AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930947075
150 pages
Editions Diagonale (26/04/2022)
3.67/5   15 notes
Résumé :
Un cosy crime mystery comme on les aime. Une infirmière lâchée dans le parc national des Smoky Mountains mène l'enquête tandis qu'un mystérieux archer sévit à White Oak, Tennessee. Brume, ours, rangers, recherche biomédicale, l'auteur nous plonge au cœur de la plus populaire forêt des USA et de la culture locale de ses habitants. Carolyn Jourdan est une auteure américaine, diplômée de l'Université du Tennessee en génie biomédical et en droit. Elle a travaillé comme ... >Voir plus
Que lire après SuspendueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique

Une jeune étudiante,scientifique férue d'escalade d'arbres, a été blessée par des flèches et reste Suspendue, laissée pour morte dans l'un des parcs nationaux les plus populaires des États-Unis. Sera-t-elle découverte à temps ?
Avec ce roman je découvre la catégorie cosy crime mystery ( que je connaissais sans le savoir ), ces crimes feutrés, façon Agatha Christie ,pourrions-nous dire. Mais ici, pas de thé, ni de cottages, nous sommes dans le parc national des Smoky Mountains  et Miss Marple est remplacée par une infirmière du cru et son acolyte , un employé du Parc national qui connaît la faune et le terrain comme personne.
D'autres personnages, hauts en couleurs et bien campés ,complètent le tableau.
 Une atmosphère bon enfant,un suspense bien tenu et surtout un récit très bien documenté (on apprend plein d'informations concernant la faune, la flore et leur impact possible sur notre vie quotidienne) font de ce court roman un très bon livre de détente, sans que cela soit péjoratif, bien au contraire.




Commenter  J’apprécie          80
Un gros coup de coeur pour ce court roman qui tient plus du nature writing que du crime mystery, mais comme c'est ce qui fait vendre en ce moment...
Le paysage des Smoky mountains, sa faune et sa flore s'intègrent parfaitement à l'intrigue du roman et forment un personnage à part entière.
On voit tout de suite que l'histoire est racontée par une scientifique, les informations apportées sont nombreuses et informées, malgré une part belle à la médecine douce et aux pratiques peu reconnues en France. L'auteur rappelle judicieusement que la médecine dite "moderne" n'est pas très vieille, que les plantes possèdent des vertus thérapeutiques et que certains des médicaments développés par les industries pharmaceutiques reconnues sont à base de plantes comme par exemple le gui qui a des propriétés contre le cancer.
Pour autant l'aspect policier n'est pas abandonné et on a un crime à résoudre, même s'il n'y a pas de meurtre. c'est peut être pour ça que l'éditeur l'a rangé du côté des romans à énigme. Quant à l'humour, chacun à le sien, mais là il penche plutôt vers celui de situation avec des scènes si absurdes qu'on ne peut s'empêcher de sourire. Cela tient sans doute à ces habitants un peu particulier des Smoky, dont l'auteur parle avec beaucoup de tendresse.
En tout cas, j'ai dévoré ce roman et je suis impatiente de lire les autres livres de l'auteur et de voir ce que l'éditeur peut nous proposer d'autre. Si ses choix sont aussi bon que celui-ci, ça ne pourra qu'être une partie de plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
A peine commencé, voici un univers bien présent, les Smokeys Mountains, et une infirmière de caractère comme personnage principal flanquée d'un ranger chasseur d'ours qui nous en apprend sur son métier. le mystère à élucider balade le lecteur au coeur d'une Amérique totalement méconnue en compagnie de truculents personnages secondaires. le roman est très original, fait penser à ces livres parus chez 10/18 ou Galmeister, peut-être en moins violent. Voici une voix US qui gagne à être connue tant on goûte à l'écho rare et ancré d'une réalité proche de l'auteure. du peu que j'en ai lu, un bon tiers, je sais que ce livre me suivra à la piscine pendant mes vacances. Rien de tel que ce type de lecture qui vous fait partir deux fois.
Commenter  J’apprécie          50
Un polar qui commence bien. Une femme pendue dans les arbres. Un archer en cavale. une communauté rurale, fermée sur elle-même, des relations troubles entre les habitants... On en apprend tout de suite pas mal sur les Smokey Mountains, j'aime bien, c'est bien documenté, avec de l'humour.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Plus d'un millier de familles avaient été dépossédées de leurs terres dans les années 30 pour la création du parc, et les fédéraux avaient envoyé une bande d'étrangers arrogants pour gérer la région, comme une armée d'occupation. Les gens du coin avaient accumulé soixante-quinze ans de haine et de méfiance envers les envahisseurs. Il n'y avait aucune urgence à les mêler à cette affaire.
Le mal coulerait longtemps encore dans la montagne. (P.147)
Commenter  J’apprécie          160
Tout va de plus en plus vite, non? On croit que les prix ne peuvent pas augmenter davantage ou qu'on ne peut pas aller plus vite, et pourtant si.
Phoebe murmura son approbation.
- J'ai eu une belle vie et je remercie Dieu pour tout, le bon comme le mauvais, mais je suis prête. Je ne suis pas triste ni inquiète de ce qui se passe après. J'ai hâte de savoir. Tous ceux qui me sont chers sont presque tous de l'autre côté. Je les ai fait attendre longtemps. Merci d'être venue, dit-elle en prenant la main de Phoebe.
Elle la tint dans les siennes pendant un instant puis la porta à ses lèvres dans un geste si doux que Phoebe en eut les larmes aux yeux. L'infirmière se pencha et embrassa la vieille dame sur le front, et lui dit :
- Que Dieu vous bénisse.
Les deux femmes savaient qu'elles ne se reverraient plus dans cette vie. (P. 119)
Commenter  J’apprécie          30
Ivy avait déjà vu les tas d’ossements broyés que laissaient les ours après une attaque, ainsi que des morceaux d’os dans leurs excréments. Elle se persuadait que c’étaient des os d’ours, même si elle savait qu’elle se leurrait.
Elle scruta le sol à travers les branches et aperçut une forme qui approchait d’un pas lourd. Quand la créature se redressa, Ivy retint son souffle.
Ce n’était pas un ours, c’était un homme.
Il se trouvait au pied de l’arbre, les yeux dirigés droit vers elle tandis qu’elle se balançait tête en bas dans son baudrier.
Commenter  J’apprécie          50
Ma Belle, il n 'y a qu'un seul genre de femme qui cherche un mari...C'est celle qui n'en a jamais eu.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : rangersVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}