J'ai bien aimé ce livre.
Nous sommes avec Camille, qui souffre de dépression, et après avoir essayé de nombreux traitements sans succès, déco de recourir à l'euthanasie active en Belgique.
Ce livre est très émouvant. Il est difficile de mettre des mots sur la depression tant elle affecte chaque personne de manière différente.
On se rend compte que personne ne peut comprendre les souffrances endurées par ces malades, car la maladie ne se voit pas de l'extérieur. On peut penser, comme les parents de Camille dans le récit, que c'est une maladie "imaginaire", et qu'on peut en guérir , "il suffit de le vouloir". Ce livre aide à mieux comprendre le caractère insidieux de cette pathologie.
C'est très beau, bien écrit et plein de compréhension. Jamais un livre n'a aussi bien porté son nom....
Le récit se lit rapidement et facilement, et je l'ai refermé avec un pincement au coeur. J'ai trouvé la fin très belle.
Je recommande ce livre !!
Je ne sais si c'est parce qu'elle est tombée dans une marmite remplie d'or mais Sophie Jomain nous a encore écrit une pépite, et non des moindres.

Ce roman m'a à la fois pris aux tripes, remise en question et fait pleurer toutes les larmes de mon corps... Maintenant encore j'en suis toute chamboulée.

On est, ou on a tous été, un peu Camille par moments, plus ou moins longs selon les personnes ou les périodes. Et c'est là que la plume de Sophie excelle car elle nous permet de vivre et de ressentir réellement ce que Camille vit pour l'avoir traversé ne fut-ce qu'un bref instant.

Une pépite étant faite d'or, c'est dans cette catégorie que ce joyau ira. J'y étais préparée, je savais que les larmes me viendraient pendant ma lecture mais au fond, je n'avais aucune idée du degré d'émotions que cela provoquerait chez moi.

Amis lecteurs, n'hésitez pas à lire cette histoire donc vous ne sortirez pas indemne; si elle vous fera sans doute pleurer, vous serez également heureux d'avoir pu vivre une telle lecture.

Madame Jomain, merci de nous faire partager votre talent.
Une histoire poignante qui relate des faits assez "courant" finalement qu'est la dépression, l'anorexie, le mal-être, Euthanasie.
Je m'attendais à un roman plus... Dur ?! Moins romancé en tous cas, car par de la l'histoire bouleversante d'une jeune femme totalement détruite psychologiquement il y à une parie de romance qui je trouve (cet avis n'engage que moi) n'avait pas trop sa place au sein d'un tel sujet, c'est limite un peu déplacé.
Néanmoins j'ai apprécié la lecture et l'écriture de ce roman
Je viens de finir ce roman. Une richesse d'émotions, de communication. Comprendre, accepter l'euthanasie et ce qui y mène. Ce dire que tout n'est pas seulement physique dans un mal être. Bref, ne pas trop en dire de risque de tout dévoiler mais je conseille ce roman, l'histoire de Camille...
J'avais très envie de lire ce roman depuis sa sortie tout d'abord parce que celui-ci traite du sujet de l'euthanasie et ensuite, car c'est un Sophie Jomain et je j'aime beaucoup Sophie Jomain. Je trouve que ce genre de roman est très important, car que l'on soit d'accord ou non il est intéressant que chacun puisque comprendre les arguments de l'autre. Que ce genre de roman peut faire évoluer les moeurs et les esprits. Bref, je suis toujours pour ce genre de romans qui traitent de sujets sensibles.

Dans ce roman, le plus compliqué n'est pas tant le sujet, mais la manière dont-il est traité puisque Camille, le personnage principal, n'est pas tétraplégique ou cancéreuse ou toute autre maladie qui se voit à l'oeil nu, mais elle est dépressive, soit la maladie la moins facile à comprendre. Bien entendu, c'est dans ce détail que réside. Comment réussir à accepter qu'une personne physiquement valide et/ou non diminuée puisse vouloir se supprimer ?

Pour moi, cela a été vraiment dur d'accepter ce fait, je n'arrivais pas du tout à accepter que Camille veuille se faire euthanasie "juste" car elle est dépressive. Attention, je comprenais tout à fait ses motivations, mais mon cerveau, lui était totalement contre l'idée même que l'on puisse en arriver à ce point. Pourtant, on n'est pas vraiment choqué lorsque l'on apprend qu'une personne dépressive c'est suicidé alors pourquoi dans ce cas de figure là, je n'arrivais pas à l'accepter ? Je n'en ai toujours pas la réponse. Peut-être est-ce parce que la dépression peut être un mal que l'on peut combattre contrairement à la tétraplégie ? Quoiqu'il en est j'ai eu du mal à l'accepter et à avancer dans ma lecture. En effet, malgré sa petitesse, il m'a fallu un long moment pour arriver au terme de ce roman. Durant tout ce récit, Sophie Jomain tente donc de nous faire comprendre le point de vue de Camille.

J'ai trouvé que c'était une lecture très éprouvante et difficile à aborder et à gérer. Camille nous place dans une situation que notre cerveau refuse de comprendre et à accepter, mais c'est ce qui fait sa force de réflexion et de remise en question. Ce récit nous fait donc gamberger dans tous les sens et ça fait du bien.
Lien : https://aliciabookshelf.blog..
Lu d'une traite.
J'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteure au salon de Templemars en 2016. Ce qui m'a attiré, la couverture et le sujet : l'euthanasie.
Dans ce cas-ci l'euthanasie d'une jeune femme dépressive sévère, qu'aucun médecin ou médication ne parvient à soigner. Elle est dans une telle détresse qu'elle ne voit qu'une solution mettre fin à ses jours de manière accompagnée en Belgique.
Le sujet est très romancé. Edulcoré, on ressent tout une série d'émotions (bravo pour la performance de l'écrivain) la tendresse, la tristesse, l'incompréhension.
Bon livre.
je vais pas faire une longue critique sur ce livre, parce qu'il est lui-même court et percutant. la détresse de camille est vraiment palpable (notamment dans l'exergue) et on ne peut qu'avoir de l'empathie pour cette femme qui souffre et qui ne parvient pas a se défaire du poids de sa douleur.
c'est un roman tout en douceur, sans poésie ni fioriture, c'est une écriture fluide et agréable.

et la fin, je l'ai adoré. elle laisse imaginer ce qu'on veut et c'est génial, j'en suis pas friande tout le temps mais pour ce livre je trouve qu'elle colle a la perfection.
elle m'embête juste parce qu'elle fait poser a question,

a lire pour un court et joli moment de douceur
Je pense qu'aborder un tel sujet c'est un pari très risqué pour un auteur connu et très apprécié par ses lecteurs. C'est un peu jouer à quitte ou double : soit c'est réussi et les lecteurs adorent, soit c'est raté et les lecteurs sont déçus. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir un juste milieu. Sophie Jomain a donc eu le cran de proposer un roman tout à fait différent de ce qu'elle écrit d'habitude et à mon avis elle y a mis toutes ses tripes car il me parait peu concevable d'écrire sur un tel sujet sans s'y donner entièrement. Alors pari réussi ou raté ?

Totalement réussi pour moi ! La plume de Sophie Jomain, que j'apprécie déjà énormément, est ici exceptionnelle. Les pensées de Camille sont retranscrites de façon tellement précises et réalistes qu'on a l'impression de lire un témoignage. Au début de la lecture on se dit que c'est quand même vraiment trop extrême de vouloir mourir car on ne s'apprécie pas, on ne comprend pas Camille. Et puis au fil des pages, on prend conscience que le mal-être de Camille est au-delà de l'imaginable et qu'on ne peut pas imposer à quelqu'un de vivre ce qu'elle vit. Bien sûr il a des moments « joyeux », des instants volés qui apportent à Camille un peu de repos dans sa souffrance mais sont-ils suffisants ? Entre subtilité et brutalité, l'auteure parvient, si ce n'est à complètement faire changer d'avis son lecteur sur l'euthanasie, au moins à le faire s'interroger. On pourrait penser que mourir est la solution de facilité des personnes faibles qui n'ont pas le courage de se battre mais on se rend compte au contraire que Camille a un courage et une force incroyable. Elle a essayé d'aller mieux mais elle n'a pas réussi. Bien sûr on ne peut s'empêcher de la trouver égoïste d'infliger sa perte à ses parents et le roman ne revient pas là-dessus. le seul hic selon moi c'est qu'elle l'est encore plus avec un autre personnage, elle en fait celui sur qui tout reposera, c'est un poids absolument immense et je me demande comment on peut l'imposer en sachant très bien la souffrance qu'il engendrera.

Une romance s'installe aussi au fil des pages. Ce n'est pas l'aspect que j'ai préféré. Je suis un peu allergique au « je te vois deux minutes et ça y est je suis amoureux/se ». Je ne crois pas au coup de foudre, selon moi tomber amoureux de quelqu'un c'est aimer la personne qui est en dessous de toutes les couches visibles en surface et pour enlever ces couches-là il faut du temps. Mais c'est un »défaut » que je retrouve tellement souvent dans les romans que je passe outre.

Lien : https://dutempsdesgabardines..
Eh bien wow, je suis encore retournée par cette lecture, chamboulée, avec encore les larmes aux yeux au moment où j'écris cette chronique. Je préfère les écrire aussitôt pour vraiment coucher mes émotions et être la plus honnête possible.
Je ne m'attendais pas tellement à ça, et j'ai pourtant dévoré ce livre, pour savoir comment tout aller finir, comment les trois derniers mois de Camille allait se passer. Connaître son mal intérieur, savoir comment elle pouvait le gérer (ou non)... Comment vivre avec lui tout simplement.
Et c'est loin d'être facile, ça je n'en ai jamais douté, mais lire cette histoire devrait peut être ouvrir les yeux à certain(e)s qui pensent qu'une dépression est toujours passagère alors que parfois, pas du tout. On passe par différents stades et certains sont bien décrit dans ce roman.
Bref ce livre, même si il parle de quelque chose d'horrible et de triste, contient malgré tout un message d'espoir. Non pas de se donner la mort ou ce que vous voulez, mais de se délivrer et d'être compris.

Je suis une très grande fan de Sophie Jomain, je me répète mais j'adore sa plume. Je l'ai connu dans ses sagas et romans fantastiques et ici je découvre une nouvelle facette de son écriture. J'aime, j'adopte et je relirai ce genre avec plaisir, même au vu du sujet de ce roman.
Elle a su me toucher avec son personnage, Camille qui est à la fois très fragile mais aussi très déterminée. On s'attache facilement à elle, et plus le livre s'approche de la fin, moins on a envie de la quitter, de la perdre. On se met facilement à la place de ses parents qui ne veulent pas perdre leur fille unique, mais je me mets également à la place de Camille, et je pense qu'on serait un peu tous dans le même cas.
Camille, se bat contre une dépression depuis son enfance, même si elle a su y mettre un nom que depuis l'adolescence. Après plusieurs années à se battre contre elle-même, elle décide de prendre sa "vie" en main et de demander l'euthanasie active. Il faut vraiment lire ce livre pour comprendre tout les sentiments de Camille.

J'ai pu rire en lisant ce livre autant que j'ai pu pleurer ... On est perdu, on est chamboulé et on est transporté. Ce livre est d'une beauté et d'une tristesse, c'est assez difficile à expliquer, mais je vous assure que si vous prenez la peine de le lire vous comprendrez très bien mon état d'esprit en ce moment.

Et au vu d'une certaine conversation d'un certain moins de décembre, Sophie Jomain a aussi eu des difficultés à écrire cette histoire. Merci à elle, mais à cette deuxième personne pour l'avoir encouragée et poussée à faire ce livre. Il en vaut vraiment la peine.
Lien : http://imaginalivre.blogspot..
Voici un livre d'une auteure que j'apprécie particulièrement. J'ai pu découvrir sa plume avec la série de Felicity Atcock ainsi que celle des étoiles de Noss Head. C'est deux séries appartiennent au genre fantastique. J'avais donc hâte de la découvrir dans un autre genre pour voir si elle maîtrisait sa plume dans un tout autre univers. Pour ce livre, pas de fantastique donc mais un sujet dur, très dur même, au point que l'auteure elle-même a eu du mal à écrire cet ouvrage. Je suis ravie qu'elle y soit parvenue car ce livre est beau, touchant et tragique, écrit avec une plume addictive et sincère.

Les premières cinquante pages plantent le décor. On y découvre Camille, une jeune femme qui nous raconte son enfance, son adolescence, son mal-être, son problème de boulimie puis d'anorexie, ses problèmes de mutilations mais aussi ses premiers amours qui se terminent en chagrins d'amour. Camille plonge progressivement dans une dépression qu'elle n'arrive pas à combattre. Elle n'a plus la force de combattre cette maladie qui la ronge de l'intérieur. Elle prend alors la décision de mourir mais elle veut faire les choses bien. En Belgique, l'euthanasie est légale alors elle mourra la-bas. le compte à rebours à commencer...

L'histoire commence vraiment quand vient le moment pour Camille d'annoncer sa décision à ses parents. Ce moment, Camille l'appréhende beaucoup et la suite lui donnera raison. Sa mère la rejette, refuse de lui parler, quant à son père, il veut garder espoir en dépit de tout. Camille trouve refuge dans une clinique où elle passera les dernières semaines de sa vie. le docteur Peeters la suivra, non pour la faire changer d'avis mais pour que tout se passe au mieux. Camille est alors étonnée de découvrir des personnes qui la comprennent, qui ne veulent pas la faire changer d'avis. Elle trouve alors au sein de cette clinique un havre de paix qu'elle a toujours chercher sans y parvenir.

La fin est un déchirement même si elle reste ouverte. J'ai fini ce livre en larme. Je ne pouvais plus m'arrêter... C'est vraiment un livre très dur à lire, qui nous parle des maladies invisibles, des maladies psychologiques. La plupart des gens essaie de comprendre alors qu'il n'y a rien à comprendre. C'est comme ça et on n'y peut pas grand chose malheureusement...
Dire que j'ai été touchée par cette lecture est un doux euphémisme. Je n'en ressort pas indemne tant que j'ai été émue et bouleversée. Je me suis rendue compte qu'on ne connait pas vraiment les personnes qui nous entourent, qu'il y en a sûrement avec des maladies cachées, qui ne se voient pas et pourtant qui les rongent petit à petit... Ce livre pose également la question de l'euthanasie légale. Chacun à son amie dessus mais le plus important c'est de laisser la personne qui souffre choisir ce qu'elle veut vraiment.

C'est donc un livre aussi magnifique que douloureux que nous offre ici Sophie Jomain. Je lui tire mon chapeau pour avoir osé l'écrire et parler à coeur ouvert de la dépression que beaucoup rejettent en disant que c'est juste une mauvaise période à passer.

Un conseil : ne lisez surtout pas ce livre
si vous avez le moral dans les chaussettes !
Lien : https://aufildespages1.blogs..