AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754087292
160 pages
First (25/02/2016)
3/5   2 notes
Résumé :
Rome et l'Olympe, comme si vous y étiez !
Les dieux et les héros de la mythologie font partie des fondements de notre culture et ont constitué à travers les époques une grande source d'inspiration pour les peintre, les compositeurs, les penseurs, etc.
Avec ce petit livre, faites plus ample connaissance avec près de 200 dieux et héros de la mythologie gréco-romaine à travers des portails clairs et concis, classés par ordre alphabétique.
Colette A... >Voir plus
Que lire après Petit livre de - Dieux et héros de la mythologie, 3e éditionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les dieux grecs et romains peuvent paraître à mille lieues de notre existence ; ils sont en réalité très proches de nous.
Ils rythment notre temps (un vendredi de janvier évoque à la fois Vénus et Janus, le mardi est le jour de Mars, le jeudi celui de Jupiter), peuplent notre ciel (de Saturne aux Pléiades) et connotent notre espace : Europe a d'abord été la charmante princesse enlevée par un fabuleux taureau qui n'était autre que Zeus métamorphosé.
Et que dire de toutes ces expressions qui émaillent nos conversations et font explicitement référence à un dieu, à un héros, à une "histoire" que présente ce livre ?
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Les Sirènes sont des divinités marines, mi-femmes, mi-oiseaux.
On les dit généralement filles d'une Muse (Melpomène ou Therpsichore) et du dieu fleuve Achéloos (ou bien encore du dieu marin Phorcys).
Elles sont d'extraordinaires musiciennes, et, depuis l'île méditerranéenne sur laquelle elles résident (au large de Sorrente ?) , elles charment et, pour mieux les dévorer, attirent les marins dont les navires se brisent sur leurs côtes.
...
Dans la langue courante, le « chant des Sirènes » qualifie leur pouvoir d'attraction, leur caractère dangereux.
On appelle par ailleurs « sirène » l'alarme qui avertit d'un danger...
Commenter  J’apprécie          10
JANUS (R)

Janus est le dieu à double face, le dieu des portes, dont l'un des visages regarde derrière lui et l'autre vers l'avant, qui ouvre la porte de l'année nouvelle en même temps qu'il renferme celle de l'année écoulée et qui, fort logiquement, donne son nom à notre mois de janvier.
Commenter  J’apprécie          10
NARCISSE (G OU)

Ce beau jeune homme méprise l'amour.
Toutes celles (et tous ceux) qu'il a repoussés, ou bien , comme la Nymphe Écho, se laissent mourir, ou bien crient vengeance auprès des dieux.
Un jour de grande chaleur, Narcisse surprend son reflet dans l'eau à laquelle il allait boire.
Il se penche sur cette image qu'il aime tant et meurt noyé.
Une fleur pousse alors à laquelle on donne son nom et on qualifie toujours de « narcissiques » ceux qui s'aiment trop pour aimer les autres.
Commenter  J’apprécie          00
Le nom de "méduse" est donné au XVIIIe s. à l'animal marin dont les tentacules rappellent la chevelure mêlée de serpents de la Gorgone. En langage courant, "être médusé" signifie "être frappé de stupeur", "être pétrifié".
Commenter  J’apprécie          10
Hélios, le soleil, est une divinité antérieure aux Olympiens, fils des Titans Hypérion et Théia , frère d'Éos (l'« aurore ») et de Sélénè (la « lune »).

Couronné de rayons, il parcourt le ciel sur son char, précédé par celui d'Éos, de l'Inde jusqu'à l'extrême Occident où l'on voit ses chevaux plonger dans l'océan.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1835 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}