EAN : 9780192505248
Oxford University Press (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
This fully annotated and modernized collection of plays--including Every Man in his Humour, Sejanus, Volpone, The Alchemist, and Bartholomew Fair--represents the full range and complexity of Jonson's art as a playwright.
Que lire après Five Plays (Volpone or the Fox; Everyman in his Humour; Bartholomew Fair; The Alchemist; Sejanus) The World's Classics SeriesVoir plus
Chacun dans son caractère

Où vient désormais se glisser l'ignorance?
Combien ne savent écrire que Ben Johnson... sprinteur shooté...mais canadien, donc disqualifié, ce qui ne fut pas le cas de Mélanie Griffith...
et ignorent tout de Ben Jonson pourtant, le magnifique contemporain, ami et collaborateur occasionnel de Shakespeare.
Certains, connaissent néanmoins Volpone, très belle pièce.

Mais voici sa première pièce, Chacun selon son humeur,
c'est un début, un peu foutraque certes,
mais le talent comique est déjà dans la plume de Ben, lucide, incisif:

“Il était né pour le râtelier et le bât. Il n'a d'autres phrases dans le ventre que des proverbes rouillés et de vieilles pointes; bonne ressource pour un forgeron qui peut en faire de gros clous.”

Que dire des vantardises de ce pleutre, Bobadil, un autre Falstaff:

“Je vais vous le dire, monsieur. Ils m'ont attaqué, trois, quatre, cinq, six d'entre eux à la fois, pendant que je me promenais seul dans divers lieux de la ville. Je les ai chassés devant moi toute la longueur de la rue, à la vue de tous nos braves. J'ai dédaigné de leur faire du mal, vous pouvez m'en croire; mais ma douceur n'apaisera pas leur colère. Ils sont à mes yeux comme une fourmi ; l'homme qui peut soulever une montagne dédaigne de l'écraser. Je les aurais tués tous, si j'avais voulu; mais je ne me plais pas dans le meurtre. Je serais tenté de ne porter d'autre arme que ce bâton pour leur tenir tête ; mais je crois qu'il est prudent de ne pas aller désarmé, car, quoique je sois très habile, je puis être accablé par le nombre. “

Donnez-vous un peu de plaisir –
lisez les pièces de Jonson.
Lien : http://holophernes.over-blog..

Video de Ben Jonson (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ben Jonson
le costume de « Lady Juliet », réalisé par Jean Hugo pour « La Femme silencieuse » de Ben Jonson (1925), est conservé à la BnF dans le département des Arts du spectacle avec sa maquette. le costume vient d'être restauré et numérisé en 3D - découvrez tous ses détails dans cette vidéo.
Le costume est actuellement exposé en galerie Mazarin, dans le parcours du musée de la BnF : https://www.bnf.fr/fr/le-musee-de-la-bnf
Et pour en savoir plus sur les métiers de la restauration et de la conservation à la BnF : https://www.bnf.fr/fr/les-metiers-de-la-restauration-et-de-la-conservation-la-bnf