Pour faire court, nous allons suivre Camille, une jeune femme de vingt-neuf qui est en dépression depuis tellement de temps qu'on se demande si elle a connu le bonheur un jour. Et, à force de cherche un remède au bonheur, elle finit par se dire que le mieux pour elle serait l'euthanasie - un droit qu'on finit par lui accorder. Dans six mois, elle cessera d'exister.

Après avoir lu Avant toi, ce n'était sûrement pas le meilleur livre à lire et pourtant... Enorme coup de coeur ! Tellement énorme que je crois que le livre se place sur la deuxième marche du podium. J'ai tout aimé de ce livre, même ses imperfections.

J'ai aimé ce chapitre introductif qui retrace la vie de Camille. On y découvre une enfant attachante, une ado tourmentée, une femme perdue, une femme qui n'a plus d'issue à sa peine. Je ne me suis jamais aussi vite attaché à une héroïne. En l'espace de quelques pages, j'étais sous le charme. Sa vie a été semée d'embuches et malgré tout cela, elle reste forte et consciente de ce qui lui arrive. J'ai tellement souffert avec Camille... Et versé tant de larmes. A cause de sa situation mais surtout, à cause de tous ces moments de bonheur que la dépression lui vole. Et lui volera toujours car dans son cas, c'est chronique.

Et ce n'est pas faute d'avoir essayé de se faire soigner ! Camille a tout essayé. A tous âges, à tous les niveaux. Mais Camille est malheureuse et le sera pour toujours. Son mal-être est incurable et des médecins s'accordent à le dire en lui donnant le droit au suicide assisté. L'histoire se passe principalement en Belgique, d'où la légalisation de ce droit. Et on suit ensuite Camille dans un institut qu'elle a décidé de rejoindre afin d'être "en paix avec elle-même" avant l'instant fatidique.

Je reviens deux minutes sur le sujet, tout de même. Au début, j'ai été vraiment intriguée par ce droit à l'euthanasie. Je ne vais pas lancer le débat du "pour" ou "contre" mais je vous partage quand même mon opinion pour que vous compreniez ce que je raconte. Je suis complètement pour, d'autant plus que cela est très encadré. Je ne comprends pas où est la "dignité" quand on force quelqu'un à souffrir pour à tout prix ne pas le tuer. Et le coma ne règle pas tout - tout comme la morphine.

Aussi, je reconnais que pour en bénéficier, il faut être "sain d'esprit" ou en tout cas, une équipe de médecins estiment que vous êtes en pleine possession de vos moyens, que vous avez conscience de ce que cela implique. Seulement, dans le cadre de la dépression, j'étais gênée car justement, c'est la maladie qui pousse Camille a faire valoir ce droit. Mais lorsque la maladie devient chronique, qu'est-ce que cela veut dire ? Et la notion de "bonne santé" implique aussi l'état de santé mental donc... Voilà, ce droit à l'euthanasie suscite beaucoup de débats en général mais alors dans ce cas-là, j'étais encore plus larguée... Mais cela n'a gâché en rien ma lecture !

Je vais rester vague sur cette lecture car je ne voudrais vraiment pas vous spoiler mais j'ai été sincèrement bouleversée par tout ce que m'a apporté cette histoire. Pour que je dise que Quand la nuit devient jour est mon second livre préféré, ce n'est pas sans raison ! J'ai cru à une autobiographie tellement j'étais plongée dans ce récit et cette fin... Disons qu'il y en a deux. L'une, très ouverte, sadique au possible, qui me tue autant qu'elle me satisfait. Et il y a l'autre. La seconde fin. La vraie fin. Parce que l'histoire se termine par une lettre et cette lettre m'a fait changer ma façon de voir cette fin et à l'apprécier d'avantage. C'était beau. Et grandiose. Un final que j'aime sincèrement - de tout mon coeur.

Comme vous avez pu le comprendre, je vous conseille vivement ce livre. Ayez le coeur bien accroché cependant et savourez chacun des mots de Sophie Jomain car ce livre est court. Trop. Et on n'en ressort pas indemne.
Un roman manié d'une main d'experte, un sujet délicat mais abordé avec sagesse et justesse. J'ai accroché à l'histoire, mais pas à la fin, trop ouverte pour moi.
Lien : https://iletaitunefoislalect..
ce livre a réussi à me faire pleurer, il m'a beaucoup touché. Même si j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire quand j'y suis entré je ne pouvais plus en sortir . Je le conseille
Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain
(Genre : Contemporain)

Editions : J'ai Lu
Prix : 6,70€ (Partenariat)
Date de parution française : 10 janvier 2018

Résumé : « On m'a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m'enfonce une épine dans le pied, décrire l'échauffement d'une brûlure, parler des noeuds dans mon estomac quand j'ai trop mangé, de l'élancement lancinant d'une carie, mais je suis incapable d'expliquer ce qui me ronge de l'intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà. La dépression. Ma faiblesse. le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n'est en mesure de m'aider. Dieu, la science, la médecine, même l'amour des miens a échoué. Ils m'ont perdue. Sans doute depuis le début. J'ai vingt-neuf ans, je m'appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois. le 6 avril 2016. »

Mon avis : Sophie Jomain s'est peu à peu fait une place dans le monde de la littérature francophone. J'ai pu la découvrir avec le tome 1 de sa série Les étoiles de Noss Head. Puis avec Felicity Atcock une saga avec une héroïne forte et barrée. Ici, avec Quand la nuit devient jour, Sophie écrit un roman contemporain fort et douloureux. Il traite d'un sujet encore tabou dans notre société : l'euthanasie. Dire que j'ai adoré ce roman serait bizarre par rapport au thème. Je peux vous dire que j'ai pris un coup de poing dans le ventre au fil de ma lecture.

Le prologue d'une vingtaine de pages est déjà super dur à lire. On fait la connaissance Camille, de sa vie en tant qu'enfant jusqu'à l'âge adulte. On nous prend en pleine face ce qu'elle a vécu, ses traumatismes, ses pensées sévères envers elle-même… ça peut être choquant mais quand on est mal dans sa peau à ce point on ne sait pas comment on réagirait. Je me suis de suite attaché à elle et à ce qu'elle vivait. On a beau se dire qu'elle va essayer de s'en sortir, mais non… c'est toujours pour retomber. Cette douleur de vivre qu'elle ressent en elle m'a fait mal au coeur. On est derrière elle mais à cause de ce prologue, on sait que Camille a déjà pris sa décision. Elle veut mourir.

L'écriture de Sophie Jomain est brute et forte. Elle secoue son lecteur jusqu'à le faire vaciller… et pleurer. Parce qu'on en veut aux gens qui ne comprennent pas Camille. Notamment ses parents qui n'acceptent pas son choix. C'est normal dans un sens, mais par ailleurs, il faut prendre le temps d'écouter son enfant. On va suivre Camille dans le centre qu'elle intègre pour se faire euthanasier quelques mois plus tard. Comment les médecins, et plus spécialement Marc, vont faire pour alléger ses souffrances jusqu'au jour J.

J'ai trouvé l'histoire très réaliste. Et c'est normal puisque Sophie Jomain s'est renseignée pour écrire ce livre. le travail de recherche est phénoménal et bien retranscrit : bravo ! On va donc suivre Camille dans ce quotidien : suivre ses bons moments comme ceux difficile ou plus terribles. C'est un livre qu'on ne parvient pas à lâcher malgré le fait qu'il soit si dur. On a toujours une lueur d'espoir, une petite lumière qui aimerait bien s'allumer afin que Camille… reste des nôtres.

Traiter d'un sujet tel que l'euthanasie n'est pas une chose facile. Pourtant, Sophie Jomain l'a fait avec une délicatesse et une force qui se mêlent bien. Comme le dit la 4e de couverture, on accepte que Camille veuille mourir. Et ceux se mettant en travers de son chemin ne pourraient de toute façon pas la détourner de son but. D'autres sujets sont aussi liés à ce roman comme les différentes maladies psychiques et physiques que Camille s'inflige. Cela permet aussi d'alerter et c'est intelligent.

Je n'en dirais pas plus sur ce roman. J'ai redécouvert Sophie Jomain avec ce texte et je continuerai à la suivre dans les romans contemporains. Sa plume sincère nous touche et nous emporte dans son histoire jusqu'à la dernière page. Autant vous dire d'ailleurs que l'épilogue est vraiment horrible. J'ai détesté l'auteur pour ça… Je ne m'y attendais pas du tout et pourtant, j'ai réussi à être surpris. Quand on y pense, c'est aussi logique une telle fin. Chaque débat possède une partie pour et une partie contre donc…

Ma note : 9/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Lorsque j'ai lu la 4ème de couverture, j'ai tout de suite été intriguée par ce roman. le thème de l'euthanasie volontaire est assez peu courant dans la littérature (ou du moins de ce que j'ai pu en voir), et je me suis demandée comment Sophie Jomain l'avait abordé.

Le personnage de Camille est dépressif. Depuis sa plus tendre enfance, celle-ci se sent en décalage par rapport aux autres. Mal à l'aise dans son corps, Camille va passer par l'anorexie et la boulimie durant de nombreuses années. Si sa famille l'aime et l'encourage, Camille n'arrive pas à faire la paix avec elle-même et décide finalement de se faire euthanasier dans un centre en Belgique. La date est fixée, nous allons suivre Camille durant les trois mois qui précèdent sa mort assistée.

J'ai du mal à avoir un avis sur ce roman. Si je suis pour le droit à l'euthanasie, j'ai néanmoins eu beaucoup de mal à comprendre pourquoi Camille tenait tant à mourir. Si au début du roman je comprenais parfaitement, durant les trois mois passé dans le centre, son état s'est quand même grandement améliorée. Et pourtant Camille ne veut pas revenir sur sa décision. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à elle pour le coup. J'avais beaucoup plus de compassion pour ses parents que pour elle. Cela doit être horrible de voir son enfant se faire euthanasier volontairement sans rien pouvoir faire.

Ce roman m'a mis mal à l'aise. le sujet est bien abordé, mais trop dur et glauque pour moi. J'ai eu beaucoup de mal à éprouver de l'empathie pour l'héroïne. Et la romance qui arrive à la moitié du roman m'a très peu convaincu…

Pas une mauvaise lecture en soi, mais un livre assez dérangeant et particulier pour véritablement avoir un avis dessus.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Très beau livre avec un sujet qui peut être dérangeant pour certaine personne : l'euthanasie.
Dans ce roman, l'euthanasie est abordé pour finir à bout de la dépression dont souffre Camille.

Camille, l'héroïne-narratrice, nous livre un récit très réaliste alors qu'il s'agit d'une fiction. On ressent sa douleur, son mal-être. Elle n'arrive pas à trouver sa place dans la société et la société ne l'accepte pas non.
Camille est constamment triste. Elle s'autodétruit et se mutile car elle ne s'accepte pas physiquement.
Ses parents ne la comprennent pas et se demandent où ils ont échoué pour qu'elle souffre autant.

C'est en Belgique que Camille va trouver une sorte de réconfort et de paix même si le chemin est long pour trouver cette paix.
Lors de son séjour, Camille rencontre le Dr Peeters qui deviendra ami, son confident.

Sophie Jomain, j'ai lu votre statut ce week-end concernant ce roman. Je l'ai aimé et il m'a bouleversé quelque part. Camille est si fragile.
Surtout Sophie ne vous laissez pas démoraliser par les résultats de ce livre. Il y aura toujours des personnes qui n'apprécieront pas. Continuez à écrire que ce soit de façon lègère, fantastique ou plus grave. C'est la diversité qui fait la force et donne naissance à une grande auteure.

Je vous recommande ce livre. Il est difficile par moments et cela reste une très belle histoire qui laisse entrevoir la lumière.
Avec un regard bienveillant et sans jugement, l'auteur nous offre, à travers le récit de Camille, un témoignage, une confidence sur les raisons qui poussent une jeune femme à vouloir en finir définitivement avec la vie. Une histoire qui nous fera passer par tout un spectre d'émotions, mais surtout une histoire qui fait réfléchir et qui incite à la tolérance.

Lire la critique complète sur histoiresderomans.fr
Lien : http://histoiresderomans.fr/..
Déception car j'ai trouvé tous les défauts que je ne voulais pas lire mais la plume de Sophie Jomain est parfaite !
Lien : https://athenashobbies.wordp..
Pour être franche avec vous, je ne sais pas quoi dire dans cette chronique. Je ne sais pas quoi dire parce que j'ai l'impression que peu importe les mots que j'utiliserais, ils ne retranscriront pas tout ce que j'ai ressenti pendant cette lecture.

Une lecture absolument magnifique. le début est dur, violent, j'ai parfois eu du mal avec certaines situations car je me reconnaissais dedans, et voir quelqu'un faire de même a été une vraie claque. J'ai parfois dû m'arrêter pour la simple et bonne raison que c'était trop pour mon cerveau (et mon coeur, surtout lui d'ailleurs). L'auteur ne cache rien du mal-être de son personnage, et c'est ce qui m'a le plus bouleversée. Camille, le personnage principal, m'a bouleversée. Par ses pensées, ses questions sur elle-même, qui m'ont fait espérer comme elles ont pu me détruire par moment. C'est un être très spécial, qu'il me semble très facile de détester, mais elle m'a subjuguée du début à la fin.

Une claque, certes, mais il possède un défaut. Ou du moins, qui l'est à mes yeux, la romance. Elle éclipse le reste du roman, fait disparaître Camille et ses réflexions, qui auraient dû s'intensifier vu sa situation. Malgré cela, elle reste nécessaire pour la fin, qui a brisé et piétiné ce qui restait de mon coeur déjà bien amoché à la fin de cette lecture.

Ce roman est une révélation, un presque coup de coeur. Je ne sais pas trop comment l'exprimer, mais il a une portée qui va bien au-delà de ce que l'on peut imaginer. Il nous touche, nous confronte à nous-mêmes, et nous fait réfléchir d'une manière inédite sur notre vie, la mort, ou sur la dépression. Et pour ça, il mérite d'être lu par tout le monde. Pour la réflexion qu'il apporte, les questions sans réponses qui restent, et les dernières pages.

En bref, je vous laisse avec cette citation :

« Je ne sais plus s'il faut vivre pour mourir ou mourir pour vivre. »
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Camille souffre depuis des années. Sa maladie est invisible, personne ne la voit à part elle. Sa dépression est si sévère que ça la ronge au point de vouloir en finir avec la vie. Ces efforts sont vains, rien ne lui permet de sortir du gouffre dans lequel elle se trouve. Après mûre réflexion, elle fait une demande d'euthanasie assistée en Belgique. Son dossier est accepté et elle entre dans une clinique spécialisée en attendant le jour fatidique.

La suite sur le blog !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..