Enthousiasmée par ma lecture.

Ce roman m'a intéressée du début à la fin. Tout d'abord je me suis tout de suite attachée au personnage principal : Hulda, enquêtrice de 64 ans a l'aube de sa retraite, à qui l'on demande gentiment de se mettre en vacances plus tôt que prévu pour faire place à la jeunesse masculine …

Dépossédée de toutes ses enquêtes pour ses quinze derniers jours de travail, il lui est autorisé de se pencher sur d'anciennes affaires. Elle choisit celle qui concerne la disparition d'Elena, demandeuse d'asile Russe, dont la mort n'a pas vraiment intéressé qui que ce soit. L'affaire bâclée a été rapidement classée ( suicide).

Bref, on suit Hulda sur cette ultime enquête, avec mille et un scenari en tête jusqu'à cette fin qui m'a happée et laissée sans voix. Mais j'ai adoré cette apothéose, que je n'avais pas vu venir et où tout s'éclaire.

Ragnar Jónasson a été traducteur de certaines oeuvres d'Agatha Christie en Islande 🇮 avant d'écrire ses propres romans et je dois dire que je n'ai pas été déçue par cette fin que je n'avais pas envisagé. J'ai été menée par le bout du nez, comme Agatha Christie savait si bien le faire.

Il me tarde de lire le second volet même s'il me semble qu'il s'agira d'un prequel.
Mon premier roman islandais. Et j'ai beaucoup aimé la rencontre avec l'inspectrice Hulda. Nous suivons Hulda 64 ans, forcée de prendre sa retraite prématurément qui va enquêter sur un dernier crime.
Au cours de l'enquête elle tire le fil pour s'approcher de plus en plus du criminel; Hulda ne manque pas de détermination. Elle parait forte et insensible. Au cours de la lecture nous faisons des retours dans le passé, pendant son enfance ce qui permet de comprendre ses traits de personnalités, ses comportements.
Une fin inattendue!!!! J'ai apprécié ce roman d'une trilogie et j'ai hâte de découvrir les autres tomes.
Le roman est rythmé par des chapitres très courts, parfois une seule page. On ne s'ennuie pas et on a envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite. Très belle lecture et dépaysement assuré.
Pour Hulda Hermannsdóttir, l'heure de la retraite a sonné, ce qui est loin de la réjouir. Elle adore son boulot de flic – et c'est un excellent élément –, même s'il n'a pas toujours été simple pour elle de se faire respecter dans un milieu machiste. Quand son patron la pousse vers la sortie avec quelques mois d'avance pour la remplacer par une jeune recrue, il essaie d'arrondir les angles en lui proposant de reprendre un vieux dossier pour s'occuper sans faire de vagues. Au risque de s'attirer les foudres de son collègue Alexander qui a conclu à un suicide et classé l'affaire à la va-vite (le gaillard est connu pour son manque de rigueur), Hulda, qui vient de débrouiller à sa façon un cas de pédophilie où la mère de la victime a fait justice elle-même, décide de se pencher sur la mort d'Elena, une jeune moscovite demandeuse d'asile.

Comment résoudre une enquête lorsqu'on dispose de trois jours et d'aucun indice ?

Méticuleuse et instinctive, Hulda remonte le fil de cette triste histoire en tentant d'interroger le peu de personnes que la victime a côtoyées durant son séjour en Islande, à commencer par le centre d'accueil où elle résidait. le genre d'endroit où les portes se ferment au moindre bruit de couloir : entre les murs de ces asiles de fortune, nul n'a envie de s'attirer des ennuis en se mêlant des affaires des autres. Pour Hulda, deux horloges tournent de concert : celle imposée par sa hiérarchie, et son horloge personnelle, qui se rappelle à elle de plus en plus souvent.

Je suis novice en polar scandinave, et c'est pile le roman qu'il me fallait pour me convaincre d'explorer le genre. En particulier pour son héroïne, que la vie n'a jamais épargnée (ce que l'on découvre dans le récit brillamment articulé autour de trois axes). Dans la littérature policière, on a rarement affaire à une sexagénaire prête à raccrocher les gants. Comment ne pas soutenir Hulda Hermannsdóttir, poussée par la petite porte après une carrière exemplaire ? Derrière cette enquête bâclée révoltante, c'est tout un système qui passe sur le grill : la dévalorisation des femmes dans des milieux professionnels majoritairement masculins, l'inefficacité prétendue qui vous colle aux basques sitôt que les années s'accumulent, l'indifférence jetée à la face de certains êtres humains, relégués à un numéro de dossier. L'enquête en elle-même a de quoi s'arracher les cheveux — j'adore : comment émettre des hypothèses à partir de… rien ? Confrontée à une telle pression, Hulda fatigue, et sous la neige se dessine un paysage social morose, partie prenante de l'intrigue. Mais pas de plaidoyer ici. Ce qui doit être dit l'est de manière bien plus subtile : l'injustice, à différents niveaux, sourde du cheminement entre les procédures.

Entre vieux démons et révélations fracassantes, on se laisse entraîner par les chapitres courts et la noirceur que cache le panorama immaculé. La Dame de Reykjavik, à la fois haletant et tempéré, surprend jusqu'au bout. La fin, aussi brutale qu'inattendue, est époustouflante. Je n'ai qu'une envie : retrouver Hulda, quinze ans auparavant, dans L'Île au secret.
Mon premier Ragnar Jonasson !! Il était temps…je voulais tester un one shot avant de me lancer dans sa série : snjor, mörk, natt, sott…pas facile de se lancer dans une série déjà bien avancée.

Et bien quelle agréable surprise !!

Le cadre de l'Islande …un vrai bonheur pour un thriller !!J'espère un jour avoir la chance de pouvoir visiter ce pays. Les pays du Nord, en hiver, sont vraiment le cadre parfait pour les meurtres les plus sordides.

En ce qui concerne l'histoire, c'est déjà assez atypique de commencer cette histoire avec une enquêtrice qui sera en retraite dans 15 Jours…j'avais un peu peur de tomber sur « une dernière enquête » assez classique …mais définitivement Hulda n'est pas une femme comme les autres , n'est pas une enquêtrice comme les autres…Les éléments sont distillés à petites doses pour finir avoir un tableau final vraiment étonnant.

Car oui les 150 dernières pages sont hyper addictives… c'est le type de fin où vous finissez comme ça: » ah oui …ok ….quand même… »avec un air assez surpris devant votre livre.J'ai pas vu venir la fin, il m'a bluffé, je ne l'attendais pas sur ce registre là.

Donc ma question est-ce que sa saga est du même niveau ??? si vous l'avez lu dites moi !!!

BREF …une première rencontre vraiment réussie !! Si comme moi vous ne connaissez pas cet auteur, ce livre est vraiment une belle découverte.
Lien : https://lireetcourir.com/201..
L'inspectrice que l'on met , d'office, en retraite en la remplaçant sans tambour ni trompette, est, hélas, dans l'air du temps. Pour faire passer la pilule, elle est autorisée à ressortir une affaire non élucidée avant de rendre on insigne. Elle est sympathique, humaine, pleine d'empathie envers la victime. On est, bien loin, du policier alcolo, empêtré dans des intrigues amoureuses un peu nulles. Une femme, passée la soixantaine, qui a eu un vécu malheureux. La fin, m'a prise de court. C'était bien amené, subtil, je ne me suis pas méfiée.
Un bon roman, certainement très proche de la réalité.
Habituellement, pas mon style de lecture. Très belle surprise pour moi que d'être enfin sortie de ma zone de confort et de l'avoir lu. Une fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout et qui m'a fait vibrer. Des chapitres courts dynamisent le récit et accélèrent le rythme de lecture. Vraiment, une pépite j'ai adoré!
Ragnar Jónasson met ici en lumière une inspectrice un peu à part, et oui elle a 64 ans et il est temps pour elle de plier les cannes à pêche et prendre soin d'elle. Seulement, pour Hulda, brillante et pugnace enquêtrice, ce passage à l'inactivité, puisqu'il s'agit d'une retraite forcée, est loin d'être apprécié.

Elle décide donc de mener une dernière enquête, laissée à l'abandon par un confrère peu professionnel et elle ne dispose que de quelques petits jours pour le faire..

C'est dire comme le temps est compté...

Les paysages sauvages d'Islande mélés à la mort d'une jeune femme réfugiée russe nous plonge d'emblée dans une atmosphère glaciale.

J'ai beaucoup aimé ce polar nordique, cette histoire habilement menée à la Cold case, et puis cette Hulda... si attachante, fragile, complexe et déchirée.

C'est un polar extrêmement bien construit ...

Ragnar Jónasson, grâce à une plume fluide et juste, sait doser à merveille la noirceur et les émotions ...et puis quelle fin !!! j'aime quand un auteur me déroute et là ce fut le cas.

En conclusion, un bouquin qui se dévore... j'en redemande... ce fut mon premier de l'auteure et sûrement pas le dernier !

Si ce n'est pas déjà fait, foncer le découvrir

La vie n'a pas fait de cadeau à Hulda : une enfance mouvementée, une vie familiale difficile et une fin de carrière brutale. Néanmoins Hulda obtient une dernière faveur avant son départ à la retraite, pouvoir reouvrir une affaire non résolue. Cette faveur mènera Hulda sur les traces d'une jeune russes demandeuse d'asile dont on a retrouvé le corps au bord de l'océan une année plus tôt. Mais cette enquête mènera aussi Hulda sur les traces de son passé, mais aussi de son avenir !
Premier roman de Ragnar Jónasson pour moi. Après avoir lu beaucoup d'avis enthousiastes sur son oeuvre, j'étais curieuse de voir et je ne suis pas déçue ! J'ai hâte de lire la suite de cette trilogie !
Quel portrait de femme magnifique !
Hulda, une enquêtrice étonnante qui court les rues de Reykjavik à la recherche d'un meurtrier. Au-delà de l'intrigue policière (pas mal ficelée), c'est le personnage qui est intéressant, une femme complexe et déterminée, qui n'a pas le contact facile mais qui défend des valeurs très fortes. Une belle réussite qui trouve sa place auprès de ses pairs.
Mon avis complet sur la trilogie de la dame de Reykjavik est dispo en vidéo :

J'ai beaucoup aimé cette trilogie. Malgré les côtés froids de la plume et de l'héroïne, j'ai totalement adhéré à l'ambiance glacée et aux paysages incroyables !

Je me suis vraiment attachée à Hulda, l'inspectrice et je me suis laissée bernée dans toutes les enquêtes ! Bref, que demander de plus...

Les tomes sont antichronologiques : vous pouvez les lire indépendamment, ou du 3 au 1, mais perso, je conseille du 1 au 3 pour un effet maximal.
Lien : https://youtu.be/IYO0Y_lbZcg