent entraînés.

Une super histoire dans laquelle je me suis plongée et que j' ai quittée avec tristesse, comme pour Antigone (celle de Jean Anouilh)

Un livre à découvrir si ce n est déjà fait

Belles Lectures à tous
✨Ce récit s'adresse aux personnes qui aiment le genre dystopique et surtout les gros pavés ! 485 pages pour une dimension de livre un peu plus grand que le A5, ce qui fait un bon gros bébé entre les mains !

✨En même temps, le texte est extrêmement développé. Même peut-être un peu trop à mon goût, car cela rajoute aussi beaucoup de longueur au récit. Nous avons l'histoire de chaque personnage, de la guerre, des lieux, enfin c'est vraiment très complet. C'est pour dire, nous avons un dossier à la fin avec des typographies, la chronologie historique, des fiches sur les personnages et même un carnet de croquis.

✨Les chapitres sont plutôt courts en général, ce qui est bien vu la taille du livre, quelques illustrations s'invitent également. La plume est agréable et plutôt fluide.

✨Concernant l'histoire en elle-même. J'ai aimé quelques passages, mais d'autres beaucoup moins. J'ai jonglé entre « je veux connaitre la suite de ce chapitre » et « je rame pour terminer celui-ci. »

✨Après je vous laisse faire votre propre avis, en tout cas, l'énorme travail réaliser sur le livre mérite vraiment d'être découvert !
Lien : https://www.facebook.com/Chr..