Cette lecture ! Quelle lecture ! Un regard neuf, une nouvelle façon d'aborder la dépression. J'avoue n'y avoir jamais pensé de cette façon et pourtant ! Et cette fin ! Inhumain de nous laisser comme ça ! J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture même si le thème n'est pas vraiment le plus joyeux du monde.
Quand la nuit devient jour, c'est l'histoire de Camille, une jeune femme qui souffre, et ce, depuis son enfance. A 29 ans, elle ne veut plus de cette vie, de SA vie. Elle a décidé d'y mettre un terme, en passant par l'euthanasie volontaire. Ce livre nous livre son cheminement...

J'avais acheté ce livre dès sa sortie et jusqu'à présent, il stagnait dans ma PAL. Nombreux sont ceux qui m'ont informé que le récit était dur, que je devais préparer les kleenex, … et je pense, que je reculais, cherchant le bon moment pour le sortir, même si je pense, que face à ce roman, il n'y en a jamais. L'intrigue, dont le thème est d'actualité, et assez controversé, est bien menée. D'emblée, je me suis laissé emporter dans l'univers dans lequel Sophie Jomain nous entraîne. le récit est bien rythmé, intense, et l'histoire, très poignante et émouvante. Difficile de rester insensible face à ces mots, pourtant, ici, je n'ai pas sorti les mouchoirs. Certes, durant toute ma lecture, j'ai eu la gorge nouée, mais cela s'est arrêté là.
La plume de Sophie Jomain reste, comme à son habitude fluide, agréable à lire.

Je me suis attachée aux personnages, qui sont réellement touchants, notamment Camille. C'est une jeune femme qui n'a jamais aimé son corps, qui ne s'aime pas, tout simplement. Depuis son adolescence, elle souffre de troubles alimentaires compulsifs, alternant entre anorexie et boulimie, mais alterne également avec des phases de période dépressive. Même si elle s'est fait soigner à de multiples reprises, les troubles sont toujours bien présents. C'est pourquoi, elle a fait le choix de ne plus souffrir et de recourir à cette méthode de mort assistée en Belgique (la pratique de l'euthanasie en France n'est pas légalisée). Après quelque temps passé aux côtés du médecin du centre, elle aura sa part de bonheur de joie, elle se pose même la question si elle ne pouvait éventuellement pas continuer...
Marc Peeters, le médecin du centre, celui qui la suit jusqu'au jour J. Il s'exprime peu de prime abord, se contentant d'être à l'écoute, comme tout bon thérapeute dans cette discipline. Il n'est pas là pour juger. Peu à peu, il s'éprend de cette jeune femme, pleine de souffrance, et tend à rendre ses derniers jours meilleurs. Il finit par se rendre compte qu'elle est, au fil des jours, devenue plus qu'une simple patiente...

En bref : j'ai beaucoup aimé cette lecture. de la souffrance physique et psychologique à un regard sur la mort, Sophie Jomain nous livre une histoire intense, poignante et émouvante. Pour ma part, face à ce sentiment, j'ai su prendre du recul, étant confrontée à cela dans le cadre de mon métier. Toutefois, cela ne m'a pas empêché de ressentir toutes les émotions présentes dans le roman. La fin ouverte me laisse dans l'interrogation, mais je pense que l'auteure l'a fait en toute connaissance de cause, nous laissant le choix de la fin.
Lien : https://stellasbooks.wordpre..
Camille est une jeune femme qui n'a jamais su trouver sa place dans la société. Des parents aimants, certes, mais pas d'amis, des liaisons déprimantes et des critiques incessantes. Camille ne s'épanouit dans rien, se réfugie tantôt dans la nourriture, tantôt dans l'anorexie et surtout, dans les antidépresseurs et thérapies qui ne mènent à rien. A 26 ans, Camille part pour la Belgique où elle demande l'euthanasie volontaire assistée.

Vous l'aurez compris, Quand la nuit devient jour est un roman difficile à lire. Sophie Jomain a osé écrire sur un sujet sensible et controversé. Pourquoi vouloir mourir si physiquement on n'a rien ? Pourquoi Camille en arrive-t-elle là ? N'a-t-elle pas la volonté de vouloir guérir ? Des parents qui l'aiment ? Tant de questions qui se posent au fil du récit. Sophie Jomain va nous démontrer que la maladie mentale peut être pire que la maladie physique et que parfois, avec toute la volonté du monde, on ne peut pas s'en sortir.

J'avoue avoir eu du mal à lire cette histoire, cette vérité qui dérange. Ce roman m'a rendu triste et impuissante, comme les parents de Camille. J'ai apprécié l'audace du sujet et d'un côté, je ne peux pas dire que j'ai réellement aimé le roman. J'ai trouvé quelques longueurs et je n'ai pas particulièrement accroché au style ni été touchée par la romance de l'histoire. Il m'a manqué quelque chose pour que je ressente plus d'empathie envers le personnage principal…
Lien : http://romansurcanape.fr/qua..
Camille est une jeune femme de vingt-neuf ans. Depuis son enfance elle est mal dans sa peau, traîne un mal-être qui ne veut pas disparaître, une souffrance qui ne la quitte jamais. Camille souffre d'une dépression et pour elle son quotidien, vivre est un véritable combat. Pour elle, il n'y a qu'une solution, qu'un espoir pour ne plus souffrir et c'est en se rendant en Belgique qu'elle pourra mettre fin à cette souffrance qui la ronge depuis toujours. le 6 avril 2016, Camille mettra fin à sa vie par euthanasie volontaire assistée.

ENFIN ! Enfin, j'ai lu ce livre qui me tentait depuis des mois et que j'avais acheté il y a peu à un salon où Sophie Jomain était présente. Je n'avais lu que du positif sur Quand la nuit devient jour et après l'avoir refermé, je comprends parfaitement tout ce qui a été dit sur celui-ci et je ne peux qu'approuver.

Nous accompagnons donc Camille dans cette étape de sa vie. Camille cette jeune femme à qui on s'attache dès les premières pages, cette jeune femme qui nous bouleverse et nous émeut par sa souffrance, par sa volonté de partir sereinement et en paix avec ses parents. C'est une histoire difficile que renferment ces pages de Quand la nuit devient jour, heureusement portée par une douceur et une justesse de Sophie Jomain.

Même si l'on n'approuve pas cette décision, on la comprend et on soutient donc Camille. On la soutient, on lui tient la main presque au fil des pages et c'est avec émotion que nous partageons ses derniers mois avec elle. Nous la voyons évoluer, grandir même, faire des rencontres qui bouleversent sa vie, profiter et avons toujours ce secret espoir qu'elle y renonce. Les dernières pages sont particulièrement difficiles, je ne sais comment expliquer tout ce que j'ai ressenti à la lecture de celles-ci tellement elles m'ont saisit en plein coeur, et je dois avouer que j'ai refermé Quand la nuit devient jour en larmes.

L'écriture de Sophie Jomain est douce, tendre, parfaitement juste pour aborder ce genre de choses. Il en fallait du courage pour écrire une histoire sur cela, et l'auteure a réussit ! Tout est abordé avec recul, Quand la nuit devient jour ne culpabilise pas, ne montre pas du doigt, mais apporte un certain regard sur la dépression et la maladie que cela est. du début à la fin, nos émotions se bousculent, on ne reste jamais insensible, et l'auteure réussit à y insérer des pointes d'humour pour alléger l'atmosphère de ce roman.

Ce livre est un vrai coup de coeur. Sophie Jomain a su me toucher profondément par ses mots, cette histoire, sa délicatesse à travers l'histoire de Camille et de sa souffrance. Elle n'a pas cherché à faire larmoyer le lecteur, non loin de là, mais on ne peut retenir son émotion.

Quand la nuit devient jour est un de ces livres qui se doivent d'être lu ! Il doit être lu pour comprendre un peu ce qu'est la dépression, comprendre que non, c'est bien plus que ce qu'on peut imaginer, comprendre pourquoi certains en viennent à vouloir mettre fin à leur vie. Il doit être lu pour comprendre un peu ce qu'est la dépression, comprendre que non, c'est bien plus que ce qu'on peut imaginer, comprendre pourquoi certains en viennent à vouloir mettre fin à leur vie. C'est bien plus qu'une simple histoire, c'est un roman qui marque les esprits ! Précipitez-vous sur ce livre de Sophie Jomain et ne passez vraiment pas à côté.

Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain est disponible aux Éditions Pygmalion.

Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
C'est l'histoire de Camille qui souffre d'un mal être depuis plusieurs années. Après des années de rendez vous médicaux, traitements, spécialistes etc... Elle en conclut qu'il lui est impossible d'en guérir, elle prend donc une décision radicale, décision qui n'est pas sans conséquences.

On apprend cela dès les premières pages, qui nous mettent vite dans le bain et sans prendre de gants, l'auteur ne nous épargne rien...

Camille est un personnage très touchant et attachant, même si parfois on aimerait un peu la secouer.

J'ai découvert Sophie Jomain grâce à son livre Cherche jeune femme avisée qui avait été un coup de coeur, et ici, elle nous offre un roman touchant, émouvant, où l'on peut percevoir la complexité de l'être humain, qu'un mal être n'est pas forcément une pathologie que l'on peut identifier ou guérir. Ce récit est construit de façon à ce qu'on puisse s'identifier au personnage principal, Camille, car il est écrit à la première personne.

On est aussi confronter à l'opinion hostile de personnes qui ne comprennent pas le choix de Camille, ces personnes qui, du coup, prennent son choix pour un manque de volonté pour guérir et leur jugement est cruel et dur à supporter tant on prend Camille en sympathie car on essaie de comprendre mais on s'aperçoit que ce n'est pas aussi simple.

Le rythme de l'histoire est assez tendu car cette histoire se passe en quelques semaines et les chapitres font office de compte à rebours jusqu'au dénouement final. Et plus l'échéance approche et plus on souffre avec Camille et on espère une issue différente pour elle grâce à des rencontres particulières qu'elle fait.

Notamment la rencontre avec Marc, son médecin, qui est un personnage très mystérieux, on ne sait pas vraiment ce qu'il attend d'elle et de plus, il nous donne cet espoir inespéré...

En bref, c'est un écrit osé et percutant que nous offre Sophie Jomain en traitant une histoire mêlant le mal être, la dépression et surtout l'euthanasie, qui pour ce dernier est un sujet très délicat et controversé.
Ce récit poignant peut faire ouvrir les yeux aux personnes qui pensent que toutes les maladies ont un remède et surtout qu'on ne peut pas se mettre à la place des autres si on ne vit pas ce qu'ils vivent. Je pense que c'est le genre de mal être qu'on ne peut comprendre que si on le vit....
Lien : http://leschroniquesdenounet..
Quel livre!
Ce livre est le premier que je lis de Sophie Jomain et je n'ai qu'un seul regret: ne pas l'avoir lu plus tôt. ce livre aborde deux sujets lourd, sensible et encore tabou en France: la dépression et l'euthanasie.

Grâce à la justesse et à la beauté de la plume de l'auteur, j'ai ressenti au fil des pages tout le mal-être de Camille au point de me sentir moi même mal à l'aise par moment.

Je reste bouleversée par cette lecture, un vrai tourbillon émotionnel. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai espéré, mais j'ai surtout beaucoup aimé. Pour résumé, une lecture qui ne me laisse pas indemne, un réel coup de coeur.
Sophie Jomain sort des sentiers battus et ça lui va bien. Son écriture est forte, humaine et sensible. Ne serait-ce que pour cette raison, ce roman doit être lu. On ressent pleinement les émotions de Camille. On vit son histoire. Et la seule question que l'on peut se poser est : que ferait-on à sa place? Personnellement, je n'en ai aucune idée. A-t-on déjà souffert à ce point?

C'est le genre de roman que l'on lit et qu'on ne juge pas. Toute personne n'ayant aucun avis sur ce livre n'est pas humain. Les mots sont forts, leur impact tout autant. Ajoutons à cela le thème abordé : l'euthanasie. Je vous arrête. Je sais. Il est déprimant: c'est ce que vous vous dites. Je vous réponds oui et non. Oui parce que Camille a choisi de mourir et non par le biais de cette rencontre des plus surprenantes qu'elle fait. Je pense qu'à sa place, j'aurais changé d'avis. Mais en même temps, je la comprends. Elle a du se dire "c'est trop beau pour être vrai". le thème est dur et tabou, rarement traité dans la littérature. Heureusement que Sophie Jomain a pris le risque.

Concernant les personnages, Camille est une jeune femme forte, réfléchie et intelligente. Elle sait ce qu'elle veut et ce qu'elle n'accepte pas. Elle est méfiante, curieuse, solitaire et manque profondément de confiance en elle. Ses parents sont admirables. Certes, sa mère ne réagi pas bien mais quel parent saurait réagir à ce genre d'annonces. Son père est le plus "optimiste". Nous croisons Brigitte. Elle est adorable. On aimerait tous connaitre une personne comme elle. Quand à Marc, je l'ai adoré. Il est surprenant, rafraichissant et que sais-je encore...

En bref, ce roman est à lire si vous souhaitez ressentir des émotions, vous sentir vivant et pourquoi pas apprendre des choses.
Lien : http://lessortilegesdesmots...
Je connaissais Sophie Jomain à travers ses précédents romans (Les étoiles de Noss Head, Pamphlet contre un vampire, Cherche jeune femme avisée…) mais je n'avais pas encore découvert sa plume dans un tout autre registre.

Quand la nuit de vient jour est un roman totalement différent. D'abord, parce qu'on est là dans du contemporain mais, surtout parce qu'elle y aborde des sujets parfois controversés tels que le suicide et l'euthanasie. Par moment, j'ai beaucoup pensé au film : Je vais bien ne t'en fais pas, qui m'avait fait ressentir à peu près les mêmes choses.

En commençant ma lecture de Quand la nuit de vient jour, les premières pages m'ont totalement prise au dépourvu. Les quarante premières pages sont dures, extrêmement dures et croyez-moi, il faut s'accrocher pour atteindre le premier chapitre. Dans cette première partie, Camille, 29 ans, nous parle de ce qui l'a amené à prendre sa décision. Une décision difficile, controversée et encore très tabou.

La dépression dont souffre Camille, notre personnage principal est tellement forte qu'elle ne s'en sort plus. A tel point que toute sa vie n'a été que souffrance, physique, psychologique et mentale. Elle arrive à un stade de sa vie où l'envie de se battre n'est plus là et elle ne demande qu'à être comprise dans ses choix.

Concrètement, cette première partie m'a déstabilisée. Pire, je me sentais mal à l'aise, avec cette impression d'assister impuissante à ce qu'il allait se produire. Pour le coup, je tire mon chapeau à Sophie Jomain qui aborde le sujet avec beaucoup de réalisme et de profondeur.

Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai appréhendé les évènements futurs. On ne va pas se le cacher, on espère tout au fond de nous que les choses ne vont pas tourner comme on le pense. Cette fameuse date, le 6 avril 2016 est comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête de Camille comme de la nôtre. On espère tout en sachant que Camille a pris sa décision. Les personnages secondaires ont aussi une certaine importance et m'ont beaucoup plu. Notamment au centre : ils sont là pour Camille, ne la jugde pas, ne la blâme pas, simplement présent pour elle.

Les quelques dernières lignes sont totalement bouleversantes. Quant à cette fin, je n'ai jamais autant détesté les fins ouvertes. Je ne vous cache pas ma frustration… Difficile de mettre des mots sur un tel roman. Quand la nuit de vient jour délivre un message de tolérance. Tolérance et compréhension face à ceux qui souffre. Un roman qui ne laissera pas indifférent...
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Ma note : 19/20
Mon avis : Un roman qui a su énormément me toucher
Je suis fan de la plume de Sophie Jomain ( c'est pour cela que j'achète ces livres les yeux fermés =D )
L'euthanasie est un sujet sensible et difficile mais Sophie jomain a su l'abordé de manière poignant, touchant, magnifique et surtout bouleversant. Impossible de ne pas être touché en plein coeur et ne pas de avoir de larmes aux yeux en lisant ce roman ( la fin m'a complètement brisé le coeur :'( )
En bref, un roman assez dur mais rempli d'émotions, bouleversant, il nous fait réfléchir, il nous laisse sans voix et il ne laissent pas votre coeur intact mais que je vous recommande fortement de lire

Lien : https://www.facebook.com/pg/..
Jusqu'aux deux tiers de ma lecture je pensais vraiment que ce livre allait être un coup de coeur, mais malheureusement cela n'a pas été le cas...

Si je commence par les points positifs, j'ai aimé le sujet principal du livre, à savoir l'euthanasie et la dépression. Ce sont encore des sujets tabous aujourd'hui, souvent mal compris et j'ai beaucoup apprécié la sensibilité avec laquelle ils sont abordés par Sophie Jomain. Les descriptions des différentes phases anorexiques ou boulimiques de Camille sont très réalistes, l'auteure a vraiment réussi à mettre des mots sur des ressentis pourtant difficiles à décrire.

J'ai aimé également la relation qu'elle entretient avec ses parents, un mélange de colère, de tristesse, de douceur. Encore une fois cela sonne très vrai !

Par contre, et là j'arrive au point qui m'a vraiment fâchée avec le livre et sur lequel je ne pourrais pas trop en dire sans spoiler mais je n'ai pas du tout apprécié la relation entre Camille et un autre personnage. Je n'ai pas compris l'intérêt de cette histoire, le roman n'en avait absolument pas besoin car l'histoire de Camille est suffisamment émouvante par elle-même. Je sais que beaucoup l'ont appréciée, mais pour moi, cette relation, en dehors du fait qu'elle était complètement anti professionnelle, a apporté un côté mièvre au livre qui a gâché ma lecture sur les dernières pages.

Je conseille tout de même cette histoire à tout le monde car le sujet traité est important et essentiel, surtout aujourd'hui.