C'est le premier livre de Ragnar Jonasson que je lis et ce ne sera pas le dernier.On est tout de suite plongé dans l'histoire dès la première page. Hulda, policière âgée de 64 ans, est convoquée par son supérieur, qui lui annonce sa mise a la retraite pour être remplacée par un homme plus jeune. Après avoir accusé le coup, elle décide d'employer les jours qui lui restent avant de partir pour effectuer une dernière enquête.... ce livre est écrit d'une façon particulière, on suit l'enquête d'Hulda, la rétrospective de sa vie depuis son enfance, et les derniers instants de la victime. Les chapitres sont courts et alternent entre 3 parties. J'ai beaucoup aimé ce livre, mais alors la fin m'a bouleversée je ne m'attendais pas à ça, je suis restée quelques secondes bouche bée....
J'ai adoré! Ragnar Jonasson est un excellent écrivain qui en plus d'écrire un très bon polar a une très belle plume avec laquelle il nous décrit avec une certaine poésie qui me touche beaucoup les paysages tantôt magiques, tantôt désespérés de l'Islande. L'héroïne de cette trilogie, Hulda Hermannsdóttir, une enquêtrice chevronnée que l'on essaie de pousser plus tôt que prévu vers la sortie, est aussi un personnage tragique mais non dépourvue d'un sens de l'humour qui se bat contre les démons de son passé et surtout contre les injustices d'une hiérarchie misogyne, elle ne se laisse pas abattre et compte bien mener à bien cette enquête. Il s'agit d'un "cold case", une jeune demandeuse d'asile russe retrouvée "noyée" un an plus tôt que tout le monde semble déjà avoir oublié, sauf Hulda!
J'ai lu dans quelque part que Jonasson n'avait pas besoin de sang ni de scènes horrifiques pour tenir le lecteur en haleine, c'est tout à fait fait mon avis. Tout en finesse, avec des petits indices et une bonne dose de psychologie, il crée une atmosphère qui devient parfois sombre, oppressante. Nous faisons fausse route, avançons à tâtons, finissons par soupçonner tout le monde jusqu'à la fin du livre!
Comme souvent, l'enquête sujet de ce roman policier est une "excuse" pour dresser des portraits, et en particulier de faire une fine analyse psychologique de l'inspectrice Hermannsdottir. L'histoire, caléidoscope de flashbacks, est menée de façon experte. Et la fin est à couper le souffle ! Un livre très original et passionnant !
Hulda est une inspectrice qui mène ses enquêtes en cavalier seul du fait de son sexe et de son âge. A 64 ans, on la pousse à la retraite et la perspective de se retrouver seule avec ses fantômes lui fait peur.
A l'arrachée, elle parvient à reprendre une enquête close depuis un an : la disparition d'une demandeuse d'asile russe, Helena, dont le corps a été retrouvé dans une crique perdue non loin de la capitale islandaise.
Elle remue le passé non sans déranger pas mal de monde.
Cette enquête de 3 jours avant la retraite nous emmène dans des lieux fascinants de cette Islande méconnue.

Après avoir découvert Ragnar Jonasson avec sa précédente série dont j'ai lu avec plaisir les trois premiers opus, cette «Dame de Reykjavik» m'a fait de l'oeil et je me suis laissé tenter.
Et j'ai bien fait, car avant tout je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cette lecture grâce au style de l'auteur d'une grande fluidité.

Les femmes sont à l'honneur dans ce roman, mais pas épargnées par la vie ni par l'auteur.
Hulda est une policière qui n'a pas beaucoup brillé dans sa carrière, même si elle a toujours eu de bons résultats dans ses enquêtes. Son caractère et la misogynie ambiante l'ont souvent laissée en bas de l'ascenseur promotionnel.
On découvre peu à peu que sa vie n'a pas été un long fleuve tranquille.

A l'approche de la retraite, elle apprend brutalement qu'elle est devenue indésirable et doit laisser prématurément son poste à un petit jeune prometteur.
Son chef Magnus, magnanime, lui permet de reprendre une dernière affaire parmi celles non résolues.

Elle décide de s'attacher à la mort d'une jeune demandeuse d'asile Russe, Elena, dont le décès a été qualifié d'accidentel ou de suicide lors d'une enquête qu'elle pense avoir été bâclée par un de ses collègues.

Ce qu'elle va découvrir lors de ses investigations va la faire se sentir investie d'une mission envers des jeunes femmes qui ont tout laissé derrière elles pour refaire leur vie en Islande et ont tout perdu.

Malgré un rythme assez lent, avec de superbes descriptions des paysages Islandais à la beauté sauvage, l'intrigue surprend par une densité inattendue.
L'ensemble est particulièrement réussi, à la fois prenant et émouvant, et j'ai été littéralement bluffé par la fin.
Voici un excellent polar que j'ai adoré, quel immense plaisir j'ai eu à le lire...
Je voulais de l'évasion, j'en ai eu et ça fait un bien fou.
Je voulais du suspense, j'en ai eu et à aucun moment je n'ai eu de doutes concernant les personnages du roman, je me suis fait bernée par Ragnar Jonasson d'ailleurs il n'y a pas que moi !
Je voulais être surprise, je l'ai été et quelle surprise surtout quand j'ai lu cette fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout. pour moi impossible que ça se finisse de cette façon!! Une suite, peut être ?
J'avais très peur de ne pas aime les romans de Ragnar Jonasson et là ce fut tout le contraire, une belle découverte, je RECOMMANDE !
Voilà un bon polar nordique comme je les aime: une enquêtrice qui ressemble à ma voisine et pas au personnage principal d'un film holywoodien, mais qui n'en reste pas moins d'une efficacité redoutable, des descriptions de paysages islandais qui font voyager sans bouger de son fauteuil (ou de son lit, de sa chaise...chacun choisira l'option qu'il préfère), et une fin inhabituelle qui en fait un roman policier à part. Je n'ai qu'une hâte: découvrir les autres tomes de cette trilogie.
Quel livre émouvant sur une femme qui doit prendre sa retraite. Une dernière enquête sur la mort d'une Russe clôturée suite à l'incompétence d'un de ses collègues. Hulda revit sa triste vie et l'espoir d'un avenir commun avec un médecin retraité. Concilier un roman policier et une analyse très fine et sensible d'une policière, c'est si rare. Ici l'aspect psychologique prend le dessus. Une lecture douloureuse et de l'empathie pour Hulda. Excellent!
Hulda s'est toujours impliquée dans son métier de flic, qu'elle aime, certaine d'avoir du flair et de savoir mener les investigations. Au moment de démasquer une mère de famille ayant renversé volontairement un pédophile, elle apprend qu'elle doit laisser sa place à un jeune et brillant collègue. Avant cette retraite anticipée, elle arrache le droit de rouvrir un cold case : le cadavre d'une demandeuse d'asile russe retrouvé sur une plage dans l'indifférence générale. Affaire classée ? Pas pour Hulda, persuadée que l'enquête a été bâclée et que les choses auraient tourné autrement si la victime avait été une Islandaise.

Hilda montre une belle vitalité. Mais le mystère plane autour d'elle. Est-elle en recherche d'un second souffle amoureux ? Que recèlent les silences ? Au fil du texte, les questions s'accumulent, installent un trouble et une émotion.

L'auteur entretient le suspense en alternant le présent et des évènements antérieures, parfois même très antérieurs)

Ce roman m'a plu, j'ai passé un bon moment, car j'ai éprouvé d'emblée beaucoup d'empathie pour Hulda, la manière exécrable dont elle est traitée, dans cet univers machiste.

C'est le premier tome d'une trilogie et j'ai hâte de retrouver hulda dans le deuxième tome l'île au secret.

Il vous tente ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai ADORÉ ce bouquin. C'est la révélation de cette année. La tristesse et la solitude sont décrits d'une manière tellement réaliste et personnelle... On sent que l'auteur se met dans la peau du personnage et nous fait ressentir toutes ses émotions. Les mots s'enchaînent naturellement, sans bavure ni coupure. A ne pas manquer si vous aimez le genre policier.
Lien : https://www.instagram.com/p/..