Hulda ne s'est jamais préparée mentalement à la retraite. Ce n'est rien d'autre qu'une date de péremption, une année, un âge, une simple hypothèse, jusqu'à ce jour où c'est devenu un état de fait concret et glacial, lorsque Magnus, son chef, lui annonce qu'elle est prématurément renvoyée du service parce qu'un jeune loup aux dents affûtées comme des rasoirs est nommé à sa place. Elle doit faire place nette, vider son bureau, dégager, balayée comme un détritus.

Pour atténuer l'onde de choc causée sur celle qui toute sa vie a été un bon flic – lente et tenace, dont les méthodes vieux jeu ne sont pas unanimement appréciées –, Magnus tolère qu'Hulda rouvre une affaire non-élucidée de son choix. Elle a trois jours pour que sa carrière se termine en beauté et pas comme un tas de ruines fumantes. Trois jours rapidement commués en 24h.

J'ai aimé Hulda, compris ses doutes et interrogations, partagé avec elle cet irrépressible besoin lorsque tout part en vrille, de se retourner sur le passé, d'effectuer des bilans, celui de la vie personnelle et celui de la vie professionnelle sur le point de s'interrompre, coupant avec brutalité des liens sociaux vitaux. J'ai aimé cette femme résignée à la solitude imposée par le destin, qui a affronté de nombreuses tempêtes sans jamais couler, s'est façonné une personnalité positive pour ne pas donner à voir sa fatigue et sa détresse. Hulda est une femme vraie, authentique, imparfaite, faillible, elle pourrait être notre voisine, notre amie, nous-mêmes.

Reprendre à zéro le dossier de la mort d'Elena, jeune femme immigrée, classée rapidement comme un suicide est pour Hulda le moyen de rétablir la vérité, de rendre justice à une anonyme noyée parmi d'autres qui n'intéressent aucun islandais, or tout le monde compte ou personne ne compte. Elle n'a plus rien à perdre, n'attend plus rien. C'est aussi pour Hulda un acte de rédemption intime et un chant du cygne professionnel ! Magnifique et crépusculaire roman.
C'est le premier roman de Ragnar Jonasson que je lis. On me l'a offert. Et j'ai adoré ! Un très bon polar captivant et addicitf. Et la fin... ça m'a scotché ! Je suis restée quelques minutes interdite. J'ai relu la fin pour être sûre d'avoir bien compris. Excellent livre ! A recommander. Maintenant, je vais lire le tome 2 bien sûr : L'île au secret.
J'ai découvert cet auteur avec ce livre et je n'ai pas tardé à acheter le tome 2 dans la foulée..
Tout simplement un coup de coeur
J'ai adoré l'écriture fluide de l'auteur et l histoire d'Hulda qui m'a touchée par sa détermination mais aussi par son questionnement sur sa propre vie et son passé..
J'ai aussi réussi à haïr son patron ! Pour dire à quel point j'ai réussi à me plonger dans son histoire
Ce livre a été un véritable coup de coeur. A plusieurs titres. D'abord la construction. On se trouve chapitre après chapitre soit pendant l'enfance de l'héroïne, soit pendant l'enquête et quasiment dans la tête de l'inspectrice Hulda soit dans sa vie dix ans auparavant , soit dans les événements qui sont arrivés à la victime du crime qu'Hu!da doit résoudre et qui est en fait un cold case. Les chapitres sont de très très brefs (parfois une demi page) à brefs. La lecture en est du coup très fluide. Ensuite l'héroïne en elle-même est originale. Hulda à soixante-quatre ans , elle est poussé à la retraite par son supérieur et cela lui fait extrêmement peur. Elle arrive à négocier de reprendre une vieille affaire non élucidée et gagne ainsi deux semaines supplémentaires. Hulda est un très bon flic mais on comprend rapidement qu'elle a dû faire face tout au long de sa vie à de graves traumatismes. Ce que j'ai surtout aimé c'est que rien dans ce roman n'est ni blanc ni noir, et que le personnage principal marche sur une ligne de crête d'où elle risque de tomber en permanence. C'est une héroïne très attachante, pleine d'empathie et de doutes et c'est elle plus que l'enquête que nous suivons et on ne peut plus s'arrêter de tourner les pages. Mais attention c'est très noir, dépressifs s'abstenir.
La dame de Reykjavik : titre original "Dimma" en Islande ( 2015 ). Traduction depuis l'anglais, d'abord chez France Loisirs en 2018 puis aux Éditions La Martinière le 7 mars 2019. Ragnar Jónasson quitte le nord de l'Islande et Siglufjördur et amène le lecteur à Reykjavik pour suivre les enquêtes de Hulda Hermannsdóttir.

Hulda est inspectrice principale à la brigade criminelle de Reykjavik. En ce mois de mai, elle va partir à la retraite . Ce n'est qu'une question de jours, après une brillante carrière, ses méthodes de travail étaient efficaces, un peu vieux jeux mais efficaces. Lors d'un départ à la retraite, il y a toujours un petit pincement au coeur, un peu d'inquiétude face à une nouvelle vie qui s'annonce. Elle la partagera peut-être avec Pétur.

Et puis tout part en vrille, elle est littéralement virée de son poste, son bureau est vidée en prévision de l'arrivée dans deux semaines de son remplaçant. Ses dossiers en cours sont répartis parmi ses collègues. Elle est mise sur la touche, sa hiérarchie n'a eu aucun état d'âme. Mais Hulda ne l'entend pas ainsi, elle travaillera jusqu'à la dernière minute, quitte à s'occuper d'un cold case. Pourquoi pas cette mort inexpliquée il y a plus d'un an, une jeune femme retrouvée morte noyée sur une plage de la péninsule de Reykjanes à trente kilomètres au sud de Reykjavik. le cadavre portait des contusions, chute ou agression criminelle ? Hulda n'a pas participé à l'enquête qui a été bâclée, peut-être parce que la victime était une demandeuse d'asile venue de Russie, sans-papiers, hébergée dans le centre pour réfugiés de Njardvik.

Les recherches d'Hulda s'installent efficacement, le lecteur la sent expérimentée, particulièrement habile lors des interrogatoires durant lesquels elle sent intelligemment la personnalités des gens et elle sait y ajouter beaucoup de perspicacité. Ragnar Jónasson aurait pu alors dérouler une enquête passionnante mais classique. Il entraîne le lecteur dans le passé, celui tragique et émouvant des réfugiées, Elena et Katja, confrontées à des avocats et interprètes souvent négligents. La vie personnelle et quotidienne d'Hulda est réaliste et intrigante dans son passé d'épouse et de mère. Ragnar Jónasson joue avec le passé et le présent, avec l'identité des protagonistes. L'enquête progresse mais la psychologie des personnages se complique de plus en plus. Elle interroge le lecteur et de là naît le suspense et les rebondissements.

Hulda parcourt le sud-est de l'Islande avec sa Skoda hors d'âge. Les paysages de ce coin d'Islande sont un personnage à part entière. Les fjords bien sûr, mais aussi les montagnes, le froid, la pluie, la neige, la lumière, les champs de lave accompagnent en permanence le récit et l'embellissent bien plus que lorsque Ragnar Jónasson nous amène à Siglufjördur où les éléments naturels sont subis.

La série des enquêtes d'Hulda se poursuit. A n'en pas douter il s'agira d'enquêtes dans le passé puisque le lecteur connait la fin de sa carrière. le lecteur la connait aussi très bien. Comment Ragnar Jónasson va-t-il réussir à nous surprendre ?
Lien : http://cercle-du-polar-polai..
J'ai adoré ce livre du début à la fin.... J'avais déjà lu et adoré deux livres de cet auteur et celui-là qui est le premier tome d'une trilogie me confirme que j'aime énormément cet auteur et son style d'écriture !
Les chapitres sont courts voir très courts, ce qui donne un bon rythme à la lecture.
Les descriptions de l'Islande, son climat et ses paysages me plaisent vraiment beaucoup.

On découvre ici Hulda, inspectrice à l'aube de la retraite et plus que l'enquête qu'elle mène, c'est son histoire que j'ai adoré découvrir dans ce livre...Hulda est une femme extrêmement attachante et forte, elle m'a vraiment touché.

La fin m'a juste bluffé et donné envie de lire la suite très très vite....
J'avais depuis longtemps envie de découvrir la plume de cet auteur oh combien connu dans le monde du polar nordique qu'est Ragnar Jónasson. Et je n'ai pas été déçue !
Nous faisons ainsi la connaissance de Hulda, inspectrice de 64 ans que l'on pousse à prendre sa retraite au plus vite. Mais pour ces derniers jours de fonction, elle décide de réouvrir une vieille enquête pour la résoudre en seulement quelques jours.
J'ai été plus que ravie de découvrir un personnage principal original qui dénote de ceux habituellement utilisés dans ce genre de roman.
J'ai tout d'abord adoré le style de l'auteur. Les chapitres sont courts, nous faisant ainsi ressentir le caractère urgent de l'enquête.
La tension grandissante se fait de plus en plus présente me donnant une irrépressible envie de dévorer ce roman.
Le rythme est soutenu et le suspens à son comble jusqu'à une fin absolument déroutante !
Un très bon moment de lecture qui ne s'avère être que le début puisqu'il s'agit du premier tome d'une trilogie.
Hulda, inspectrice de 64 ans à Reykjavik. Hulda c'est cette inspectrice qui prend son métier à coeur, qui va au bout des choses !! Par contre Hulda, fait partie de ceux qui aime travailler solo...
Avant son départ à la retraite elle va se charger d'une dernière enquête, un cold case : la mort d'une jeune russe.
Hulda mais quel personnage ! Secrète, forte, déterminée, attachante, solitaire... j'ai l'ai énormément apprécié ! Elle fait partie de ces personnages qui marquent le lecteur ! Et que ça fait du bien de voir un aussi beau personnage féminin, extrêmement bien travaillé !
Comme la plupart des polars scandinaves, l'enquête prend son temps, une atmosphère venue du froid ! le lecteur se balade à travers l'Islande, des descriptions qui font voyager à travers cette île aux paysages magnifiques !
Un livre totalement abouti, bien travaillé, rien n'est laissé au harsard aussi bien l'atmosphère que le personnage d'Hulda et les personnages secondaires, des problèmes de société soulevés, le poids du passé présent, une enquête efficace avec son petit lot de rebondissements et de suspense juste ce qu'il faut ! Bref autant d'éléments qui en feront une agréable lecture !! Je recommande !!
Pour ne pas faire les choses dans l'ordre, j'ai commencé par le tome 3, puis me voici. Tout juste fini de lire le tome 1.
Finalement l'inversion n'est pas très gênante pour la compréhension du l'histoire.
Je retrouve donc Hulda mais cette fois ci avec quelques années de plus et veuve...
Le récit de la fin de sa carrière est très bien mise en scène par l'auteur.
A la fin nous découvrons le meurtrier, mais à mon plus grand regret il ne sera pas inquièté pour les trois meurtres qu'il aura commis et malheureusement le décès de Hulda.
Il me restera le tome 2 pour faire un retour en arrière et me retrouver entre la période des deux tomes.
Un polar très intéressant à découvrir. N'ayant pas pour habitude de lire des livres où l'histoire se met en place petit à petit, et où les indices ne sont pas laissés sans réponses pour te faire te trottiner le cerveau, je me suis prise au jeu à travers ce petit roman.

Bien évidemment on se pose des questions sur comment Hulda va faire pour découvrir ce qui se cache derrière cette affaire classée, mais on est pas trop dans le suspens des découvertes sachant que nous allons directement au front avec elle.

Hulda est un personnage ultra attachant, on se prend rapidement d'affection pour elle, et plus on en apprend sur elle, plus on l'aime.
Quand la fin du livre nous raconte un peu plus son passé, on est encore plus pris d'amour pour cette fille.

Et j'ai été sur le cul quand j'ai appris le dénouement de toute cette affaire, j'avais soupçonnée mais j'étais tellement dans le déni que je pensais pas du tout que c'était cette théorie qui aurait été la bonne.

Le dernier chapitre est cruel, dans le sens où la première chose que je me suis dite c'est : je veux la suite.
Je vous invite à découvrir le premier tome de cette saga, c'est vraiment un excellent livre.