Grasset (01/05/1979)
3.67/5   3 notes
À vingt ans, j’avais quitté mon Gâtinais natal pour m’installer en Languedoc. Il fallut la mort de mon père, vingt-cinq ans plus tard pour que le passé brusquement m’envahisse et m’obsède.

J’étais près de ma mère, dans la maison de Châlette, au cœur d’un paysage d’eaux lentes et de brumes. Les souvenirs affluaient : mon histoire, ma préhistoire. Pour combler les lacunes, j’interrogeais les vivants, j’invoquais les morts. J’explorais greniers et tiroir... >Voir plus
Que lire après Les sabots rougesVoir plus
Comme nous tous y avons été ou y serons confrontés, à la mort de son père, « cette brusque déchirure du présent », Jean Joubert a ressenti le besoin de retrouver le fil de sa vie et de son histoire familial. Ce lieu qu'il a quitté jeune adulte, cette famille dont il s'est éloigné en continuant à l'aimer, il a eu besoin de la retrouver et de la redire, pour reprendre le fil de sa propre histoire.

Pour cela il s'appuie sur des témoignages oraux, regrettant tous ceux qu'il n' pas su recueillir avant que leurs auteurs ne meurent, des photos, des écrits, lettres et dessins oubliés, des objets conservés, des réminiscences qui émergent peu à peu et s'appellent l'une l'autre.

« Tout de suite, elle se met à fouiller dans l'armoire, en disant : « Ah, ces papiers qu'on entasse ! », elle qui malheureusement entasse si peu, et, de temps à autre, prise de frénésie, jette à la poubelle les « vieilleries » des caves, des greniers, si bien que dans ma recherche, ici, je ne dispose que des indices les plus minces. Je m'en console d'ailleurs en songeant que je ne suis ni archiviste ni historien, et que la rareté des documents, d'une certaine façon, les illumine, crée un appel d'air, donnant libre cours à cette faculté, de nos jours si calomniée : l'imagination, qui pourtant, j'en fais le pari, est capable de ressusciter le monde."

Et surtout, les Mémoires que l'oncle Georges a écrits sur le tard. Curieux personnage cet oncle Georges, de tous les combats, catégorique et tolérant en même temps, généreux, « rouge » pacifiste et presque déserteur.

« Il y avait en lui une sorte de désillusion, mais curieusement elle allait sans amertume ni tristesse, et s'il ne croyait plus à la bonté des hommes, cela ne signifiait pas qu'il leur tournait le dos. »

Il entretint une correspondance avec Simone de Bauvoir : il lui avait écrit après avoir lu un de ses livres et ils avaient échangé des courriers où Simone de Beauvoir prenait plaisir à montrer son ouverture d'esprit en correspondant avec « son petit sabotier ». Jusqu'au jour beaucoup plus tardif, où il lui demanda de l'aide pour ses fameuse mémoires, et alors elle se crut exploitée, manipulée, se rigidifia et le laisse somptueusement tomber...Ecrire au petit peuple, d'accord , mais à condition qu'il sache se tenir !

Il y a donc l'oncle Georges, mais aussi l'oncle André mort de la tuberculose à 20 ans,la tante Alice , vieille fille qui embrassait trop avidement les pieds du petit garçon, toute cette famille vivant dans une espèce d'autarcie, chacun sa place, sa personnalité,

C'est sa propre histoire mais c'est aussi une Histoire collective. Celle d 'un peuple paysan, détestant le bourgeois, le patron, et le curé qui a mal su choisir son camp, peu à peu phagocyté par la ville et l'usine. Là, malgré les horaires insensés et le travail épuisant, gardant un pied dans la terre en cultivant leur jardin, les hommes s'ouvrent à une solidarité nouvelle, des idées partagées, une pensée politique plus élaborée. Souvent un livre sous la main, on lit Zola et Tolstoï, car, si on reproche à l'enfant de s'abîmer les yeux à trop lire, il n'y a pas moins un respect de la culture et des horizons qu'elle ouvre.
Les deux guerres, le Front populaire (une belle conférence de Blum, rare aimé parmi les bourgeois), sont des temps forts de ce quotidien, humble mais digne.

«  Une violence secrète, presque toujours contenue et contrariée, sous un abord humble et paisible : celle qui allumait les jacqueries et fait flamber les grèves. »

Adolescent, Jean Joubert a honni ce monde mi rural mi urbain où il ne voyait qu'un avenir bouché, une vie terne et refermée sur elle-même. Revenant chez lui, changé par les années et la vie, il y débusque des hommes fiers et courageux, des combats (le pacifisme, la lutte des classes ) qui ont étayé des existence, une ouverture d'esprit qu'il n'avait sans doute pas pleinement ressentie étant jeune.

Évidemment ce cheminement à travers les siens amène Jean Joubert à se raconter, lui qui, conservant l'esprit de sa classe social, s'est construit différent avec les mots et les livres, et qui, gardant aux pieds ses « sabots rouges », a quitté la petite ville morne, a fait des études, s'est inventé.  Comment et pourquoi cela s'est-il construit, qu'est ce qu'il lui a donné accès à cet ailleurs ? Qui lui a permis de larguer les amarres, au prix d'un fossé qui s'est creusé entre lui et les siens ? Ce livre est un pont qu'il essaye de jeter jusqu'à cette autre rive qu'il a quittée, pour maintenir un lien qui quoique différent lui est primordial,

J'ai trouvé ce livre épatant, pas du tout dans la mélancolie gan-gan, mais au contraire vif, dynamique, affectueux. Une pause pour faire le point, se ressourcer, retrouver une famille qui s'inscrit parmi les humbles de ce siècle, et aussi accepter notre monde qui a laissé sur le côté une façon de prendre les choses te telles qu'elles sont et d'en jouir, de prendre son temps,sans pour autant pactiser, sans abandonner la révolte, une façon de conserver un champ d'espérance sans courir après l'inaccessible. En outre, cerise sur le gâteau, c'est fort bien écrit, on sent souvent Jean Joubert, le poète, derrière ces lignes.