AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 700 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une femme en contre-jour n'est ni un roman, ni un récit, peut-être même pas un livre, même s'il en a la forme. Une femme en contre-jour est une oeuvre d'art. Un travail qui raconte par son existence même le regard d'un artiste sur le monde. Ce regard qui constitue l'essence même de l'artiste, quand seul le regard posé sur quelque-chose ou quelqu'un et la façon de le restituer le transforme en sujet singulier et ainsi, en oeuvre d'art. Depuis longtemps, l'art est le moteur de l'inspiration de Gaëlle Josse. Un tableau, une photo, une musique font naître chez elle les sensations qui la poussent à s'immerger et à dessiner les corps et les âmes autour de ces sensations. Elle en parle elle-même dans la postface de ce livre, et ses mots sont si inspirants, si incarnés, qu'ils constitueraient presque le moment le plus fort de cette lecture.

Je ne vais pas revenir ici sur l'histoire de Vivian Maier, que j'ai découverte grâce à la sortie annoncée de ce roman qui m'a menée à m'intéresser au travail de cette photographe et à son incroyable destin. Gaëlle Josse redonne vie à cette femme à partir d'un travail de documentation mais surtout à travers les sensations et les sentiments éprouvés devant les photos de Vivian Maier qui ont bien failli ne jamais être développées et montrées au public. Un destin qui s'apparente à celui d'un génie comme Van Gogh, mort sans savoir que ses Tournesols battraient des records dans les ventes aux enchères. Non, ce qui m'intéresse et qui, je pense, fait la singularité de ce livre, c'est la beauté du regard d'une artiste, d'une créatrice sur une autre. L'écho que l'on ressent entre l'oeuvre de la photographe et celle que construit pas à pas l'écrivaine. Cette curiosité partagée pour les individus, les visages, les voix. En faisant dans ce roman le portrait d'une Vivian Maier à la fois multiple et toujours mystérieuse, introvertie mais ouvrant son regard aux autres, les gens ordinaires, Gaëlle Josse semble reproduire les effets de cadrage si captivants de la photographe.

"Entrer dans une vie, c'est brasser des ténèbres, déranger des ombres, convoquer des fantômes. C'est interroger le vide et tendre l'oreille vers des échos perdus".

Pour l'artiste qu'est Gaëlle Josse, habituée à passer de la solitude du temps de création aux lumières nécessaires du temps de la promotion, le mystère Vivian Maier, celui d'une vie consacrée à l'art, dans l'ombre la plus totale est d'autant plus bouleversant à l'aune de ce qu'impose notre société de l'image, de l'égo et des apparences.

"Insoluble secret d'une existence, terrifiante solitude d'une femme dont le geste photographique, le geste seul donna un sens à sa vie, la sauva peut-être du désespoir. Inconcevable pour nous aujourd'hui, en ces temps où nos fragiles et exigeants ego quêtent sans fin l'approbation, l'admiration, le regard. Être vu, reconnu, aimé. Passions, désirs, profits, plaisirs, notre insatiable cavalcade avant le néant".

Dans l'oeuvre de Gaëlle Josse, la lumière, les ombres et les contrastes sont omniprésents. le parallèle est évident, le dialogue qu'il initie à travers ce livre est fascinant de ce qu'il montre aussi de l'auteure. Comme une magistrale mise en abyme. Oui, ce livre est une oeuvre d'art et une nouvelle pierre à l'édifice magnifique et sensible que bâtit l'écrivaine avec talent et délicatesse.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          210
C'est sur un personnage ayant vraiment existé que se penche cette fois Gaëlle Josse. de ce fait, ce livre est un peu différent des autres en ce qu'il oblige l'auteur à suivre un itinéraire balisé, même si ce balisage est très incomplet. Et pourtant, le charme de l'écriture de Gaelle Josse fonctionne aussi bien que pour un personnage de tableau. On se sent malgré la distance et le caractère secret du personnage, très proche de cette Viviane Maier.
Commenter  J’apprécie          200
Ce n'est pas une biographie, ce n'est pas un roman, ce n'est pas non plus un biographie romancée que nous offre l'auteure à travers Une femme en contre jour, elle relie simplement les traces trouvées à propos de cette femme Vivian Maier nounou et photographe reconnue seulement après sa mort. D'ailleurs tout commence par cet évènement tragique, l'accident de Vivian duquel elle ne se remettra pas. Elle meurt comme elle a vécu dans le plus grand anonymat, seule.

C'est par un homme John Maloof que ses photos vont voir le jour, sortir de leurs cartons, totalement par hasard lors d'une vente aux enchères. Ce n'est qu'après un certain temps qu'il s'aperçoit qu'il a trouvé un trésor grandiose ! Il va donc mettre tous les moyens pour faire reconnaître les talents prodigieux de cette femme et c'est ainsi que Vivian Maier va renaître.

Mais pour construire l'oeuvre de cette femme photographe mis au grand jour, il faut construire la femme et donc c'est avec l'aide de ces trois hommes pour lesquels Vivian Maier a été nounou 17 années que John Maloof va découvrir cette vie.

Beaucoup de questions restent encore sans réponse, nous pourrons penser que ce fut une femme complètement libre, libre de tout, d'un effacement total. Ses photos, témoins d'une vie, nous disent juste son regard sur le monde.

Je remercie tout particulièrement Gaëlle Josse qui a mis en lumière, avec la plume très délicate qui est la sienne, cette femme, à travers ce livre qui se dévore littéralement. Et je vous invite à la lecture très émouvante pour découvrir un peu plus Vivian Maier.

Je viens de lire quelques chroniques ci-dessus à propos du livre. J'entends aussi que finalement nous n'apprenons rien de plus avec ce livre que dans le documentaire que nous pouvons visionner en ligne. c'est un fait. Mais moi j'avoue que si Gaëlle Josse n'avait pas écris ce livre, aujourd'hui Vivian Maier me serait totalement inconnue. Et je suis donc en joie d'avoir découvert quelques brides d'un parcours de vie, qui nous conduit de l'Amérique aux Hautes-Alpes, région que j'ai si souvent traversé ... destins de femmes et d'hommes qui font résonance avec les Barcelonnettes .. et voilà en plus de tout je ne pouvais rester insensible... et donc très heureuse de cette lecture fluide, poétique ...
Commenter  J’apprécie          180
Comme à chaque fois, lire un livre de Gaëlle Josse c'est se laisser emporter dans une écriture magnifique, elle a le don de sublimer son sujet, merci d'avoir mis en lumière le destin de Vivian Maier.

C'est une biographie-roman que l'auteure nous propose. Cela commence l'hiver 2008 à Chicago où une femme glisse et tombe sur une plaque de verglas. Elle vit dans le dénuement, dans la solitude. Elle décédera le 26/04/2009 à l'âge de 83 ans, sans famille. Mais qui était cette femme ? C'est ce qu'aimerait savoir John Maloof, un jeune agent immobilier qui a acquis d'elle en 2007 des cartons de photos et pellicules, le tout pour 400 dollars dans une vente aux enchères. Il espérait trouver des photos du quartier pour illustrer un livre mais ce sont des milliers de photos de visages qu'il a découverts.

Il sent qu'il détient quelque chose de rare et veut "révéler" "inventer" Vivian Maier, le nom inscrit au crayon sur une enveloppe.

Il va remuer ciel et terre, enquêter et retrouver et faire éclore l'oeuvre de l'artiste.

C'est sur cette énigme que Gaëlle Josse avec sa plume tout en pudeur, tout en délicatesse nous fait découvrir une femme bien particulière et remplie de mystère.

Vivian Maier , une femme franco-américaine avec une enfance et une filiation difficiles qui a choisi d'être nounou, qui sa vie durant n'a jamais quitté son appareil photo, c'était sa vie.

Une femme Libre, qui en pleine ségrégation raciale dans les années 50 photographiait des visages noirs, hispanos, des exclus, des marginaux, des abîmés, des fracassés de la vie. Elle ne pouvait s'empêcher de prendre des clichés, de collecter la vie autour d'elle, d'accumuler, développer et puis d'entasser chez un garde-meubles jusqu'à voir disparaître le sens de sa vie, faute de moyens pour les conserver.

Une femme libre avec une personnalité ambivalente, qui voyage, traverse l'atlantique à plusieurs reprises vers ses racines françaises. Une famille complexe où planent le mensonge et le mystère. Une femme qui dès qu'elle possède un peu d'argent plaque son travail de nurse pour voyager à travers le monde, pour le capturer avec sa petite boîte noire.

Une femme qui semble avoir peur des hommes ? Un choix ? Un besoin d'indépendance ?

Une femme dont on a des auto-portraits, dont l'oeuvre sera mise au monde et reconnue bien après son décès. Pourquoi ne pas avoir voulu montrer son travail de son vivant ? Par peur ? Par amour propre ? Par paranoïa ? Pourquoi tant de mensonges dans son entourage ? Par refus de l'échec ? Vivian Maier était pourtant consciente de son talent, elle en était fière. Encore un mystère !

De nombreuses questions dont Gaëlle Josse essaie de décoder et de découvrir la véritable personnalité de Vivian Mayer. Un livre qui m'a tenu en haleine . Comme souvent Gaëlle Josse s'inspire du monde artistique. Il faut dire que l'écriture est un art en soi et que de nombreux parallèles existent entre l'écriture et la photo.

Une autre question est soulevée également, celle du rêve américain et ce qui m'a particulièrement marqué est le rapport existant entre la solitude , le déchirement, les angoisses et l'équilibre mental de Vivian Maier, et la création. L'ignorance des oeuvres, des similitudes avec Camille Claudel ou Séraphine de Senlis.

J'ai adoré ce récit d'une femme à l'esprit libre et solidaire. Je remercie Net Galley , Notabilia pour leur confiance.

Ma note : coup de ♥

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          165
Grâce à l'exposition consacrée à Vivian Maier, j'ai pu découvrir ce très beau roman écrit par Gaëlle Josse, et ce fut une lecture émouvante!
Comme beaucoup d'artistes, Vivian Maier n'a connu la célébrité qu'après son décès.
Son oeuvre a été retrouvée par hasard dans des cartons oubliés au fond d'un garde -meubles de la banlieue de Chicago, lors d'une vente aux enchères.. Vivian, venait alors de décéder à 83 ans dans le plus grand anonymat..
Avec émotion, on découvre au fil de la lecture, l'histoire d'une femme libre, d'une perdante magnifique, qui a choisi de vivre les yeux ouverts.
Une vie faite de solitude, de pauvreté, de lourds secrets familiaux, de silences avec pour seul ami toujours pendu à son cou, son appareil photo. C'est probablement cette passion qui l'a sauvée et l'a aidée à vivre.
Vivian qui n'a pas vu la plupart des ses photos (faute d'argent pour les confier à un laboratoire, et faute de posséder une chambre noire) à arpenté inlassablement les rues de New-York et Chicago, pour photographier avec une profonde sensibilité, les plus démunis, les marginaux, les exclus, les oubliés du rêve américain..
Une lecture magnifique à la recherche de Vivian Maier que je recommande chaleureusement!
Commenter  J’apprécie          143
Bon, je pense que cet avis risque de ne pas être très objectif car j'adore Gaëlle Josse ET je suis fan de Vivian Maier.
La plume le Gaëlle Josse va à l'essentiel. Pas de gras, rien à jeter et en plus elle sait "toucher" juste car elle emploie toujours le mot exacte qui va transcrire une émotion particulière.
La vie de Vivian Maier est incroyable! Il y a quelque chose de pathétique dans son histoire qui me bouleverse. Et son travail, quel génie !
Gaëlle Josse raconte la vie de Vivian d'une très belle façon, sans chichi, comme Vivian.
A lire absolument pour découvrir l'auteure (si ce n'est pas déjà fait...) et son sujet.

Si vous avez aimé, je vous conseille pour aller vraiment dans le détail de la vie de Vivian Maier LE livre référence d'Ann Marks : "Vivian Maier révélée: Enquête sur une femme libre". Ce livre est une vraie merveille. S'il est un peu cher, c'est qu'il s'agit du recueil le plus complet qui existe sur cette artiste, réalisé par LA spécialiste de Vivian Maier.
Enfin, vous pourrez continuer avec le DVD "A la recherche de Vivian Maier" qui raconte la découverte des cartons de photos, films et pellicules de Vivian par John Maloof en 2007 et la reconstitution de l'existence de cette femme décallée et très en avance sur son époque que fut Vivian.

De vrais bijoux à découvrir si vous aimez les surprises.

Commenter  J’apprécie          132
De Vivian Maier, photographe, je ne savais rien ; pas plus de la personne que de son travail. Il s'en est d'ailleurs fallu de peu pour que cette dame reste anonyme. C'est après sa mort que le mystère sera levé, et son oeuvre développée et exposée.
Vivian Maier est une femme modeste, pour qui la photographie n'était pas un métier, mais une passion qu'elle exerçait après son métier alimentaire. Nourrice pour enfants, elle photographiait à tout va les humbles et anonymes qu'elle croisait sur son chemin.
A quelques exceptions près, jamais son travail ne fût révélé de son vivant.

Gaëlle Josse s'attache à dresser un portrait tout en finesse d'une artiste, d'une femme de coeur discrète et sans réelle ambition, mais talentueuse.

Si son modèle fixait à jamais le monde tel qu'il lui apparaissait, Gaëlle Josse a préféré donner du mouvement pour nous raconter Vivian Maier.

Ce texte n'est pas vraiment une biographie, ni vraiment un roman ; c'est un peu tout cela à la fois ; une sorte de tableau qui prend forme au fil de ces pages écrites avec la douceur, et l'élégance qui émaillent chacun des ouvrages de Gaëlle Josse. J'aurais envie de la suivre quel que puisse être l'objet de ses écrits.


Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          130
Un petit coup de coeur !
G. Josse, grâce à son incroyable écriture, dresse le portrait d'une oubliée magnifique : Vivian Maier.

On découvre une artiste grandiose et enténébrée qui fascine.

La plume est hypnotisante et impeccable, c'est un délice littéraire absolument remarquable.
Commenter  J’apprécie          110
Vivian Maier ? Vous m'avez bien dit Vivian Maier ? Mais qui est-ce ? Elle s'appelle donc Vivian Maier, gagnait sa vie comme garde d'enfants. Une femme au destin atypique et déchirante, morte à l'âge de 83 ans dans l'anonymat total.

C'est cette nounou dont on a découvert après sa mort, par le plus grand des hasards les milliers de photos qu'elle avait prises au cours d'une vie dans les rues de Chicago, de New York et d'ailleurs..

Qui de mieux pour nous faire vivre de destin que Gaëlle Josse ! L'auteure fidèle à sa plume vibrante, limpide, imagée qui envoute a chaque nouveau roman se fait à nouveau enquêtrice pour Vivian Maier.

Déroulé d'une vie misérable, d'une famille partagée entre ancien et Nouveau continent. Une vie de solitude, d'épreuves, de pauvreté. Gaëlle Josse nous offre une biographie fascinante distillée avec subtilité sur une artiste incomprise.

Les clichés signés Vivian Maier racontent une Amérique au bord de l'étouffement, une Amérique cruelle envers les perdants du rêve américain.

"Une femme à contre-jour" est un roman attachant d'un destin troublant sous la forme d'un halo de clair-obscur que Gaëlle Josse superpose à son propre regard de femme. Un récit qui pose cependant des questions sur le sort des parcours atypique et la place des femmes dans l'histoire de l'art.

La découverte d'une artiste talentueuse et la redécouverte d'une auteure qui tient une place importante dans mon coeur. Merveilleuse lecture, encore une nouvelle fois du grand Gaëlle Josse !
Commenter  J’apprécie          110
Gaelle Josse est une merveilleuse conteuse qui utilise une fois encore son talent à travers ce livre.
Elle nous permet d'appréhender la vie complexe de Vivian Meier, photographe de génie dont le talent ne fut découvert qu'après sa mort.
L'auteur sait tout en finesse nous raconter la vie de ce personnage hors pair. Enfance, adolescence, âge adulte, déchéance de la vieillesse, nous l'accompagnons dans cette vie sans pareille. L'auteur nous projette dans l'univers de cette femme, en fermant les yeux, on peut l'imaginer derrière son objectif.
Ce qui est certain, c'est que ce livre ne donne qu'une envie, ouvrir son navigateur de recherche et voir des images de cette photographe, lire d'autres choses sur elle pour la découvrir.
Merci à Notabilia et NetGalley pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          112




Lecteurs (1227) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1754 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}