Si vous aimez les polars, je vous conseille vivement de lire Ragnar Jonasson.
Dans ce livre, qui est le 1er tome d'une trilogie, nous faisons la connaissance d'Hulda, inspectrice réputée de Reykjavik proche de la retraite, mais qui a ses propres démons.
Son chef lui "suggère" d'occuper ses qq jours de travail qui lui restent pour réouvrir une affaire non résolue. Elle va choisir une enquête d'un de ses collègues qu'elle n'affectionne pas particulièrement, au sujet d'un suicide d'une jeune femme russe qui souhaitait demander l'asile.
Une écriture fluide, un vrai page-turner...Le lecteur est embarqué dans cette histoire...
Une belle surprise que ce polar islandais. Polar est un bien grand mot, je dirais plutôt roman noir. Car même si l'héroïne est policière, le roman est surtout tourné sur sa vie personnelle, ses interrogations à l'aube de la retraite et la découverte petit à petit de la face cachée d'Hilda. C'est bien écrit, le rythme est lent mais ce n'est pas désagréable de prendre le temps. En plus on découvre un peu l'Islande. Et la fin, pfiou j'ai pas les mots..
Un bon thriller scandinave dont on ne se lasse pas.

Nous sommes en Islande avec de magnifiques paysages, mais là n'est pas l'histoire.

Hulda, inspectrice de 65 ans vient d'être poussée vers la sortie par Magnus son supérieur....Pour faire place à la nouvelle génération et surtout à un homme.

Il semble que l'égalité entre hommes et femmes ne soient pas coutume dans cette police.

Mais pour l'amadouer il décide de lui laisser le champ livre pour enquêter sur un "cold case". Hulda décide donc de reprendre l'enquête d'une jeune femme russe retrouvée morte sur une plage. L'enquête menée par un inspecteur peu scrupuleux Alexander semble avoir été bâclée.

Seulement ce qu'Hulda ne sait pas c'est que Magnus lui a accordé cette dernière requête en pensant qu'elle laisserait tout tomber pour prendre sa retraite.

Mais tout cela était sans compter le caractère rigoureux et têtu de Hulda.

Parallèlement à cela, l'auteur va nous faire découvrir le passé trouble de cette inspectrice sur le départ, et va l'entraîner dans une histoire romantique à souhait alors qu'elle ne s'y était pas préparée.

Entre son enquête qu'elle va mener de façon hargneuse et qui va s'avérer très compliquée et dans laquelle elle risque beaucoup, et sa nouvelle passion, il ne reste que peu de temps à Hulda pour rêvasser.

Une lecture vraiment agréable avec de nombreux chapitres, une écriture fluide et un style digne des grands auteurs de thrillers. Je suis toujours très contente de retrouver un thriller scandinave.

Bon celui-là n'est pas exceptionnel, mais sincèrement il se laisse lire et apprécier comme il se doit.

On s'attache au personnage d'Hulda qu'on essaie de comprendre et surtout de suivre dans toutes ses recherches.

Mon ressenti : un thriller dans la lignée des Coben et Higgins Clark, qu'il fait bon lire de temps en temps.

Petit plus : les paysages magnifiques d'Islande.

Voilà un polar bien sombre, limite noir, le tout dans une ambiance islandaise peu gaie.
L'histoire entremêle plusieurs autres histoires qui donnent du rythme au polar car il ne faut pas y chercher une histoire haletante, avec un final en sprint où l'on retient sa respiration. Non, tout se déroule sur 3 jours mais on a l'impression que le temps ne s'écoule pas.
J'avais déjà lu Snjòr et Vik, je continuerai avec cet auteur
C'est avec beaucoup d'appréhension que j'ai commencé ce livre. En effet ma dernière et unique lecture de Ragnar Jonasson m'avait vraiment déçu. Il s'agit de Snjor et je m'etais ennuyé. Ce roman fut donc une bonne surprise. J'ai dévoré ses 300 pages avec une facilité déconcertante.

L'histoire se passe de nos jours en Islande.
Hulda, 64 ans, est enquêtrice à Reykjavik. Elle est poussée à prendre sa retraite par son chef Magnus. Il lui laisse 15 jours et afin de l'écarter des affaires en cours lui propose de rouvrir une cold case, celle de son choix. Elle choisit celle du meurtre d'une jeune immigrée russe en attente de régularisation.

Mon avis :
J'ai trouvé cette lecture très fluide et agréable. Elle m'a réconcilié avec Ragnar Jonasson.
L'intrigue est intéressante.
Le personnage d'Hulda est vraiment très attachant, il fait naître beaucoup de compassion. Ses sentiments sont bien décrits.
Le rythme est soutenu et on ne s'ennuie pas une minute.
Je vais donc continuer cette saga dans les mois à venir.
J'ai passé un très bon moment de lecture.

1er tome de la série avec Hulda Hermannsdótti, inspectrice islandaise, exerçant à Reykjavík. Ce livre peut se lire indépendamment puisque j'ai commencé (sans le savoir) par le n°2 L'île au secret.
Une originalité : on commence par la fin : Hulda a plus de soixante ans et va partir à la retraite. Les deux autres tomes remonteront le temps.
Hulda ne se résout pas à partir à la retraite ; elle pour qui le travail est très important dans sa vie ; ce travail qui lui permet de mettre entre parenthèses ses démons intérieurs. Car le drame de Hulda : c'est le suicide de sa fille. Son mari mort, elle vit seule. Pétur, un ami qui devient de plus en plus proche, pourrait peut-être briser sa solitude et apaiser sa vie.
Le livre commence avec l'annonce de l'arrivée du collègue qui va la remplacer. Son supérieur lui fait comprendre qu'elle peut partir plus tôt que prévu. Déçue par le manque de considération, après ses efforts pour montrer sa performance et se faire une place en vain ? dans ce monde d'hommes, Hulda refuse de quitter son poste et demande à s'occuper d'une dernière affaire. Elle ouvre un cold case : une jeune russe Elena demandeuse d'asile qui se serait suicidée. Cependant pourquoi Elena aurait-elle mis fin à ses jours alors qu'elle venait d'obtenir l'autorisation de rester en Islande ? Hulda constate que le dossier a été bâclé et enquête. Hélas il ne lui reste que quelques jours avant de partir à la retraite. C'est donc une course contre la montre.
Une fin (que je ne révèlerai pas) implacable et une révélation ultime concernant sa vie personnelle.
Un bon livre mais glaçant, non pas au premier sens du terme. La vie personnelle de l'inspectrice et l'enquête policière s'entremêlent. Qui prend le pas sur qui ?
Quelle histoire!

Un très bon polar, dont l'héroïne sort de l'ordinaire et à la fin complètement inattendue!

Porté de bout en bout par la personnalité complexe de Hulda Hermannsdóttir, ce roman policier m'a beaucoup plu. On y découvre Hulda, pleine de failles, dont les raisons sont dévoilées au fur et à mesure de l'histoire.

Ecrit sous forme de chapitres très courts, le roman décrit les trois derniers jours d'Hulda au sein de la police de Reykjavik. J'ai trouvé ce rythme très addictif. Difficile de décrocher de cette lecture haletante.

C'est un livre sombre, plus à cause de failles de Hulda que de l'enquête elle même, mais pas glauque.

En choisissant une héroïne féminine, à l'heure de la retraite et au passé trouble, Ragnar Jónasson a fait un pari assez osé. Les plongées dans l'histoire de Hulda et la fin incroyable de ce roman en font un roman policier à part qui m'a beaucoup plu.

C'est le premier livre de Ragnar Jónasson que je lis, mais ce n'est clairement pas le dernier. J'ai hâte de découvrir les tomes suivants de cette série, ainsi que les autres romans de l'auteur.
Lien : https://succulentesdecouvert..
Je remercie l'équipe éditoriale de la Martinière Noir de m'avoir envoyé par la Poste « La dame de Reykjavik » et sa suite « L'île au secret » par Ragnar Jónasson. Voilà un petit moment que j'avais envie de découvrir la plume de cet auteur islandais qui compte tant et tant de lecteurs au quatre coins du monde. C'est chose faite, je m'en réjouis :D.

Dans ce roman policier, Hulda Hermannsdottir est en fin de carrière. On se prend de sympathie pour cette sexagénaire à l'esprit vif, surtout quand on lit que son supérieur la pousse à prendre sa retraite. L'auteur semble avoir à coeur de dénoncer les inégalités sociales en Islande.

Vous pouvez me croire, l'affaire non classée dont il est question ici, ne manque ni de noirceur ni de suspense. Le sort d'Elena, une demandeuse d'asile d'origine russe, diffère des enquêtes d'Ari Thor que j'ai vraiment hâte de lire. L'intrigue se déroule sur trois jours. Pendant ce lapse de temps, on en apprend tantôt sur le quotidien du personnage principal, tantôt sur sa vie professionnelle.

Les paysages sauvages contribuent grandement à l'attrait que le lectorat ressent pour cette mystérieuse histoire. Je reconnais volontiers que cette lecture addictive m'a aidé à garder mon calme malgré la crise sanitaire sans précédent, que le monde traverse en ce moment. Pour toutes ces raisons, « La dame de Reykjavik » est le second coup de coeur de mon année 2020, après les refuges de Jérôme Loubry ;).
Ce n'est pas sans une certaine appréhension que j'ai débuté La dame de Reykjavik. J'avais tellement adoré la série qui débute par Snjor que du coup, j'avais misé gros, très gros sur cette lecture. Ari Thor a laissé la place à Hulda Hermannsdottir. La petite ville de Siglufjördur s'est transformé en Reykjavik, la capitale de l'Islande, cette ville qui attise tant ma curiosité. Depuis que je lis Ragnar Jonasson, mon envie de découvrir ce pays n'a fait que croître. J'adore la façon qu'il a de faire participer la nature dans ses romans ; ce talent qu'il a de la rendre vivante au point de faire d'elle un véritable personnage.
Si dans La dame de Reykjavik, l'Islande et sa nature, tant incroyable qu'hostile, est bien présente, je ne me lasse pas de m'imaginer au coeur de ces éléments naturels à la fois envoûtants et terrifiants, celle qui ici prend toute la place, n'est autre que La dame de Reykjavik elle même : Hulda, cette sexagénaire à quelques pas de la retraite.
J'ai lu, j'ai dévoré, devrais-je dire, ce livre en moins de 24 heures. Les premières pages se sont laissées lire. Puis, au fil des pages, je suis devenue accro ! Tout en clôturant une enquête, Hulda travaille sur une affaire qui date depuis plus d'un an mais sur laquelle un de ses collègues est manifestement passé trop vite. Et en parallèle, nous faisons la connaissance de cette femme extraordinaire. le lecteur, tout en résolvant les énigmes à ses côtés, fait la connaissance de celle que la vie n'a pas épargnée. Nous allons de révélation en révélation pour atteindre un dénouement qui m'a profondément émue. Je n'avais pas été autant touchée par un personnage de polar depuis des années. Et des polars, j'en lis quelques uns ! Quant à l'épilogue, il m'a laissé sans voix. A quel point la réalité et les apparences peuvent être diamétralement opposées…
La dame de Reykjavik est à mi chemin entre le polar et le roman. Il referme les qualités de l'un que l'autre. Suspense et beauté du texte : un cocktail parfait pour une lecture vraiment très agréable que je vous recommande mille fois, et ce, que vous soyez ou pas amateurs du genre ! En ce qui me concerne, Ragnar Jonasson m'emporte à chaque fois…
Je remercie les éditions De La Martinière pour cette découverte. J'aime les polars nordiques et là j'ai été gâtée. L'intrigue se déroule en Islande et le personnage principal est une policière à la veille de la retraite. Déjà c'est plus original que les polars habituels. J'ai aimé que le rythme, pour le coup, ne soit pas trépidant. C'est comme si la neige et le froid polaire apportaient au lecteur le calme, uniquement par l'ambiance. Non c'est l'atmosphère et la plume de l'auteur qui confèrent ce ressenti, je pense. En tout cas, on a beau être au coeur d'un polar, le rythme reste tranquille et pourtant l'enquête avance. J'ai vraiment apprécié de lire ce polar et de découvrir cet auteur. Et puis, j'ai vraiment aimé ce personnage de Hulda. Cette policière, plutôt solitaire, va se rebeller contre cette mise à la retraite qu'elle n'a pas vu venir. Parce que oui, du jour au lendemain, son chef décide qu'elle va prendre sa retraite comme ça d'un claquement de doigt. Mais la retraite Hulda ne s'y est pas préparée, elle pensait avoir quelques mois pour appréhender cette nouvelle vie qu'elle allait goûter. Non elle, ce qu'elle veut c'est résoudre une dernière enquête. Et elle va choisir un cas déjà classé qui va faire ruer dans les brancards, ce n'est rien de le dire ! Progressivement l'auteur mène en parallèle le récit de cette enquête policière mais également il lève le voile sur Hulda, une femme fascinante.Bref, c'est bien écrit, c'est lent mais savoureux et c'est un polar à déguster tranquillement sous votre plaid... ou sur votre transat au soleil cet été !
Lien : https://www.jadorelalecture...